10 tendances e-commerce 2022: partie 2

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E-commerce 10 tendances e-commerce 2022: partie 2

Publié le 06.01.2022 par Simon Flück, professionnel du marketing numérique, Atelier GoLive GmbH

Les tendances e-commerce 2022 sont plus variées que jamais, et de nouvelles ne cessent de voir le jour. Principales tendances de la 2e partie: durabilité, NFT et blockchain, recommerce, commerce social et TikTok.

Cet article constitue la 2e partie des tendances e-commerce 2022.

La durabilité: une évidence

La durabilité est un nouveau sujet de prédilection dans les conversations, en tout cas depuis la pandémie. Cette notion recouvre bien plus que la création de valeur locale des produits, la dépendance vis-à-vis de la Chine ou la question de savoir si l’électricité est verte ou si la fabrication du produit est écologique. Le champ thématique s’est étendu à la compatibilité sociale, au recyclage (économie circulaire) et à la réutilisation (recommerce).

Une enquête parlante menée par KPMG révèle que les indications de durabilité sont importantes pour 46% des consommateurs suisses, voire très importantes pour 18% d’entre eux. 91% se disent prêts à faire des compromis en faveur de la durabilité. Les acteurs qui ont fait leurs devoirs suivent cette tendance et font de l’écologie ou de la durabilité leur argument de vente.

NFT et blockchain

Un symbole représentant un NFT basé sur la blockchain Ethereum.
Les NFT forment la tendance e-commerce 2022 qui va générer des millions en chiffre d’affaires.

Il est déjà presque certain que les NFT (jetons non fongibles) seront l’une des tendances e-commerce 2022. Un NFT est un objet non interchangeable (non fongible) qui est enregistré sur la blockchain et protégé numériquement. Il est ainsi possible de prouver à qui appartient le bien virtuel et d’enregistrer les droits d’utilisation et d’auteur. Le plus important usage qui est fait actuellement des NFT, c’est l’identification de fichiers numériques tels que des programmes, des photos, des vidéos et des œuvres d’art créées numériquement. Selon une liste publiée sur Wikipédia (15 décembre 2021), les sommes les plus importantes jusqu’à présent pour un NFT ont été déboursées pour les deux œuvres d’art de Beeple «HUMAN ONE» (28,985 millions de dollars) et «the First 5000 Days» (69,3 millions de dollars), ainsi que pour «The Merge» (91,8 millions de dollars) de Pak. Sotheby’s, la traditionnelle maison de ventes aux enchères, a ouvert dans l’intervalle une place de marché pour les NFT et a vendu quelques NFT pour plusieurs millions de dollars.

Recommerce: seconde main 2.0

Le secteur du recommerce (reverse commerce) s’inscrit aussi dans cette tendance à la durabilité. Ainsi, les produits qui ont été utilisés ou rendus sont vendus ou loués d’occasion par des fabricants ou d’autres entreprises. Même Ikea, H&M et Zalando n’échappent pas à cette tendance ou plutôt à la pression de la société. En effet, des rapports selon lesquels des entreprises détruisent les marchandises reprises, même de bonne qualité, paraissent sans cesse. Le confinement a aussi ravivé l’intérêt des consommateurs pour le durable et dynamisé le recommerce.

Commerce social: un autre canal de distribution

Quatre personnes portent une pancarte devant la tête. Sur chacune figure un symbole correspondant à un réseau social.
D’autres canaux de distribution peuvent être utilisés avec des plateformes de médias sociaux.

Le commerce social permet de distribuer des produits sur différents réseaux sociaux au moyen de «shoppable posts» ou d’un catalogue. Outre Facebook Shops, Instagram Shopping et Pinterest Shopping, Google entend aussi proposer avec YouTube une plateforme de vente. YouTube appelle cela le live shopping, car il est possible d’acheter directement des produits montrés dans une vidéo. Un partenariat avec Shopify a d’ailleurs été conclu pour que les produits qui y sont déjà listés puissent être proposés et vendus en quelques clics sur YouTube Shopping. Cette association va à coup sûr accentuer la tendance vers le commerce social en 2022.

TikTok est venu, a vu et se perpétue

Smartphone sur lequel figure le logo TikTok.
TikTok sera important à l’avenir pour le secteur de l’e-commerce.

TikTok sera une tendance e-commerce 2022. L’article sur les tendances marketing numérique 2021, paru en janvier dernier, décrivait déjà le potentiel de la plateforme de réseau social TikTok. Depuis, elle s’est muée en l’une des plateformes les plus incontournables pour les entreprises. L’application a déjà été téléchargée 3 milliards de fois, une prouesse que seul Facebook avait réalisée. Ainsi, promouvoir et commercialiser avec succès ses produits sur les réseaux sociaux impliquera de passer par TikTok en 2022.

Si vous êtes déboussolé(e) et ne savez pas comment créer un canal TikTok réussi, écoutez le podcast suivant (en allemand), proposé par une entreprise B2B: TikTok im B2B-Marketing.

Tendances e-commerce 2022: conclusion

Les tendances en matière d’e-commerce dicteront aussi en 2022 le tempo du commerce en ligne. Il est important de repérer, d’étudier, d’observer ces tendances et l’évolution du comportement d’achat et d’utilisation, et de mener des expériences et des tests. Courage et pragmatisme sont de mise. Il est donc recommandé de lancer d’abord un MVP (produit minimum viable) pour réduire les coûts et voir si cette nouvelle idée fait sensation.

Découvrez dans la partie 1 de notre article de blog qui sera publié le 4 janvier quelles autres tendances e-commerce vous attendent en 2022.

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