Réussir sur une place de marché en 5 étapes

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Marketplace Enabling Réussir sur une place de marché en 5 étapes

Publié le 13.06.2023 par Philippe Mettler, responsable Digital Commerce Consulting et Kaspar Küng, consultant Digital Commerce, La Poste

La Poste s’est fixé pour objectif d’aider sa clientèle à exploiter pleinement son potentiel dans le commerce en ligne. Les places de marché en ligne jouent ici un rôle clé. C’est pourquoi nous conseillons notre clientèle commerciale dans la préparation et l’onboarding pour la vente sur les places de marché, ce qui lui assure des résultats de vente rapides, sans détours ni démarches inutiles.

L’essor des places de marché

Depuis quelques années, les places de marché en ligne ne cessent de se développer et affichent souvent une croissance supérieure à la moyenne. De plus en plus de commerces profitent de l’ouverture de leur plateforme à des fournisseurs tiers pour élargir leur gamme de produits. Notre article «L’essor des places de marché numériques» aborde cette évolution de manière approfondie.

Réticence de nombreux commerces

Lors d’entretiens avec notre clientèle, nous sommes régulièrement confrontés à des réserves qui l’empêchent de considérer de plus près la vente sur les places de marché. Elle évoque souvent les coûts trop élevés, la forte pression sur les prix ou encore le risque que les places de marché intègrent dans leur propre gamme des produits qui se vendent bien. Bien entendu, vendre sur les places de marché ne présente pas que des avantages. Notre expérience a toutefois montré qu’avec une stratégie bien pensée, une évaluation complète et une approche professionnelle, les places de marché offrent une grande opportunité à de nombreux commerces. C’est là qu’intervient notre offre Marketplace Enabling.

La complexité des places de marché

L’entrée sur les places de marché implique une série de tâches parfois complexes, surtout en cas de présence simultanée sur plusieurs places de marché aux exigences différentes. Dans ce cas, les commerces concernés risquent de perdre inutilement beaucoup de temps et donc d’argent. Nous aidons notre clientèle à se lancer rapidement et facilement sur les places de marché.

Pour cela, nous passons par 5 étapes importantes:

  1. Analyse du potentiel
  2. Données produit
  3. Processus
  4. Intégration efficace
  5. Développement continu

Analyse du potentiel

Dans un premier temps, nous analysons avec les places de marché le potentiel des produits que le commerçant propose. Cela permet d’évaluer objectivement quelles places de marché promettent le plus de succès. Il est notamment important de définir dans quelle mesure l’assortiment correspond à la place de marché, quelle est la situation de la concurrence sur la place de marché ou quel est le niveau des prix et des coûts.

Données produit

Dans un second temps, nous aidons notre clientèle à trouver le meilleur moyen de préparer et de transmettre ses données produit. Nous déterminons ensemble la source optimale pour la livraison des données (p. ex. boutique en ligne, système ERP, etc.), le format de livraison des données et les informations complémentaires qui peuvent optimiser le succès des ventes.

Données de commande

Le traitement des données de commande doit aussi être efficace. Il ne s’agit pas seulement des commandes client, mais aussi des éventuels retours ou cas de garantie.

Processus

Dans le cadre de la collaboration avec les places de marché, les commerces doivent observer certaines règles, notamment le respect des délais de livraison annoncés ou l’indication d’une disponibilité correcte des produits. Nous les aidons à mettre en œuvre des processus efficaces qui permettent une collaboration fluide avec les places de marché. En parallèle, les commandes provenant des places de marché doivent être traitées efficacement.

Développement continu

Même après un premier onboarding, nous aidons notre clientèle commerciale à maximiser ses chances de succès sur les places de marché. Nous soutenons également les commerces déjà présents sur les places de marché afin d’optimiser leur offre existante et d’évaluer leur collaboration avec d’autres places de marché.

Le service Marketplace Enabling de la Poste

Quelle est votre stratégie en matière de places de marché? Prenez contact avec les spécialistes en places de marché de notre équipe Digital Commerce pour bénéficier d’un conseil neutre, global et gratuit qui répondra à toutes vos questions d’ordre stratégique, technique et logistique. Avec son service de conseil Marketplace Enabling, la Poste vous aide à faire votre entrée sur les places de marché numériques.

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Philippe Mettler

Philippe Mettler, responsable Digital Commerce à la Poste, possède une longue expérience dans le conseil et la mise en œuvre de projets, surtout dans l’e-commerce, le web et le PIM.

Portrait Philippe Mettler

Kaspar Küng

Kaspar Küng est consultant en commerce numérique à la Poste. Il fournit des conseils d’ordre conceptuel et stratégique à la clientèle active dans l’e-commerce.

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