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IA et ChatGPT L’IA dans le commerce: un chamboulement?
En ce moment, le sujet de l’intelligence artificielle est omniprésent dans la presse spécialisée et les médias grand public. Une euphorie qui a atteint son paroxysme avec le développement du nouveau chatbot ChatGPT. L’heure est donc venue de dresser le bilan sur l’impact de l’IA dans le commerce.
Avec le tourbillon suscité par ChatGPT, on oublie presque que la technologie de l’IA n’est pas complètement une nouveauté. D’ailleurs, celles et ceux qui ont déjà étudié la question savent qu’il est inexact de parler d’intelligence artificielle au singulier: il s’agit en réalité d’une combinaison de différentes techniques, dont certaines sont apparues dans le commerce depuis longtemps déjà.
Magasins automatiques et self-service
Depuis quelque temps, le groupe REWE ouvre des filiales dans lesquelles on peut faire ses courses sans devoir passer par une caisse, ni même scanner ses produits. Développée par une start-up israélienne, la technologie qui sous-tend ce système s’appuie uniquement sur l’intelligence artificielle.
Dans ce cas de figure, il est question de reconnaissance optique des formes. Les machines ne peuvent pas voir de la même manière que les êtres humains, ni lire comme nous le faisons. Par conséquent, ce sont des algorithmes qui évaluent les données des caméras et des capteurs de sorte à générer une information numérique.
Le défi d’un supermarché de ce type est donc que le système réussisse à identifier et à suivre une personne de manière fiable sur son chemin à travers le magasin, et à reconnaître correctement la marchandise sans l’intermédiaire d’un code à barres. Un bel exemple des facultés de l’intelligence artificielle au quotidien.
La logistique aussi utilise l’IA
Comme chacun sait, la pandémie de coronavirus a fait faire au commerce numérique un bond colossal. Les achats en ligne ont le vent en poupe et le nombre de colis grimpe en flèche. Dans les services de distribution, l’IA aide à optimiser les courses en temps réel. Elle se sert de données actualisées et tient compte des embouteillages éventuels; tout cela est ensuite répertorié dans un système en vue de générer des pronostics.
Le domaine des «Predictive Analytics» (pronostics par ordinateur), en particulier, joue un rôle prépondérant dans le commerce et avait déjà été mis en place avant que ChatGPT ne prenne d’assaut le monde du rapport.
Ici, l’IA soutient le commerce en déterminant des prix de façon dynamique sur les marchés financiers et en estimant les volumes de commande et les écoulements des ventes à venir. En effet, face à une quantité de données astronomique, la reconnaissance de modèles est capable de repérer les tendances beaucoup plus rapidement que l’œil humain. Cela facilite l’identification des futurs bestsellers.
L’apprentissage automatique et les analyses par ordinateur aident les commerçantes et commerçants (en ligne) à évaluer les paniers de marchandises, quel qu’en soit le nombre. Ces systèmes d’apprentissage autonomes proposent ainsi d’autres offres à la clientèle, se rémunèrent de façon indépendante et fournissent des pronostics toujours plus précis, ce qui leur permet de soumettre des offres supplémentaires de plus en plus ciblées.
ChatGPT: un robot impressionnant, mais à ne pas surévaluer
«Écris un article sur...»: lorsque cette simple saisie donne naissance à un long texte pertinent et bien écrit, il y a de quoi être impressionné. D’autant plus pour un système aussi facilement accessible que ChatGPT.
Certes, la performance qui sous-tend ce bot est fascinante. Mais nous ne devons pas oublier en l’utilisant que ChatGPT ne «pense» pas et qu’il n’a pas non plus la «créativité» d’un être humain. En substance, le modèle de langage GPT-3 n’est autre que ce que l’on appelle, dans le jargon, un «perroquet stochastique» (stochastic parrot). Et le mot «perroquet» veut bien dire ce qu’il veut dire.
Le système répète les propos humains sur la base de probabilités statistiques. Il se sert d’innombrables données et informations, les synthétise et articule ensuite les contenus entre eux. En d’autres termes: les réponses fournies par ChatGPT se fondent sur des réflexions que quelqu’un a déjà eues, et qui ont déjà été publiées à un moment donné.
Cela n’enlève rien au génie des développeurs. Aujourd’hui déjà, les systèmes comme OpenAI peuvent faciliter le quotidien professionnel dans le cadre de travaux scientifiques, notamment en synthétisant de façon fiable des textes de plusieurs pages. Et sans aucun doute, les expériences collectées actuellement avec ChatGPT seront utiles pour le développement de chatbots encore plus performants, ce qui permettra d’améliorer et de rendre plus naturelle la communication avec la clientèle via un canal vocal ou un chat.
Toutefois, il reste encore du chemin à parcourir avant de pouvoir parler de révolution mondiale.