Faut-il être présent sur YouTube?

E-commerce Faut-il être présent sur YouTube?

Publié le 03.07.2019 par Alexis Chappatte, Consultant en commerce numérique, Poste CH SA

Quelle est l’importance de YouTube en tant que point de contact dans le commerce en ligne? Et comment les commerçants peuvent-ils intégrer ce portail vidéo dans la chaîne d’expérience client?

La plus grande plateforme de médias sociaux de Suisse

D’après Alexa.com, YouTube.com est le deuxième site le plus fréquenté au monde après Google.com: 1,5 milliard de personnes (utilisateurs uniques) auraient ainsi visité YouTube au moins une fois par mois en 2018, dont 30 millions quotidiennement. La plateforme est disponible dans 56 pays et 51 langues. Mais YouTube est plus qu’un portail de vidéos en ligne: c’est aussi le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde. Comme YouTube appartient à Google, les vidéos sont indexées de façon optimale et apparaissent également comme résultats de recherche via Google.

En Suisse aussi, YouTube occupe la seconde place du classement des sites web les plus visités, derrière Google.com mais devant Google.ch. YouTube est également le canal de médias sociaux le plus utilisé en Suisse (source: NZZ). Pour les utilisateurs suisses, le portail vidéo est principalement une source d’informations et d’opinions, en particulier pour les nouvelles générations qui font moins confiance aux médias traditionnels tels que la télévision ou les journaux.

Quel est l’intérêt d’une chaîne YouTube pour une entreprise?

Partout dans le monde, des commerçants utilisent YouTube avant tout comme une source d’inspiration et d’informations. Compte tenu du nombre vertigineux de visiteurs et de l’importance qu’a prise ce canal dans la vie des consommateurs, le marketing vidéo sur YouTube offre aux entreprises une multitude d’opportunités. La question est moins de savoir si les commerçants en ligne doivent être présents sur YouTube que de déterminer à quelles fins ceux-ci souhaitent intégrer YouTube dans leur plan de marketing.

Accroître la notoriété d’une marque

YouTube est un excellent outil de branding. Les vidéos suscitent tout simplement plus d’attention que les images et les textes. Des contributions régulières et des interactions avec les visiteurs d’une chaîne YouTube propre aident à faire connaître et à promouvoir les produits.

Convaincre les consommateurs finaux

Les vidéos d’explication et de démonstration apportent beaucoup d’informations sur les produits et services. Elles en montrent concrètement l’intérêt et les avantages. Ces aperçus et les commentaires d’autres utilisateurs constituent un important facteur de décision d’achat dans le domaine du commerce en ligne.

Générer des leads

Les vidéos sur YouTube apparaissent dans les résultats de recherche via Google. Ainsi, plus le nombre de vidéos mises en ligne sur YouTube par une entreprise est élevé, plus cette entreprise place de liens sur Google vers sa propre boutique ou son propre site web.

Bâtir une communauté

Même si d’autres canaux de médias sociaux tels que Facebook et Instagram sont plus adaptés à la création d’une communauté, les interactions et commentaires des consommateurs sur la plateforme peuvent être d’une aide précieuse pour l’après-vente et le support produit.

Business Intelligence

Du fait de sa popularité, YouTube s’avère également utile pour surveiller la concurrence et analyser de nouvelles attentes ou de nouveaux comportements de la clientèle.

En pratique, les commerçants en ligne utilisent YouTube principalement dans les premières phases du Customer Journey. Dès lors qu’une entreprise est bien établie ou connue sur YouTube, la plateforme joue aussi un rôle important dans la génération de leads et dans le domaine de l’après-vente.

Et vous, vous commencez quand?

Le marketing vidéo sur YouTube est devenu une composante majeure de toute stratégie de marketing numérique actuelle. Il existe de nombreuses possibilités pour promouvoir des produits et des entreprises à l’aide de vidéos sur YouTube, que ce soit en se contentant de poster occasionnellement une vidéo sur une page d’accueil ou en alimentant régulièrement une chaîne YouTube.

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Alexis Chappatte, Consultant en commerce numérique, Poste CH SA

Alexis Chappatte dispose d’années d’expérience dans le domaine du conseil et de la mise en œuvre de projets de transformation numérique pour des clients allant de la PME à l’administration publique. Il les aide à développer une stratégie numérique durable qui tient compte des nouvelles habitudes de consommation et des attentes de leurs clients finaux.

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