Une nouvelle marque horlogère innove

Groupe d’alpinistes au sommet avec bannière Norqain

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Interview de Ben Küffer de NORQAIN Une nouvelle marque horlogère innove

Publié le 13.12.2022 par Yannick Küffer, consultant Digital Commerce, Poste CH SA

NORQAIN est une marque horlogère familiale indépendante qui ose tracer sa propre voie. Basés à Nidau (Biel/Bienne), au cœur de l’industrie horlogère suisse, les entrepreneurs sont motivés et enthousiastes à l’idée d’explorer de nouvelles approches qui restent encore à découvrir. Le fondateur et CEO Ben Küffer nous explique ce que NORQAIN entend par là.

Comment est née la marque horlogère NORQAIN?

C’est lors d’une soirée barbecue avec Mark Streit et Roman Josi que j’ai formulé pour la première fois cette idée, que j’avais en tête depuis longtemps. Je leur ai dit d’emblée que ce serait une tâche colossale, mais leur réaction a été très positive. Une semaine plus tard, Ted Schneider (ex-Breitling) était aussi de la partie. Nous sommes tous fiers d’être suisses, partageons la passion des montres et aimons les défis.

Personne n’attendait une nouvelle marque horlogère: pourquoi avoir quand même fait ce choix?

L’industrie horlogère suisse compte certes de très nombreuses marques répertoriées, mais presque plus de marques suisses indépendantes. La plupart d’entre elles ont été vendues à de grands groupes de luxe étrangers. La montre est un bien culturel suisse et l’industrie reste très traditionnelle. Représentants de la jeune génération, nous voulons emprunter de nouvelles voies afin de transmettre notre passion pour la montre mécanique. Une énième marque horlogère n’est pas indispensable, mais NORQAIN, si. Par chance, c’est un constat partagé par les principaux distributeurs.

Vous bénéficiez d’une très forte présence numérique: quelles en sont les motivations?

Pour tirer le meilleur parti de notre budget marketing, nous devons être très actif et innovants au plan numérique. Nos concurrents comptent parmi les plus grandes marques et groupes du monde; sans innovation, impossible de rivaliser.

Une de vos mesures marketing phares est votre collaboration avec les ambassadeurs NORQAIN: quelle est votre stratégie?

La communauté #norqainer et nos ambassadeurs ont très rapidement permis à la marque d’acquérir une grande notoriété en Suisse. Nos NORQAINER incarnent notre devise «my life, my way» de façon conviviale, et notre marque trouve en eux des porte-paroles convaincants pour notre communication.

La durabilité est au cœur des valeurs de NORQAIN: quelle en est l’origine?

Je pense que cela devrait être la norme pour toute marque contemporaine. Il s’agit de valeurs que nous partageons et nous voulons apporter notre pierre à l’édifice. Aujourd’hui, notre bilan carbone est neutre, nous n’utilisons plus de produits d’origine animale, nous proposons des bracelets recyclés et désormais 60% de produits biosourcés. Le projet Butterfly Help au Népal, par lequel nous permettons à des enfants d’accéder à l’éducation et cofinançons des foyers pour enfants, me tient particulièrement à cœur.

L’innovation est un aspect essentiel du succès à long terme: en quoi est-ce si important pour vous?

«No innovation, no future.» Une marque doit se distinguer de la concurrence. Soit par la marque, soit par le produit. Le mieux étant bien sûr de combiner les deux.

Le 21 septembre 2022, votre événement à Zermatt a lancé la collection «Wild ONE»: comment cette idée est-elle née?

Jean-Claude Biver m’a dit qu’il voyait en NORQAIN un challenger de l’industrie horlogère suisse traditionnelle et qu’après avoir posé de bonnes bases, nous devions absolument marquer des points avec de nouvelles innovations. Cela nécessite bien sûr aussi de gros investissements. J’ai passé une nuit à réfléchir et puis GO! La Wild ONE est la montre de sport par excellence: faite en NORTEQ, un matériau ultra-robuste développé en interne, elle correspond parfaitement à notre marque sportive. Je suis très honoré que Jean-Claude participe désormais activement à NORQAIN en tant que conseiller du CA et les résultats obtenus après deux ans de dur labeur nous procurent à tous une grande fierté.

Le 24 mai 2023, tu tiendras une conférence lors de l’événement SCORE!: quel sera le programme?

J’attends l’événement SCORE! avec impatience. Les participants auront le plaisir de découvrir les défis, les doutes et les joies de NORQAIN depuis son lancement, ainsi que notre vision de l’avenir.

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Jusqu’au 14 février 2023, tu peux acheter l’un des billets Early Bird à prix réduit disponibles seulement pour une courte période.

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(disponible uniquement en allemand)

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Ben Küffer

Ben Küffer est le fondateur et CEO de Montres NORQAIN SA. Avec la vision d’une montre moderne qui allie la tradition suisse au style de vie sportif d’aujourd’hui, il a fondé sa propre marque de montres en 2018. Avec NORQAIN, il incarne l’esprit d’aventure, l’attachement aux racines, la loyauté et la qualité suisse.

Portrait Ben Küffer

Yannick Küffer − intervieweur

Yannick Küffer est consultant en commerce numérique à la Poste, où il aide les clients commerçants à développer en continu leurs compétences numériques. Dans cette optique, il leur propose des conseils stratégiques, de la numérisation à la conception de solutions.

Portrait Yannick Kueffer

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