Ordinateur portable avec logiciel AI (ChatGPT) sur l’écran
AI (intelligence artificielle) Intelligence artificielle générative pour l’e-commerce
L’intelligence artificielle (IA) générative permet de créer des contenus uniques pour l’e-commerce. Par exemple, l’IA aide à générer ou à éditer de nouveaux textes, images ou vidéos. Cela permet de créer des descriptions de produits, des images de produits, des vidéos, des moyens publicitaires et des publications sur les réseaux sociaux inédits. En outre, l’IA générative peut être utilisée pour une approche et un suivi personnalisés de la clientèle.
Titre de produit créé par IA
Un titre de produit attrayant est crucial en e-commerce. Des outils d’IA comme ChatGPT, Ahrefs ou Frase vous aident à concevoir des titres accrocheurs pour vos produits. Cela permet d’attirer l’attention de la clientèle et d’optimiser le titre pour les moteurs de recherche.
Assistance IA pour description de produits
Les outils d’IA générative permettent de créer des descriptions de produits pertinentes et optimisées pour le SEO. Pour ce faire, ils transforment les données techniques en descriptions attrayantes et génèrent des textes différents pour des produits similaires. Ils tiennent également compte des mots-clés à fort impact, essentiels en e-commerce. Pour la création de descriptions de produits assistée par IA, il est possible d’utiliser les mêmes outils que pour les titres de produits.
L’IA crée vos images de produits
Les outils d’IA générative permettent non seulement de créer des images de produits, mais aussi de les traiter et de les modifier. On peut ainsi supprimer ou remplacer facilement l’arrière-plan ou les objets d’une image, ou agrandir l’image. Pour cela, l’outil graphique populaire Canva ou l’outil professionnel Adobe Photoshop sont appropriés. Avec un peu de pratique, on peut réaliser des images (text-to-image) à l’aide des générateurs d’images IA DALL-E 2 et 3, Midjourney ou Adobe Firefly.
Vidéos de produits par saisie de texte
Les vidéos jouent un rôle de plus en plus important dans l’e-commerce. Grâce à l’IA générative, tout commerçant peut créer de superbes vidéos de produits ou des contenus pour les médias sociaux. Sachez toutefois qu’il est plus difficile de générer une bonne vidéo par IA qu’une image. Vous pouvez tester les outils d’IA Steve.AI et Nova.ai.
Des avatars qui vendent votre produit
Personne pour passer devant la caméra?Le recours à des avatars pilotés par IA rend la promotion des produits plus innovante. Les avatars prononcent des textes prédéfinis. Les outils d’IA appropriés pour la création d’avatars sont HeyGen et Synthesia.io.
Traductions simultanées de vidéos
Les traductions simultanées et la synchronisation labiale permettent de présenter des contenus vidéo dans différentes langues. La personne filmée alterne alors en un clin d’œil entre les langues les plus diverses sans les avoir jamais apprises. HeyGen ou Rask.ai sont des outils connus à cet effet.
Correction orthographique et rédaction avec votre assistant IA
Votre assistant IA se charge désormais de votre relecture. Les outils d’IA appréciés pour la rédaction de textes sont LanguageTool et Grammarly.
Service client via le chatbot d’IA
Lorsque la clientèle a des questions ou des problèmes, elle peut communiquer sur votre site d’e-commerce via un chatbot d’IA. Le chatbot génère les réponses à partir d’informations existantes telles que la FAQ interne, censée contenir quelque 100 questions et réponses, ou des données sur l’entreprise et les produits. Pour ce type de chatbot d’IA, on peut même créer un GPT spécifique sur OpenAI et le connecter à un programme de chat compatible.
Résumé – Intelligence artificielle générative pour l’e-commerce
L’intelligence artificielle générative offre de nombreux avantages pour l’e-commerce. Elle aide les commerces en ligne à gagner en efficacité et en créativité, à améliorer l’expérience client et le référencement pour booster le chiffre d’affaires. Il existe pour cela de nombreux outils et applications d’IA. À vous de jouer!
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