Groupe de personnes avec terminaux mobiles

Plan rédactionnel Pourquoi planifier le contenu?
Bon nombre de petites entreprises commencent par publier des articles sur les réseaux sociaux pour gagner des clients et inciter leur clientèle actuelle à acheter de nouveaux produits. Toutefois, la communauté ne veut pas être inondée de publicités, ni voir les mêmes publications partout.
Comme le public cible de chaque plateforme varie, il faut adapter les publications pour chacune d’entre elles. Pour atteindre le groupe cible souhaité, il vaut mieux d’abord analyser où se trouve le groupe cible en question. Sur LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter, TikTok ou lit-il plutôt la newsletter?
Il est ensuite possible de planifier les publications pour les différentes plateformes. L’idéal, c’est de planifier une année complète à l’avance et de garder un peu de place pour les publications spontanées, p. ex. lorsqu’un nouveau produit sort plus tôt que prévu.
Les réseaux sociaux et les newsletters doivent toutefois principalement être utilisés pour donner des conseils et astuces ou répondre à des questions du type «Qui sommes-nous?» ou «Que faisons-nous?». Un produit (p. ex. une nouveauté ou un best-seller) ne devrait faire l’objet de publications que de temps en temps. Gardez à l’esprit qu’il s’agit là de plateformes de réseaux sociaux et non de plateformes de vente.
Pourquoi planifier les publications à l’avance
- On dispose de bien plus de temps, une publication ne devant pas être rédigée à la dernière minute
- Les publications peuvent être harmonisées visuellement, afin de former une belle image
- Les articles sont ainsi publiés à intervalles réguliers, et non pas cinq fois par semaine, puis plus rien pendant un mois
- Les plateformes identifient un algorithme, augmentant ainsi la probabilité que les publications soient diffusées plus souvent, a contrario des posts irréguliers
- Les informations relatives aux nouveautés, aux événements, etc. ne tombent pas dans l’oubli, puisqu’elles ont été planifiées
L’exemple suivant montre à quel point la planification de ce compte faisait défaut au départ et à quel point les contenus étaient axés sur le produit et la vente.

Sur la deuxième image figure la structure du compte après remaniement et après planification à l’avance du contenu.

Que doit contenir un plan rédactionnel?
Suivant la taille de l’entreprise, le nombre de plateformes de publication, le groupe cible, la taille de l’équipe de rédaction, l’intervalle de publication des articles et bien d’autres facteurs, différents points de contrôle sont nécessaires. Dans un calendrier de rédaction simple, il faut en général consigner les points suivants:
- Thème de l’article
- Date de publication prévue
- Auteur(e) de l’article
- Délai de soumission
- Plateforme de publication (où l’article va être publié)
- Statut actuel de l’article/du contenu
- Mots-clés/hashtags
- Insights (appel à l’action, téléchargements, likes, commentaires, etc.)
Dans un plan rédactionnel plus élaboré, il est également possible de mentionner les campagnes et leurs insights. Pour une telle planification, il est recommandé d’ajouter les points suivants:
- Durée de la campagne
- Charges/coûts de la campagne
Outils de planification des publications en ligne
Outils payants:
- Canva ➔ Facebook, Instagram, LinkedIn et miniatures YouTube
- Hootsuite ➔ Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Pinterest
- Falco ➔ YouTube, WhatsApp, Twitter, Messenger, LinkedIn, Instagram et Facebook
Outils gratuits:
- Creator Studio ➔ Facebook et Instagram
- Business Suite ➔ Facebook et Instagram
Il ne s’agit là que d’une sélection de quelques outils. Il existe bien entendu pléthore d’autres outils pour planifier du contenu.
Excel comme plan rédactionnel
Certains préfèrent toutefois le bon vieux logiciel Excel pour planifier les articles.
L’avantage majeur, c’est que l’on peut décider soi-même ce que l’on veut afficher dans l’aperçu. On peut ainsi toujours ajouter, supprimer ou masquer des champs.
L’absence d’évaluation automatique constitue toutefois un gros inconvénient. Tout doit être en effet consigné et évalué manuellement dans le tableau.