Réseaux sociaux PME et réseaux sociaux: faire mouche avec peu de ressources
Les réseaux sociaux sont un MUST! Comme les brochures ou les cartes de visite, une présence sur les principales plateformes est devenue incontournable dans les affaires. Toutefois, on peut gérer l’intensité des activités sur les réseaux. Un élément crucial, surtout pour les plus petites entreprises.
Rapport temps-argent
Lorsque les ressources sont limitées, il est d’autant plus important de décider où les utiliser de manière rentable. Outre les moyens financiers, les ressources comprennent également le temps, l’expertise et la passion pour l’entreprise, les produits, les prestations ou les projets. Sans âme, un profil devient vite ennuyeux et est voué à l’échec sur les réseaux sociaux.
La plupart des plateformes proposent cependant des services publicitaires. Si l’on n’a pas le temps et l’ambition de faire mouche avec son propre contenu, on peut toucher les utilisateurs par le biais d’annonces publicitaires. Là encore, des moyens doivent être investis, mais l’ampleur reste gérable et se calcule aisément. La plupart des plateformes proposent ainsi différents modèles de calcul, avec un budget quotidien maximum. Celui qui est particulièrement recommandé est le PPC (Pay per Click), pour lequel vous payez uniquement lorsque quelqu’un a cliqué sur votre annonce. Il convient également de se demander si vous souhaitez investir dans le savoir-faire nécessaire ou confier ce domaine à une agence.
Si vous assurez vous-même votre présence sur les réseaux sociaux, il est par ailleurs important de noter que l’approche stratégique déterminera en grande partie l’affectation des ressources.
Approche stratégique
Un profil professionnel avec des coordonnées, des informations et des images ainsi qu’un suivi régulier des données d’analyse et des message fait dans tous les cas partie de la stratégie passive.
Si l’on appuie un peu plus sur l’accélérateur et que l’on mise sur une stratégie active, on dispose d’un plan de contenu fixe, on partage régulièrement des contenus pertinents, on suit les clientes et clients ainsi que les personnes intéressées, on aime et partage les contenus des influenceuses et influenceurs ainsi que des partenaires commerciaux.
La stratégie proactive est celle qui mobilise le plus de ressources. Dans ce cas, on essaie de créer une interaction avec la communauté. Les concours, les questions, les événements en direct (en ligne), etc. permettent d’échanger en permanence avec les fans et la communauté.

Création de contenu économe en ressources
Il ne fait aucun doute que créer du contenu mobilise des ressources, mais différentes options pour aborder ce point s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple externaliser ce domaine, ce qui fonctionne notamment pour les biens de consommation de base. Pour des contenus plus complexes, comme les produits nécessitant des explications ou les prestations demandant une expertise spécifique, le briefing et l’accompagnement d’une agence peuvent être chronophages, si bien qu’une solution interne serait plus économe en termes de ressources.
Si vous préférez que la création de contenu se fasse à l’interne, vous pouvez économiser des ressources en adoptant quelques astuces simples. Intégrez dans la planification de contenu celui que vous avez déjà sous la main, tels que des articles de newsletter, des offres d’emploi, des annonces d’événements, etc. Et dits-vous bien que vous n’êtes nullement tenu(e) de créer vous-même tout le contenu. Intégrez des liens vers les publications intéressantes d’autres personnes, comme des études ou des rapports qui correspondent à votre thème.
Conclusion
Sur les réseaux sociaux, c’est vous qui êtes aux commandes! Fidèle au principe: VOUS ÊTES CE QUE VOUS PARTAGEZ. Plus vous utilisez consciemment les réseaux sociaux, mieux vous pouvez planifier vos ressources.
En 2021, l’événement Connecta Berne ne pourra malheureusement toujours pas se tenir sous forme présentielle, comme prévu. Un programme alternatif vous attend donc avec Connecta TV, Connecta Dok et Connecta Talk. Pour en savoir plus: www.post.ch/connecta.
- «Social Media: Schritt für Schritt zum Erfolg», M. Dalla Vecchia, T. Vogel et C. Zachlod in «Digitales Marketing für KMU. Wie Unternehmen sich digital vermarkten und kommunizieren, M. Peter et A. Niedermann (édit.), Ringier, Zurich, 2020. ISBN 978-3-03875-244-8 (uniquement disponible en allemand)
- www.fhnwdigital.ch (uniquement disponible en allemand)
- DirectPoint: Comment réussir le processus de gestion des leads
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