Ochsner Sport

Références Ochsner Sport

Situation initiale

Qu’une grande partie de la population suisse fasse ses achats en ligne n’est plus un secret pour personne. Il s’avère que trois quarts des clients souhaitent bénéficier d’un service de retour gratuit de la part des boutiques en ligne, cependant 75% des commerçants ne le proposent pas.

L’entreprise Ochsner Sport AG, dont le siège se situe à Dietikon (ZH), en fait partie. Elle commercialise des articles de sport de différents fabricants et s’impose comme le plus grand détaillant dans ce domaine. L’entreprise emploie 1600 personnes dans plus de 80 filiales.

L’équipe Digital Commerce de la Poste a ainsi été mandatée pour évaluer le potentiel offert par un éventuel service de retour gratuit pour Ochsner Sport AG et pour émettre une recommandation sur l’introduction d’un tel service.

Objectifs

Outre une analyse de marché, un calcul de rentabilité doit permettre de déterminer si et dans quel cas le service de retour gratuit est bénéfique pour Ochsner Sport AG. Dans un deuxième temps, il s’agit d’analyser les résultats de l’étude afin de prendre une décision.

Résultat

Le fruit de cette collaboration a été l’élaboration de différents scénarios dans le cadre d’une étude de cas. Outre l’évolution du chiffre d’affaires, ces scénarios intègrent aussi les coûts logistiques en cas d’introduction du service de retour gratuit.

Même si l’entreprise Ochsner Sport AG a finalement décidé de ne pas introduire le service de retour gratuit, la clientèle profite d’un renvoi à un tarif avantageux.

Avec l’aide de l’équipe Digital Commerce Consulting, nous avons pu examiner en profondeur notre processus de renvoi. Grâce à leur méthode de travail structurée et à leur grande expertise en matière de logistique et d’e-commerce, ils ont pu nous fournir un aperçu de modèles commerciaux pertinents sur le plan stratégique, ce qui nous a aidés à prendre notre décision. Sans le savoir-faire de l’équipe, l’analyse de marché et le traitement de tous les documents auraient été un travail titanesque pour nous.

Sacha Bader, responsable E-commerce, de l'omnichannel et du CRM chez Ochsner Sport

Prestations

L’entreprise Ochsner Sport AG a pu bénéficier des prestations de conseil suivantes:

Illustration Prestations Ochsner Sport

(1) Stratégie et conception: analyse de la situation du marché et élaboration d’un calcul de la rentabilité économique relatif au service «Retour gratuit»

(9) Retours: conseil professionnel dans le domaine de la gestion des retours

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