Dois-je faire de la publicité sur YouTube?

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Publicité sur YouTube Dois-je faire de la publicité sur YouTube?

Publié le 12.04.2022 par Cynthia Rousseau, trainee Digital Commerce, Poste CH SA

Nous connaissons tous la plateforme YouTube, que nous utilisons pour diffuser de la publicité, nous éduquer ou nous divertir.

Mais YouTube est souvent utilisée aussi comme un moteur de recherche, de nombreux tutoriels et vidéos didactiques étant postés sur cette plateforme.

Quelques infos intéressantes sur YouTube

Créée par Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, la plateforme a été mise en ligne pour la première fois en 2005, le jour de la Saint-Valentin (le 14 février).

La toute première vidéo a été publiée le 23 avril 2005 par l’un des fondateurs, Jawed Karim. Elle s’intitule «Me at the zoo».

Le 9 octobre 2006, YouTube a été rachetée par Google pour une somme totale de 1,31 milliards d’euros (en actions).

Comme l’ont montré certaines études, ce sont chaque minute 500 heures de vidéo qui sont postées sur YouTube.

Selon une autre étude, la portée de YouTube par catégorie d’âge est très proche en Suisse et en Autriche.

  • 20% 15–24 ans
  • 20% 25–34 ans
  • 18% 35–44 ans
  • 17% 45–54 ans
  • 25% 55 ans et plus

Toutes les tranches d’âge manifestent donc un fort engouement pour la plateforme.

Une étude statistique fournie par Statista (en allemand) a montré qu’en janvier 2021, YouTube était le deuxième réseau social le plus utilisé après Facebook.

Classement des principaux réseaux sociaux et de messagerie selon le nombre d’utilisateurs en janvier 2021 (source: Statista, 2022)
Classement des principaux réseaux sociaux et de messagerie selon le nombre d’utilisateurs en janvier 2021 (source: Statista, 2022)

YouTube, quèsaco?

On trouve sur cette plateforme des vidéos cocasses, des présentations, des tutoriels, des vidéos publicitaires, des extraits de films, des bandes-annonces, des clips musicaux, des extraits de concerts et de festivals en plein air, ainsi que des vidéos sur des thèmes politiques ou sociétaux. En bref, tout ce qui peut être filmé sous une forme ou une autre.

Ces vidéos sont postées par des influenceurs, des sportifs, des commerçants, mais aussi par des particuliers, dans le but d’attirer l’attention sur certains thèmes ou sur eux-mêmes.

Tout le monde peut créer sa propre chaîne YouTube, afin de conquérir le public par le biais de vidéos ou de messages.

En tant que commerçant, devrais-je avoir ma propre chaîne YouTube?

Il est impossible de répondre catégoriquement par oui ou par non à cette question. Voilà pourquoi il vaut mieux analyser précisément votre groupe cible.

Différents facteurs jouent ici un rôle déterminant.

  • Mon groupe cible est-il sur YouTube?
  • Suis-je en mesure de tourner des vidéos?
  • Ai-je à ma disposition le personnel et l’équipement nécessaires, ou une agence doit-elle s’en charger?
  • Dois-je produire des tutoriels, des présentations et/ou des vidéos de produits?
  • Dois-je les poster explicitement sous forme de publicités/d’annonces?

 

Options publicitaires offertes par YouTube (PDF, 435.8 KB) Média inaccessible

 

Conclusion

Sachant qu’il est relativement facile d’intégrer des vidéos YouTube à d’autres réseaux sociaux ou à son propre site web et, partant, de toucher une large audience, il peut s’avérer judicieux de créer sa propre chaîne YouTube.

 

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Cynthia Rousseau
Trainee Digital Commerce
Poste CH SA

Cynthia Rousseau est trainee au sein de l’équipe Digital Commerce de la Poste. Son rôle est d’aider les clients commerçants à développer leur maturité numérique. Dans cette optique, elle leur propose des conseils stratégiques, de la numérisation à la conception de solutions.

Portrait Cynthia Rousseau

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