Développement automobile disruptif

Disruption Développement automobile disruptif

Publié le 14.09.2021 par Stefan Rose, enseignant-chercheur en marketing et professeur à la Haute école spécialisée de Berne

Les processus d’innovation dans l’industrie automobile durent en général des années et coûtent des milliards. StreetScooter GmbH a montré comment concevoir un véhicule électrique spécifique au client, rentable, écologique et fiable à l’aide d’un réseau de développement disruptif.

La croissance du commerce électronique a conduit au cours des dernières années à une augmentation considérable des colis postaux et des activités logistiques. Cette croissance entre en contradiction avec les objectifs climatiques actuels et fait naître le besoin de trouver des solutions écologiques pour la distribution des colis.

Les grands constructeurs automobiles ne sont jusqu’à présent pas en mesure de proposer une mobilité électrique abordable et leurs cycles de développement de produits sont longs. Le processus de développement d’un nouveau véhicule dure généralement sept ans. C’est seulement alors qu’un véhicule peut être produit en série. Comment relever un tel défi avec succès désormais?

StreetScooter AG a montré de manière impressionnante que cela est notamment possible si les start-up d’une part regardent au-delà de leur propre horizon et d’autre part permettent à des partenaires externes de s’inspirer d’elles pour élargir leurs horizons. Au lieu de travailler au développement d’un véhicule de distribution électrique respectueux de l’environnement en secret, les ingénieurs de StreetScooter AG se sont concentrés sur un réseau de développement disruptif qui prévoyait l’intégration de 80 partenaires.

La Disruptive Network Approach part du principe que le partage de connaissances contribue à une réduction non négligeable des délais de développement et crée les conditions requises pour parvenir à des innovations technologiques complexes. Dans ce cadre, tous les partenaires concernés sont impliqués dès la première phase du processus de développement. Un avantage indéniable de cette approche coopérative réside dans le fait que le processus de développement n’est pas orienté selon une structure pyramidale centralisée, comme c’est souvent le cas chez les grands constructeurs. Cette Disruptive Network Approach consiste à renoncer à un cahier des charges et des directives figés. Au lieu de cela, aucune spécification n’est fixée dans un premier temps pour le produit à développer: elles seront déterminées ensemble au cours du projet, en impliquant les partenaires réseau.

Des degrés de liberté voient ainsi le jour, donnant suffisamment d’espace pour les innovations, permettant des délais de développement réduits et conduisant à des résultats finaux mieux adaptés au marché.

Le succès de StreetScooter AG ne repose toutefois pas uniquement sur l’échange au sein du réseau. L’intégration précoce du client dans le processus de développement constitue une autre clé du succès des réseaux disruptifs de développement. Plutôt que d’aborder de potentiels acheteurs en leur proposant un produit déjà prêt à la vente, StreetScooter AG a impliqué plus de 150 agents de distribution DHL au processus de développement de son véhicule de livraison. L’intégration itérative du feed-back des clients et des utilisateurs a permis, à l’issue d’une phase de développement d’un an seulement, de finaliser un modèle de référence répondant aux exigences de la Deutsche Post concernant l’équipement, la capacité de chargement et les normes de sécurité. Un espace de chargement sans passages de roue a par exemple été construit en se basant sur le feed-back d’un agent de distribution. Il en a résulté une surface de chargement plus grande et mieux accessible. Cette ouverture et cette transparence vis-à-vis des partenaires et des clients finaux au cours de l’ensemble du processus ont permis d’obtenir un véhicule sur mesure, correspondant parfaitement aux exigences, dans un délai relativement court.

 


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Le prof. Stefan Rose est enseignant-chercheur en marketing et professeur à la Haute école spécialisée de Berne

Dans le cadre de ses recherches, Stefan se penche sur la manière dont il est possible d’expliquer le comportement des consommateurs en se fondant sur des bases psychologiques.

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