Références Spielkiste Schweiz AG
Situation initiale
Le secteur du commerce de détail était déjà en pleine mutation bien avant la pandémie de coronavirus, conduisant à une hausse disproportionnée du commerce en ligne.
Spielkiste Schweiz AG, entreprise familiale dont le siège est situé à Tenniken (BL), a elle aussi compris tout le potentiel offert par l’e-commerce. Depuis plus de 35 ans, elle commercialise des jouets de grande qualité, que ce soit dans des commerces stationnaires ou sur sa propre boutique en ligne.
L’équipe Digital Commerce de la Poste a ainsi été mandatée pour s’occuper de l’orientation stratégique de l’entreprise, pour identifier les améliorations possibles en matière d’organisation et de processus, ainsi que pour déterminer le potentiel de commercialisation.
Objectifs
Outre l’élaboration d’une orientation stratégique sur le plan numérique, incluant notamment la vision et les objectifs, il s’agit également d’évaluer et de renforcer les exigences relatives au développement et à l’extension du commerce cross-média.
Résultat
Le fruit de cette collaboration a été de fournir un plan stratégique complet, sur lequel s’appuyer pour mettre en place le commerce cross-média.
La collaboration avec l’équipe Digital Commerce Consulting a été très enrichissante pour nous du point de vue de l’élaboration de l’orientation stratégique sur le plan numérique. Pendant les ateliers communs et à d’autres occasions, nous avons pu explorer de nouvelles pistes de réflexion.
Patrick Lutz, propriétaire de l’entreprise Spielkiste Schweiz
Prestations
L’entreprise Spielkiste Schweiz AG a pu bénéficier des prestations de conseil suivantes:
(1) Stratégie et conception: élaboration d’un concept stratégique d’e-commerce sur la base d’orientations stratégiques éclairées et réalisables qui concilient le commerce numérique et stationnaire
(2) Organisation et processus: examen technique et spécialisé des conditions sur le plan de l’organisation et des processus à l’égard du commerce cross-média
(5) Commercialisation: soutien dans l’élaboration de mesures de commercialisation via divers canaux numériques