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Innovation et rapidité Entreprises et start-up: des MVP livrés en 100 jours
Les stratégies, les plans et les concepts sont utiles, mais encore faut-il les mettre en œuvre pour parvenir à des innovations. Autrement dit: pas de résultat sans action. Dans cet article, une nouvelle approche du Tech Venture Building dévoile comment livrer et itérer des projets rapidement.
Faut-il attendre d’avoir l’idée parfaite pour se lancer?
Non, au contraire. Il est bien plus important de se lancer et d’itérer rapidement. On observe très bien ce phénomène dans les start-up: environ 90% d’entre elles finissent par développer leur idée, soit en s’en éloignant, soit en l’enrichissant.
L’essentiel, c’est en premier lieu que l’équipe soit capable de rapidement lancer une idée sur le marché, la tester et générer des itérations en continu. La transition analogique et numérique dans l’entreprise notamment en matière d’innovations pour les modèles commerciaux numériques et la combinaison des besoins du client avec un produit possible et un modèle commercial en adéquation relèvent de l’exploration. Une exploration qui commence souvent sans exigences présentes et futures clairement définies. Partant, la méthode à appliquer dans ce genre de cas se doit d’être différente – et agile.
Dans la collaboration quotidienne avec les start-up et les entreprises, force est de constater que la rupture du modèle en cascade met notamment les entreprises, leurs services d’achat et leurs services juridiques face à de réels défis: parce qu’ils ne connaissent pas la méthode agile, ou ne peuvent ni ne veulent la mettre en place.
Pourtant, c’est facile et les expériences qui en résultent sont positives. En enregistrant la version minimale des caractéristiques du produit dans des ateliers collectifs (parfois même représentées visuellement sous forme de maquettes/prototypes), la compréhension mutuelle et la sécurité se développent très tôt.
Quelle configuration accélère l’innovation?
La réponse exacte à cette question peut faire économiser des millions à une entreprise et dépend fortement de la maturité de l’organisation. Les entreprises ont tôt fait de constater qu’il ne suffit pas d’avoir une «section Innovation» ou un «lab». Quelle que soit la configuration choisie, la mise en place d’équipes transfonctionnelles, orientées vers le client et le marché, améliore sensiblement la réussite des projets.
Ici, nous allons plus loin en incarnant à la fois le meilleur de l’entreprise (confiance) et des start-up (rapidité). Ensemble, nous construisons une entreprise rentable en faisant appel aux parties impliquées. Ces dernières ont ainsi des intérêts communs, font preuve d’esprit d’entreprise et endossent la responsabilité du chiffres d’affaires, des coûts et du succès sur le marché.
Ce modèle peut être utilisé dans les conditions suivantes:
- Temps d’accès au marché nécessairement rapide
- Construction commune d’une entreprise ayant pour ambition de se développer de manière autonome sur le marché
- Processus de développement interactif proche du marché en collaboration avec les clients finaux
- Autonomie financière et rentabilité après la phase de co-création
- Effets d’apprentissage et transfert de connaissances vers la maison-mère
En 100 jours?
Dès le premier jour, il convient de travailler sur la base du MVP (Minimal Viable Product). Posez-vous simplement la question suivante: «Quel est le plus petit produit existant pour lequel une petit groupe de clients est réellement disposé à payer?»
Ceci permet d’attirer les bonnes personnes, de créer une culture de mise en œuvre et d’essai, et surtout de lancer en un temps record des innovations utilisant la technologie comme catalyseur, développées de concert avec la clientèle. Et ce, selon la taille du MVP, en seulement 100 jours.
La transition analogique et numérique nécessaire se produit en parallèle: de manière concrète, à travers un projet captivant qui se développe tous les jours de manière visible. L’envie retrouvée de «faire» apporte souvent beaucoup de joie et de sens. Mais pourquoi écris-je cela – c’est plutôt à vous d’essayer!