Médias sociaux: 10 tendances pour 2023 – partie 1

2023: Applications sur les réseaux sociaux

2023: Applications sur les réseaux sociaux

Médias sociaux Médias sociaux: 10 tendances pour 2023 – partie 1

Publié le 03.01.2023 par Simon Flück, professionnel du marketing numérique, Atelier GoLive GmbH

En 2023, les tendances des médias sociaux seront à regarder à la loupe. En effet, ces deux dernières années ont été particulièrement mouvementées dans le monde des médias sociaux. Dernièrement, les entreprises ont réduit leurs budgets en raison de la pandémie et du conflit ukrainien. Aujourd’hui, on investit à nouveau et les médias sociaux s’attendent à un nouvel âge d’or.

Les défis marketing des médias sociaux

En 2023, de nombreux pays seront menacés par une récession et une inflation soutenue et croissante. Malgré tout, les médias sociaux s’en sortent bien. Les dépenses externes en matière de marketing et de médias risquent de passer à la trappe, mais on investira davantage dans les réseaux. De plus, le marketing sur les médias sociaux a fini par s’imposer dans les entreprises et un nombre croissant de ressources y sont consacrées. Les entreprises sont à nouveau prêtes à investir dans le branding.

Les tendances sur les réseaux en 2023

Les tendances vont et viennent – il en va de même pour les médias sociaux. Le comportement des utilisatrices et des utilisateurs change, les technologies aussi. De nouvelles plateformes et de nouveaux formats voient le jour, et les internautes se mettent à créer et à consommer des contenus différemment.

L’intelligence artificielle – créatrice, modératrice, analyste

L’intelligence artificielle (IA) se développe et assiste de mieux en mieux les êtres humains. Elle est aussi utilisée pour créer de plus en plus de contenus de médias sociaux tels que des textes, des images et des vidéos.

Cette tendance permet également d’analyser les canaux et les utilisatrices et les utilisateurs des réseaux. C’est aussi cette technologie qui décide des contenus auxquels les personnes ont accès.

C’est pourquoi non seulement les créatrices et les créateurs, mais aussi les entreprises, l’emploient massivement dans le marketing des médias sociaux. Forte de ce succès, l’intelligence artificielle est définitivement une tendance pour 2023.

Le cross-posting a le vent en poupe

C’est en 2022 que le cross-posting a véritablement percé, tendance qui devrait se poursuivre en 2023. Depuis que les entreprises de médias sociaux se copient mutuellement pour intégrer des fonctions et formats appréciés, les mêmes contenus sont publiés sur toutes les plateformes en simultané.

Le cross-posting a décollé lorsque le format «vidéo courte» de TikTok a été copié et intégré dans YouTube, Facebook et Instagram. Depuis, les créatrices et les créateurs peuvent publier la même vidéo dans le même format sur différents canaux. Ils gagnent ainsi en portée et en notoriété avec un minimum d’efforts supplémentaires.

Creators vs Influencers

Grâce à TikTok (Social Media Trend 2022 (en allemand)), la profession de «creator» a fait son entrée dans le monde virtuel. Contrairement aux influenceuses et aux influenceurs, les créatrices et les créateurs créent des contenus à valeur ajoutée – sans placements de produits. Musique, danse, cuisine, comédie, connaissances, animaux: ces contenus ont surtout vocation à divertir.

Ils ont connu un tel succès avec TikTok que YouTube a copié le format et tente maintenant de les attirer grâce à la monétisation. Ce nouveau métier sera donc dans l’air du temps en 2023, tout comme le jeu de séduction des entreprises.

Protection des données – la tendance evergreen

La protection des données va elle aussi connaître des changements en 2023. On peut notamment citer l’accord qui succédera au «Privacy Shield» annulé entre les États-Unis et l’Europe, ou encore la loi fédérale sur la protection des données (LPD), qui sera entièrement révisée et entrera en vigueur le 1er septembre 2023. On peut également s’attendre à ce que d’autres arrêts soient prononcés en la matière.

Concernant la LPD suisse, l’autorité a confirmé que si le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE est respecté, seules quelques modifications seront apportées.

Vous trouverez plus d’informations sur la loi sur la protection des données ici.

Le service clientèle des médias sociaux

Il est très facile de poser une question sur un poste, de signaler un problème technique, de faire une réclamation ou d’entrer en relation avec les investisseurs sur les médias sociaux. De moins en moins de personnes passent par le téléphone ou l’e-mail du service concerné. C’est logique: si les entreprises sont actives sur les réseaux et interagissent avec la communauté, un lien se crée. Ce comportement va se renforcer en 2023, car les entreprises continueront d’être très présentes en ligne.

Dans la deuxième partie de «Médias sociaux: 10 tendances pour 2023» (à paraître le 10 janvier), vous découvrirez cinq autres tendances telles que le commerce social et les nouvelles plateformes de médias sociaux.

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