Comment intégrer l’économie circulaire à votre e-commerce

Une main tient un symbole circulaire sur la paume de sa main

Une main tient un symbole circulaire sur la paume de sa main

Économie circulaire Comment intégrer l’économie circulaire à votre e-commerce

Publié le 25.07.2023 par Marco Müller, stagiaire des hautes écoles en Digital Commerce Consulting à la Poste

Cet article de blog explore le concept de l’économie circulaire et son importance pour les commerçantes et commerçants en ligne, et présente les solutions d’emballage réutilisables de Kickbag. Découvrez des aperçus pratiques qui vous permettront d’intégrer l’économie circulaire à vos activités d’e-commerce, afin de contribuer à un futur plus vert.

Comprendre l’économie circulaire

L’économie circulaire est un processus régénératif qui a pour but de redéfinir la manière dont nous produisons, utilisons et éliminons les biens et les marchandises. Contrairement au modèle linéaire traditionnel du «prendre, fabriquer et jeter», l’économie circulaire favorise un système circulaire en circuit fermé. Elle encourage les entreprises à concevoir des produits durables, réparables et recyclables.

Découvrez dans cette vidéo à quoi pourrait ressembler une approche circulaire possible:

Économie circulaire | La Poste

Avantages pour les commerçantes et commerçants en ligne

Les commerçantes et commerçants en ligne qui prennent au sérieux l’économie circulaire peuvent en tirer de nombreux avantages. Primo, la réputation de la marque et la fidélité de la clientèle en sont renforcées. Les consommatrices et consommateurs attachent toujours plus de valeur à la durabilité et recherchent activement des options respectueuses de l’environnement. En orientant votre entreprise vers l’économie circulaire et en agissant en faveur de l’environnement, vous attirerez et fidéliserez une clientèle soucieuse de l’environnement.

Secundo, l’intégration de l’économie circulaire peut vous permettre de faire des économies de coûts sur le long terme. Grâce à l’optimisation de votre chaîne de livraison, à la réduction des déchets et au réemploi de matériaux, vous minimiserez les coûts de production tout en améliorant globalement votre efficacité interne. Tertio, une approche circulaire favorise des modèles commerciaux innovants, par exemple les services de location et de rénovation, qui peuvent créer de nouvelles sources de revenus.

Les mesures qui vous permettront de contribuer à l’économie circulaire

Il existe de nombreuses manières d’intégrer l’économie circulaire à vos activités d’e-commerce. À commencer par le design de produit durable, qui se sert dans l’idéal de matériaux recyclés ou réutilisables. Les services de réparation permettent d’allonger encore plus les cycles de vie des produits. Conseillez votre clientèle afin qu’elle utilise et jette ses produits en respectant l’environnement. Les boutiques de seconde main peuvent offrir une alternative avantageuse aux produits usagés. Analysez également votre chaîne de livraison afin d’identifier les aspects à améliorer. Réduisez les trajets, consolidez vos envois et travaillez avec des partenaires logistiques soucieux de l’environnement. À la Poste, tous les envois sont expédiés avec le label «pro clima», qui fait l’objet d’une compensation des émissions de CO2. Optez pour des matériaux d’emballage durables tels que le carton recyclé ou des alternatives biodégradables. Efforcez-vous aussi de réduire les emballages superflus et vérifiez les options disponibles pour utiliser des emballages réutilisables. Sensibilisez vos clientes et clients et encouragez-les à vous donner leurs impressions et leurs propositions afin de continuer à améliorer vos efforts vers plus de durabilité.

Kickbag − une solution d’emballage toujours plus appréciée

Une solution d’emballage réutilisable déjà privilégiée par plusieurs commerces de détail suisses, comme PKZ, Jumbo ou la marque de chaussures Walder, est proposée par le fournisseur de solutions Kickbag (en allemand). Cette start-up originaire de Saint-Gall a été reprise par la Poste en décembre 2022.

Tailles de colis Kickbag (image du produit)

Le Kickbag est une pochette d’expédition réutilisable et flexible, en plastique recyclé, dotée d’une fermeture auto-agrippante. Robuste, durable et résistant aux intempéries, le Kickbag remplace idéalement les emballages jetables classiques pour l’envoi de marchandises. Au lieu d’être éliminé après une seule utilisation, comme c’est le cas pour les solutions d’emballage classiques, le Kickbag est retourné à la maison de vente par correspondance, qui le réutilise de nombreuses fois. Pour un renvoi fiable du Kickbag, il suffit de le plier et de le déposer dans une boîte aux lettres de la Poste; ainsi, les infrastructures existantes sont exploitées de manière intelligente.

Le Kickbag offre une solution complète et simple d’emballage réutilisable, incluant les pochettes, les étiquettes et le service de retour. La première utilisation de Kickbag est possible dans les trois tailles S (5 L), M (21 L) et L (34 L), à un prix allant de CHF 3.50 à CHF 4.00. Pour les quantités élevées, des rabais sont possibles, de même qu’une individualisation et un branding accentués grâce à des Kickbags au design personnalisé.

Un homme tient un Kickbag sous le bras

Si votre cliente ou votre client décide de renvoyer le produit ou une partie du produit, la pochette d’expédition peut être déposée au guichet ou à l’automate My Post 24 le plus proche, ou être confortablement prise en charge à domicile. Si elle ou il conserve le produit envoyé, la pochette vide peut être pliée à la taille d’une lettre et simplement être déposée dans la boîte aux lettres la plus proche. Selon le nombre de retours vides par mois, ceux-ci coûtent à la commerçante ou au commerçant entre CHF 1.00 et CHF 1.50 par retour. Une étiquette de retour pré-affranchie est incluse dans le prix.

Une grande partie de la pollution engendrée par chaque emballage résulte des activités d’extraction des matières premières et de production. Grâce à la réutilisation, les émissions liées à de telles activités sont réparties sur de nombreux cycles d’utilisation. À l’inverse, les emballages classiques en carton ne sont en général utilisés qu’une seule fois. En comparaison, l’emploi du Kickbag garantit des économies dès la deuxième utilisation. Au bout de cinq utilisations, il est possible d’économiser jusqu’à 70% d’émissions.

Si vous décidez d’utiliser des emballages réutilisables, pensez à fournir à votre clientèle des consignes claires sur le retour de ces emballages. Veillez également à mettre en place un système efficace de récupération et de désinfection des emballages réutilisables une fois restitués.

L’intégration des principes de l’économie circulaire à vos activités d’e-commerce offre une occasion unique de favoriser la croissance durable et de répondre aux attentes de votre clientèle. En proposant des alternatives d’emballages durables, les commerçantes et commerçants en ligne peuvent réduire les déchets, démontrer leur engagement en faveur de l’économie circulaire et offrir à leur clientèle une option respectueuse de l’environnement. Ils peuvent ainsi assumer un rôle important dans la construction d’un avenir plus respectueux de l’environnement, tout en profitant des avantages qu’offre une fidélisation plus forte de la clientèle et des économies de coûts.

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Marco Müller, stagiaire des hautes écoles en Digital Commerce, la Poste

Stagiaire au sein de l’équipe Digital Commerce de la Poste, Marco Müller aide la clientèle commerciale à atteindre sa maturité numérique.

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