Médias sociaux: 10 tendances pour 2023 – partie 2

2023: Applications sur les réseaux sociaux

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Médias sociaux Médias sociaux: 10 tendances pour 2023 – partie 2

Publié le 10.01.2023 par Simon Flück, professionnel du marketing numérique, Atelier GoLive GmbH

Les médias sociaux ne cessent d’évoluer et de gagner en popularité dans les entreprises, faisant naître en un temps record de nouvelles tendances plébiscitées des utilisatrices et des utilisateurs. La seconde partie sur les 10 tendances 2023 dévoile celles dont vous pouvez tirer parti, à savoir: vidéos courtes, nouvelles plateformes, commerce et marketing sociaux, nouveaux formats.

Des vidéos courtes pour donner envie

Grâce à TikTok et YouTube Shorts, la tendance aux vidéos courtes va perdurer et même se renforcer en 2023. Ce succès incite les entreprises et les professionnels du marketing à investir davantage dans les vidéos. Les entreprises apprécient désormais de participer à des challenges ou d’en lancer (challenges de marque). De telles vidéos font appel à du personnel courageux et créatif et à des cadres dans l’air du temps.

Envie d’utiliser TikTok pour votre entreprise? Regardez ce guide succinct (en allemand).

De nouvelles plateformes en 2023

De nouvelles plateformes ou formats populaires voient régulièrement le jour aux côtés des leaders du secteur. Certains disparaissent parfois aussi vite qu’ils sont apparus, comme Clubhouse en 2020.

BeReal

Après deux ans seulement, l’application française de média social BeReal a percé aux États-Unis, où elle s’est classée dans le top 10 des téléchargements à la mi-2022. Ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’elle ne soit en vogue en Europe en 2023 et ne se répande partout.

Candid par Instagram

Instagram aussi cherche à s’inspirer de BeReal en copiant son format. Sa nouvelle formule, encore en phase de test, devrait s’appeler IG Candid. Une fois par jour à une heure aléatoire, les utilisatrices et les utilisateurs seront invités à réaliser simultanément des selfies spontanés avec les caméras avant et arrière de leur appareil. Cela rappelle fortement la fonction principale de BeReal. La photo sera ensuite partagée dans leur story Instagram.

TikTok Now

Quand les responsables de TikTok ont pris conscience du succès de BeReal, ils ont immédiatement lancé une copie baptisée TikTok Now sur le marché des applications. Au lieu d’intégrer ces fonctions dans l’application, ils ont opté pour une solution séparée.

Twitter 2.0

Après le rachat par Elon Musk et l’annonce de changements majeurs, Twitter sera soit un succès soit un désastre absolu en 2023. Il se chuchote qu’elle pourrait devenir une application à tout faire comme l’application chinoise «WeChat».

Le commerce social, nouvelle source de revenus

Le commerce social allie l’e-commerce, le marketing et les médias sociaux et propose à la clientèle de nouvelles expériences d’achat. En raison de la popularité des médias sociaux et de l’intérêt accru des entreprises, il fera partie des tendances 2023, car il est de plus en plus utilisé pour faire connaître les produits et les marques de manière authentique. De plus, les réseaux peuvent servir de canal de distribution supplémentaire à la boutique en ligne.

Ici, vous en saurez plus sur le commerce social et la vente sur les médias sociaux (en allemand).

Le marketing social

Le marketing social tente de provoquer un changement de conscience et d’influencer les valeurs, les attitudes et le comportement de la société grâce aux médias sociaux. C’est ce que nous vivons actuellement avec le changement climatique, la pandémie, les conflits transnationaux ou encore les offres de divertissement. Le marketing social ayant fait ses preuves et étant de plus en plus pratiqué, il s’agira d’une tendance amenée à perdurer sur les réseaux en 2023.

Les internautes décident du format

Tous les deux mois, les plateformes de médias sociaux les plus connues changent leurs formats: taille des images, rapport largeur/hauteur, longueur des vidéos ou formats de contenus entièrement nouveaux. Elles ont en effet compris ce que veut leur clientèle et quels formats elle apprécie.

Ainsi, l’intégration de la RV et de la RA, la ludification et l’implication des utilisatrices et des utilisateurs font lentement leur apparition. On peut en outre affirmer avec certitude qu’en 2023, la tendance sera aux vidéos courtes et aux formats verticaux comme le 9:16.

Conclusion

Dans les médias sociaux, la tendance est aux nouvelles technologies, à l’UGC (User Generated Content) et aux nouveaux formats. Ce sont les utilisatrices et les utilisateurs qui, par leur comportement, décident des évolutions futures. Actuellement, les vidéos courtes et les contenus de «creators» sont particulièrement populaires. Par ailleurs, la clientèle utilise de plus en plus les réseaux pour communiquer avec les entreprises.

Ces dernières doivent donc s’organiser de manière plus flexible et réagir aux tendances potentielles, car seules celles qui profitent de cadres réactifs avec le bon état d’esprit pourront se démarquer dans le monde virtuel.

Dans la première partie de «Médias sociaux: 10 tendances pour 2023», vous découvrirez les défis à relever et les cinq premières tendances: l’intelligence artificielle, le cross-posting, les «creators» vs les influenceurs, la protection des données et le service à la clientèle.

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