Reconnaissance vocale, même dans le business

Intelligence artificielle Reconnaissance vocale, même dans le business

Publié le 12.10.2020 par Stephan Fehlmann, Senior Business Development Manager chez Spitch AG

Cela fait plusieurs années que l’on connaît la reconnaissance vocale, mais les Suisses ont eu quelques difficultés avec Siri & Cie, ou bien ces derniers avec les Suisses. À présent, on envisage même d’en généraliser l’utilisation dans un contexte professionnel. Ici, en Suisse? Oui, tout à fait!

Que ce soit à la maison avec Alexa d’Amazon et la domotique, en déplacement avec les ordres et transcriptions Siri sur le téléphone mobile ou sur le système de navigation dans la voiture, la reconnaissance de la voix et de la langue prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Il est devenu nettement plus confortable de ne plus devoir effectuer de saisies pénibles et chronophages sur les claviers. En effet, avec la parole nous sommes trois fois plus rapides que le plus rapide des «dactylographes» et il nous est plus facile de trouver la bonne formulation via la parole naturelle.

Diverses études de marché désignent la reconnaissance vocale comme l’une des technologies qui «déferlent sur nous à grande vitesse». Le graphique ci-après représente la croissance réelle au cours des dernières années et ose prévoir sa croissance prodigieuse dans un avenir proche – également chez nous.

MarketsandMarkets, Speech and Voice Recognition Market by Technology, Vertical, Deployment, and Geography – Global Forecast 2024, publié en 2018. Repris du site: https://www.marketsandmarkets.com/Market-Reports/speech-voice-recognition-market-202401714.html
MarketsandMarkets, Speech and Voice Recognition Market by Technology, Vertical, Deployment, and Geography – Global Forecast 2024, publié en 2018. Repris du site: www.marketsandmarkets.com

Alors que sous d’autres latitudes géographiques, la reconnaissance de la voix et de la langue est très utilisée, nous, les Suisses, restons encore quelque peu réservés – pour des raisons culturelles comme linguistiques. Cette technologie bute non seulement sur la diversité linguistique de la Suisse, mais plus encore sur la complexité des dialectes.
Toutefois, si cette technologie devait se transformer d’un gadget «sympathique à avoir» en une solution commerciale fonctionnelle, il faudra que les langues et dialectes locaux soient compris et que la protection des données soit garantie.

Dans quelle mesure ces technologies peuvent-elles nous être profitables dans le monde des affaires et, ainsi, dans notre interaction avec les clients?

Qui ne connaît pas cette situation: on appelle une hotline et l’on doit tout d’abord se frayer un chemin dans la jungle des différentes options de touches durant trois minutes avant d’être, une fois encore, transféré ailleurs (car étant novice, je ne suis pas à même d’affecter correctement ma demande) et de devoir, une nouvelle fois, patienter dans une longue file d’attente?

Les solutions de reconnaissance vocale sont de plus en plus souvent utilisées pour les entretiens commerciaux et les relations avec les clients. Elles favorisent un traitement parfois nettement plus efficace des demandes des clients et permettent au client de déposer sa demande 24h/24 et 7j/7 en différentes langues, d’obtenir un renseignement ou d’effectuer directement des opérations.

Le graphique ci-après indique la part de marché de différentes branches (USA) et la croissance prévue pour l’utilisation de solutions commerciales dans les années à venir.

Allied Market Research, Asavari&Monica Chhabra, publié en mars 2020, repris du site: https://www.alliedmarketresearch.com/speech-recognition-market
Allied Market Research, Asavari&Monica Chhabra, publié en mars 2020, repris du site: www.alliedmarketresearch.com

Saviez-vous que votre voix était unique, tout comme vos empreintes digitales ou les traits de votre visage? Imaginez maintenant que vous soyez non seulement compris(e), mais également identifié(e), de sorte que vous pouvez interagir personnellement et individuellement. Grâce à la reconnaissance de votre personne, il est possible de répondre directement et individuellement à vos besoins personnels.

Connecta n’aura malheureusement pas lieu comme prévu. Stephan Fehlmann aurait été l’un des 80 intervenants. Un programme alternatif vous attend avec Connecta TV, Connecta Dok et Connecta Talk – En savoir plus: www.post.ch/connecta.

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Stephan Fehlmann

Stephan Fehlmann, Senior Business Development Manager chez Spitch AG et expert reconnu en solutions vocales, fait partie des premiers collaborateurs de l’entreprise et fut ainsi, depuis le début, l’un des piliers de son succès. S’il était initialement en charge de différents domaines du back et du front office, il a pu, peu à peu, se concentrer davantage sur l’activité de Business Development.

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