Commerce social: e-commerce et réseaux sociaux

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E-commerce Commerce social: e-commerce et réseaux sociaux

Publié le 06.09.2022 par Simon Flück, professionnel du marketing numérique, Atelier GoLive GmbH

Ces dernières années, le commerce social a gagné en popularité en tant que méthode de vente supplémentaire. Comme tout le secteur de l’e-commerce, la vente via les réseaux sociaux a connu une croissance fulgurante depuis la crise du coronavirus. Neuf boutiques en ligne sur dix ont vu leur chiffre d’affaires augmenter.

Le commerce social rapproche les entreprises de leur clientèle. Il offre aussi une énorme portée et un canal de vente supplémentaire.

Qu’est-ce que le commerce social?

Le commerce social (shopping social) consiste à mettre en vente des produits et prestations via les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et TikTok. Il s’agit d’une sous-branche de l’e-commerce (commerce électronique), à l’intersection entre le marketing des réseaux sociaux et l’e-commerce.

Dans le commerce social, l’achat a lieu soit directement sur la plateforme du réseau social, soit par redirection dans la boutique en ligne en question. Aujourd’hui, en Europe, la deuxième option est plus répandue. L’achat direct («direct checkout») sur les réseaux sociaux n’est actuellement possible qu’aux USA.

L’interaction avec la clientèle potentielle est un composant supplémentaire du commerce social. La clientèle peut ainsi évaluer, critiquer, recommander, comparer et rechercher des produits, participer à leur création ou encore trouver de l’inspiration.

Potentiel du commerce social

Depuis le début de la crise du coronavirus, le secteur de l’e-commerce a enregistré une forte croissance. Selon le sondage auprès des commerçants en ligne 2021 (en anglais), neuf boutiques en ligne sur dix ont progressé, ce qui a aussi eu un effet positif sur le commerce social.

Actuellement, 46% des commerçants en ligne interrogés pour le Social Commerce Report 2021 (en allemand) misent sur la vente via les réseaux sociaux. Facebook Shop et Instagram Shopping de l’entreprise Meta ont particulièrement la cote. Pour de nombreux commerçants, la portée et le canal de vente supplémentaire qu’offre le commerce social ont été des éléments décisifs.

Sept réseaux sociaux pour le commerce social

Smartphone avec applications de médias sociaux
Plateformes de réseaux sociaux pour le commerce social (image: Pixabay et capture d’écran du téléphone portable)

Facebook Shops

Facebook Shops permet de saisir et synchroniser tous les produits automatiquement grâce à un feed. C’est encore plus simple si la boutique en ligne a été créée avec Shopify ou WooCommerce. Le catalogue des produits ainsi créé est personnalisable et des catégories de produits (collections) peuvent être définies.

Instagram Shopping

Instagram Shopping permet d’utiliser les produits et le catalogue de Facebook Shops, ce qui évite de saisir à nouveau les produits. Comme sur Facebook, les produits peuvent être identifiés sur les photos et vidéos des posts, stories, réels et lives. Ce type de publication avec identification de produits s’appelle «shoppable post» ou «shoppable ad».

Pinterest Shopping

Avec Pinterest Shopping, les produits peuvent être téléchargés rapidement depuis Shopify ou WooCommerce. Si les produits sont téléchargés par feed sur Pinterest, les épingles des produits sont générées automatiquement. Les épingles peuvent ensuite être assignées à des tableaux correspondant aux différents groupes cibles ou segments de produits.

Pinterest est un vaste catalogue et moteur de recherche de produits et d’inspirations. Sur Pinterest, les utilisateurs peuvent créer un tableau en ligne avec les épingles trouvées selon leurs besoins et intérêts. Pinterest fait donc depuis longtemps partie du commerce social.

Snapchat Shopping

En matière de commerce social, Snapchat mise sur la réalité augmentée et le shopping en direct. Le shopping en RA de Snapchat donne vie aux produits via l’écran de smartphone ou des lunettes de RA. Avec ces «Shopping Lenses», Snapchat, de l’entreprise Snap, permet aux utilisateurs d’essayer virtuellement des articles tels que lunettes, vêtements, maquillage et meubles dans l’environnement réel.

Sur Snapchat, les entreprises peuvent répertorier leurs produits dans un catalogue pour le shopping en RA. Plus d’infos sur la RA dans l’e-commerce: 17 E-Commerce Trends 2022 – Augmented-Reality (en allemand).

Snapchat mise aussi sur le shopping en direct. Les produits présentés peuvent être visualisés et commandés immédiatement.

TikTok Shop

TikTok est l’une des tendances e-commerce les plus en vogue de 2022 et devrait figurer dans toute stratégie de commerce social. Sur TikTok Shop, les produits sont présentés dans un catalogue. Les utilisateurs peuvent y accéder directement via les vidéos du feed, le shopping en direct et un onglet de présentation des produits placé en évidence sur les pages de profil TikTok.

Pour l’instant, TikTok Shop n’est disponible qu’aux USA, au Canada et au Royaume-Uni (UK).

Twitter Shops

Twitter Shops n’en est encore qu’à ses débuts et n’est disponible qu’aux USA. Twitter peut néanmoins être utilisé comme mesure d’accompagnement pour le commerce social et pour améliorer l’image et la notoriété. Twitter propose aussi de publier le lien vers sa propre boutique en ligne pour générer du trafic.

YouTube Shopping

Grâce à YouTube Shopping, les créateurs autorisés peuvent présenter et promouvoir facilement les produits de leur boutique sur YouTube. Les produits peuvent être mentionnés à la fin des vidéos ou tagués dans des vidéos et live streams (YouTube Live). On peut aussi épingler des produits dans le live chat. Le paiement a lieu dans la boutique du commerçant.

Commerce social: le bilan

Il va dans l’intérêt de tous les cybercommerçants d’envisager la vente via les réseaux sociaux. En effet, publier des produits au moyen d’un catalogue ou d’un post est gratuit et permet à la fois d’étendre sa portée et d’accroître sa notoriété.

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