L’essor des places de marché numériques

Un homme avec une tablette lors de ses achats en ligne

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Places de marché L’essor des places de marché numériques

Publié le 16.05.2023 par Marco Müller, Digital Commerce Consulting, stagiaire des hautes écoles, la Poste, et Kaspar Küng, Digital Commerce Consultant, la Poste

Dominées par des acteurs locaux (Ricardo, Manor et Digitec Galaxus) et des géants mondiaux (Zalando, Amazon, AliExpress et eBay), les places de marché s’imposent toujours plus sur le marché florissant de l’e-commerce suisse. Parmi les boutiques en ligne y réalisant les meilleurs chiffres d’affaires, six opèrent entièrement ou partiellement comme des places de marché. De la mode aux articles ménagers, en passant par l’électronique et les livres, elles proposent une riche gamme de produits.

Genèse

n Suisse, les places de marché ont parcouru bien du chemin depuis leur apparition, à l’orée du XXIe siècle. Proposant à ses débuts, en 1999, la vente aux enchères d’articles d’occasion, Ricardo.ch, première place de marché en ligne du pays, a vite gagné en popularité.

L’essor du commerce électronique et la popularité croissante des places de marché ont fait émerger de nouveaux acteurs, dont Galaxus et Digitec. Fondé en 2012, Galaxus est aujourd’hui le principal commerçant en ligne de Suisse. Il propose une riche gamme de produits dans différentes catégories. De son côté, la plateforme Digitec se concentre principalement sur les produits électroniques et IT. Des commerçants externes peuvent proposer leur offre sur ces deux plateformes depuis 2016.

Parallèlement à son programme de partenaires, le géant de la mode Zalando a lancé en 2019 le «Zalando Connected Retail», qui permet aux commerçants stationnaires de jeter un pont entre commerce hors ligne et en ligne. En 2021, prenant exemple sur d’autres places de marché électroniques florissantes, le grand magasin Manor a ouvert sa plateforme en ligne à une sélection de partenaires afin de proposer à sa clientèle une offre plus étoffée et de rivaliser ainsi, en Suisse, avec des boutiques de plus grande envergure.

Depuis leur apparition sur le marché suisse, respectivement en 1998 et 1999, Amazon et eBay sont devenus des acteurs de premier plan de l’écosystème du commerce électronique local. Bien qu’Amazon n’ait pas de nom de domaine .ch, 20% des clientes et clients indiquent faire des achats chez le géant américain du web.

Aujourd’hui, la place de marché suisse a de multiples facettes. Ces dernières années, les niches se sont multipliées; elles proposent des gammes de produits spécifiques telles que des produits de luxe (Globus), des denrées alimentaires (Farmy) ou encore des articles de santé et de wellness (Zur Rose).

Importance des places de marché dans le commerce en ligne

Les places de marché occupent désormais une place importante dans l’e-commerce, au niveau national comme international. Selon le rapport Future of Marketplaces établi par Edge by Ascential, les ventes sur les places de marché représenteront d’ici 2027 le canal de commerce de détail le plus important et le plus rapide. En 2022, les prestataires tiers ont réalisé 56% du chiffre d’affaires de l’e-commerce mondial sur des places de marché et ce chiffre devrait atteindre 59% d’ici 2027.

Il ressort d’un rapport de GfK et de l’ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss que le commerce électronique suisse a enregistré une progression de 44% depuis 2019 pour réaliser l’année dernière un chiffre d’affaires de 14 milliards de francs, dont 2 milliards proviennent de vente réalisées à l’étranger (les noms de domaine ne sont pas suisses).

Les avantages d’une présence sur les places de marché en ligne

En étant présents sur les places de marché en ligne, les détaillants ont notamment la possibilité d’attirer une clientèle déjà existante. On trouve en effet sur les places de marché des millions d’utilisatrices et utilisateurs actifs qui sont déjà à la recherche de produits et qui seront plus enclins à réaliser un achat qu’une personne qui ne fait que passer sur un site. Les commerçants en ligne peuvent atteindre un plus large public et réaliser davantage de ventes, surtout lorsque les places de marché opèrent au niveau international. En vendant leurs produits à l’international, ils conquièrent de nouveaux marchés sans avoir à être physiquement présents sur le marché cible.

Les places de marché ont aussi l’avantage de permettre aux commerçants en ligne de commercialiser leurs produits à moindres coûts. En proposant ces derniers sur une place de marché, les commerçants peuvent tirer profit des mesures de marketing de la plateforme, notamment de l’optimisation pour moteurs de recherche, de la publicité payante et du marketing par e-mail. Ces services peuvent réduire les coûts de marketing des commerçants tout en augmentant la visibilité de ceux-ci.

Conclusion

On retiendra que les places de marché sont des acteurs de premier plan du commerce électronique suisse et international. Selon les prévisions, leur croissance devrait se poursuivre, stimulée notamment par la popularité accrue des achats en ligne, l’essor du commerce mobile et l’importance croissante de l’expérience client. Les places de marché permettent aux commerçants d’atteindre un public plus large à moindres frais, de réduire leurs coûts de marketing et d’accroître leur visibilité. Étant donné que la popularité des places de marché ne cesse d’augmenter, les commerçants qui ne sont pas déjà présents sur ces plateformes risquent d’être distancés par leurs concurrents.

Le service Marketplace Enabling de la Poste

Quelle est votre stratégie en matière de places de marché? Prenez contact avec les spécialistes en places de marché de notre équipe Digital Commerce pour bénéficier d’un conseil neutre, global et gratuit qui répondra à toutes vos questions d’ordre commercial, technique et logistique. Avec son service Marketplace Enabling, la Poste vous aide à faire votre entrée sur les places de marché numériques.

  • «Grâce à l’aide précieuse de la Poste et des consultants de Digital Commerce, notre petite entreprise a pu entrer dans la cour des grands. La Poste et son équipe nous ont aidés à distribuer aussi nos produits sur des places de marché comme Manor et Galaxus, ce qui représente un pas de géant pour nous. Je recommande vivement le service, surtout l’équipe de la Poste, et je me réjouis déjà de l’intégration des prochaines boutiques en ligne.»



    Nico Muhmenthaler, fondateur et responsable Distribution de kln.swiss

    Portrait Nico Mummenthaler
  • «La collaboration avec les consultants expérimentés de Digital Commerce est passionnante et instructive. Elle nous permet de progresser tant sur le plan technique que numérique. L’échange d’informations spécialisées et le réseautage sont essentiels pour l’avenir de notre activité d’e-commerce.»



    Nadine Meyer, propriétaire et directrice de Carpolish

    Portrait Nadine Meyer
  • «Nous souhaitons tout d’abord remercier toute l’équipe, en particulier Yannick Küffer, pour le soutien qu’elle nous a apporté dans ce domaine et pour les connexions à différentes plateformes. La mise en œuvre a été une grande réussite et nous a permis d’accroître la notoriété de notre site web. Nous avons tiré un énorme bénéfice des connaissances spécialisées de l’équipe Digital Commerce, qui ont été riches d’enseignements. Si c’était à refaire, nous le referions sans hésiter. Merci.»

    Michele Colaci, propriétaire et directeur de diehygiene.ch

    Portrait Michele Colaci

Kaspar Küng, Digital Commerce Consultant, la Poste

Kaspar Küng est consultant en commerce numérique à la Poste. Il fournit des conseils d’ordre conceptuel et stratégique à la clientèle active dans l’e-commerce.

Marco Müller, stagiaire des hautes écoles en Digital Commerce, la Poste

Stagiaire au sein de l’équipe Digital Commerce de la Poste, Marco Müller aide la clientèle commerciale à atteindre sa maturité numérique.

Portrait Marco Müller

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