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E-commerce 10 tendances e-commerce 2022: partie 1
Les tendances e-commerce 2022 sont plus variées que jamais, et de nouvelles modes ne cessent de voir le jour. Principales tendances de la partie 1: croissance de l’e-commerce, petits influenceurs, loi sur la protection des données, approche D2C, e-mails interactifs et nouveaux concepts de magasins.
Les tendances e-commerce 2022 sont plus variées que jamais, et de nouvelles ne cessent de voir le jour. Elles ont donné lieu à de nouvelles expériences d’achat et à une hausse du chiffre d’affaires. En effet, le secteur de l’e-commerce, qui permet d’acheter et vendre via des canaux numériques, devrait croître en 2021 d’env. 50% par rapport à 2019, pour atteindre 15 milliards de francs suisses (enquête commerçants en ligne 2021). Cette étude, menée par D. Zumstein de la ZHAW, révèle en outre que 9 boutiques en ligne sur 10 ont connu une période de croissance pendant la pandémie. La moitié des personnes interrogées a conquis un important nombre de nouveaux clients grâce à l’e-commerce. Les petites boutiques en ligne, tout comme les grandes, ont profité de ce boom de l’e-commerce. D’autres sources (Carpathia et Handelsverband.swiss, sites en allemand) prévoient que le secteur de l’e-commerce aura connu en 2021 une croissance de près de 15% par rapport à 2020, où il avait déjà connu une forte hausse.
Petits influenceurs
Outre la tendance consistant à collaborer avec des influenceurs, lancée il y a quelques années déjà, de nouvelles tendances uniques se dégagent sans cesse dans le marketing d’influence. HypeAuditor a ainsi découvert qu’il valait mieux recourir à plusieurs petits influenceurs pour promouvoir des produits plutôt qu’à un seul influenceur plus important. Ce qui sous-tend cette réflexion, c’est le taux d’engagement plus élevé des petits influenceurs par rapport à un influenceur avec un nombre important de followers. Voici la liste des taux d’engagement avec le nombre de followers (source: HypeAuditor):
- Jusqu’à 5000: 5,86%
- 5000 à 20 000: 2,73%
- 20 000 à 100 000: 1,94%
- 100 000 à un million: 1,72%
- Plus d’un million: 1,69%
LPD: non une tendance, mais une obligation en 2022
La loi fédérale sur la protection des données (LPD) entrera en vigueur au 2e semestre 2022, soit 4 ans après l’entrée en application du RGPD UE. La LPD a été adaptée en raison de l’évolution technologique et sociale. La révision de cette loi se fonde aussi dans certains domaines sur le RGPD de l’Union européenne. Sachant que les entreprises d’e-commerce collectent de nombreuses données sur leur clientèle, il est vivement recommandé de s’y préparer le plus tôt possible et d’appliquer les mesures idoines.
«Direct to consumer (D2C): vente directe du fabricant au consommateur
La numérisation et la pandémie ont aussi accéléré la tendance consistant à effectuer ses achats directement auprès des fabricants. La plateforme d’e-commerce Sana Commerce a publié un livre blanc à ce sujet. La Poste a quant à elle mené une étude.
Mais pourquoi cela devrait-il être une tendance en 2022? Contraints ou poussés par la pandémie et le confinement, bon nombre de fabricants ont adapté leur infrastructure (systèmes de boutique, logistique, etc.) de sorte à pouvoir proposer et vendre leurs produits directement aux consommateurs. De plus, l’approche omnicanale s’y prête parfaitement.
E-mails interactifs: beaucoup en rêvent déjà
Le bon vieil e-mail se réinvente et fait donc partie des tendances e-commerce prometteuses en 2022. Chaque spécialiste en e-commerce sait en effet que l’e-mail et la newsletter comptent parmi les outils les plus puissants lorsqu’il s’agit de conversion. Avec les e-mails interactifs, les destinataires peuvent effectuer une action directement dans l’e-mail, sans devoir passer par un navigateur ou un site web, ce qui accroît le taux d’engagement et de conversion. Il est ainsi possible de remplir et d’envoyer directement des formulaires, de configurer des produits ou d’acheter et de payer depuis l’e-mail.
Nouveaux concepts de magasins
La tendance au commerce en ligne se fait jour depuis quelques années et s’est accélérée au cours des deux dernières années en raison de la pandémie. Cette croissance contribue à la multiplication de nouveaux concepts de magasins en ligne. Cette approche omnicanale sera l’une des grandes tendances e-commerce en 2022. De nouveaux concepts émergeront, comme le Click and Collect, les magasins sensoriels et de conseil, les boutiques en libre-service sans personnel de vente, les showrooms et les boutiques pop-up.
Découvrez dans la partie 2 de notre article de blog qui sera publié le 6 janvier quelles autres tendances e-commerce vous attendent en 2022.