Black Friday: interview chez Interdiscount

Colis dans le trolley colis

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Black Friday 2022 Interview chez Interdiscount

Publié le 22.11.2022 par Derya Kilic, consultante en commerce numérique à la Poste

Cette année encore, le Black Friday est au cœur des activités de nombreux commerces de détail et en ligne. Bien que les ventes de l’an passé n’aient pas explosé, la plupart se sont déclarés satisfaits des résultats. Mais qu’en est-il aujourd’hui? Face aux crises, à l’inflation et aux prix élevés de l’électricité et du gaz, qu’espèrent les commerces en ligne du Black Friday? Nous avons interrogé Daniel Augustin, responsable Marketing chez Interdiscount, pour connaître la manière dont le groupe gère le Black Friday, ses attentes et ses conseils vis-à-vis des commerçants.

Pourquoi Interdiscount participe-t-il au Black Friday? / Quelle est l’importance du Black Friday pour Interdiscount? 

Ces dernières années, ces journées promotionnelles ont eu un impact croissant sur le chiffre d’affaires. La clientèle attend clairement ces événements pour effectuer ses achats en électronique grand public. 

Quel est l’impact du Black Friday sur le commerce en ligne d’Interdiscount?

Depuis des années, le chiffre d’affaires lié à ces journées promotionnelles ne cesse d’augmenter. L’année dernière, il a stagné pour la première fois. Nous constatons que les ventes se concentrent de plus en plus sur ces journées. Outre la mise à disposition de produits de pointe pendant cette période, les canaux de promotion et d’information doivent être renforcés et intensifiés.

Colis sur tapis roulant

Quelles mesures prenez-vous en tant que commerçant afin que tout se déroule au mieux durant le Black Friday?

Les pics de ventes étant assez courts et très élevés, il est impératif d’éviter toute panne informatique dans ces laps de temps. En amont, nous attachons une attention particulière au dimensionnement des systèmes IT et veillons à être parfaitement rodés pour un déroulement sans faille. En parallèle, nous renforçons toutes les ressources logistiques nécessaires pour pouvoir livrer la clientèle le plus rapidement possible.

En 2021, malgré un chiffre d’affaires en stagnation par rapport à l’année précédente, les appareils électroniques comme les télévisions, les smartphones et les écouteurs ont connu une forte demande lors du Black Friday. Au regard de la crise sanitaire, de la guerre en Ukraine, de l’inflation et de la flambée des prix de l’électricité et du pétrole, quelles sont vos attentes cette année?

Au vu de la baisse actuelle du moral des consommateurs, nous nous attendons à une sensibilité accrue aux prix, surtout dans le domaine de l’électronique grand public. La clientèle est de plus en plus pointilleuse et recherche la meilleure offre. Nous allons réagir à cette tendance en proposant des offres très bien calculées, notamment lors de ces journées promotionnelles.

Un homme en mouvement sur un élévateur

Avez-vous des conseils et des recommandations à donner à d’autres commerces qui n’ont encore jamais participé au Black Friday?

Le potentiel de vente lié à ces offres exceptionnelles est énorme. Les systèmes et les chaînes de livraison sont beaucoup plus sollicités à cette période qu’en temps normal. Voici donc mes deux conseils: 

  • Afin d’éviter les interruptions, préparez vos systèmes IT à une charge élevée.
  • Adaptez vos délais de livraison et vos capacités pour ne pas décevoir les attentes de la clientèle.

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Daniel Augustin

Daniel Augustin est responsable Marketing chez Interdiscount et microspot.ch. Avec son équipe, il veille à l’attractivité des deux marques, aussi bien en ligne qu’en boutique. La planification des journées promotionnelles demande un surplus de zèle.

Portrait Daniel Augustin

Derya Kilic, consultante en commerce numérique à la Poste

Derya Kilic est consultante en commerce numérique à la Poste. Elle aide les commerçants à atteindre leur maturité numérique en accompagnant des projets stratégiques de numérisation et en élaborant des solutions.

Portrait Derya Kilic

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