Le marché D2C passé au crible

Direct-to-Consumer Le marché D2C passé au crible

Publié le 02.09.2020 par Philippe Mettler, consultant en commerce numérique, Poste CH SA

En association avec l’Université de St-Gall et la société Spryker Systems GmbH, la Poste a réalisé une étude consacrée au marché Direct-to-Consumer. En voici un bref aperçu.

Le fait que les fabricants livrent directement leurs produits aux consommateurs n’a rien d’un phénomène nouveau. Toutefois, ces dernières années, l’essor du numérique dans le commerce a accéléré l’évolution dans ce sens. La pandémie de COVID-19 vient de démontrer clairement combien il est important de ne pas être tributaire d’un seul canal de vente. Il est d’autant plus conseillé de réfléchir à d’autres possibilités de distribution que les habitudes d’achat et les attentes des clients évoluent en permanence. Les points de contact numériques jouent aujourd’hui un rôle décisif dans bon nombre de décisions d’achat.

Où en est la distribution directe par voie numérique en 2020?

Quelles sont les marques qui misent sur le D2C et celles qui ne le font pas (encore)? Voulant en avoir le cœur net, nous avons passé en revue toutes les marques du «Markenlexikon» de l’espace germanophone dans neuf secteurs d’activité sélectionnés pour savoir si elles disposaient de leur propre site de vente en ligne.

Pourcentages de sites de vente en ligne D2C par secteur

Où se situent vraiment les entreprises?

Nous avons souhaité connaître les avantages que tirent les entreprises de la distribution D2C mais aussi les défis qu’elles ont à relever dans ce cadre. Pour ce faire, nous en avons interrogé quatorze, basées en Suisse et en Allemagne. Selon un mode opératoire déja présenté dans un autre article, nous avons pu répartir ces entreprises dans trois clusters: followers, stratèges et leaders du marché.

Une majorité d’expériences positives

Globalement, toutes les entreprises ont indiqué qu’elles étaient satisfaites de leur stratégie D2C actuelle et de leur boutique en ligne, et ce indépendamment de la part des recettes correspondantes. Il est également ressorti de l’étude que le fait de disposer de sa propre boutique en ligne n’est plus guère un sujet de discussion avec les autres points de vente, ce qui prouve que cet argument fréquemment opposé à la mise en place d’une stratégie D2C est sans fondement.

Résultats complets de l’étude

L’étude contient des dossiers riches en informations sur diverses entreprises et des outils précieux pour accéder au marché D2C et s’y développer.

Vous aimeriez vous faire un avis personnel sur place, chez vous? N’hésitez pas à prendre directement contact avec nous.

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Philippe Mettler, Consultant en commerce numérique, Poste CH SA

Philippe Mettler possède une expérience de plusieurs années dans le conseil et la mise en œuvre de projets, notamment dans les domaines de l’e-commerce, du web et de la gestion de l’information produit. Il a acquis de solides connaissances pratiques auprès de clients actifs dans les secteurs les plus variés. Grâce à cela, il aide nos clients à progresser dans leur degré de maturité numérique et à opérer avec succès dans le commerce numérique.

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