Connecta Bern 2021 Connecta a ouvert des perspectives
La pandémie continue, et cette année encore, elle n’a pas laissé d’autre choix aux organisateurs de Connecta: ce salon du numérique, connu même hors des frontières de la Suisse, a eu lieu exclusivement en ligne. Mais il a ouvert des perspectives d’avenir à tous les participants.
Les participants de Connecta, qui s’est tenu du 5 au 6 octobre, ont hélas dû renoncer, cette année encore, aux rencontres physiques à Berne. Mais ce fut la seule chose à déplorer. L’an dernier, l’équipe d’organisation avait déjà testé des formats numériques, et elle les a brillamment élargis cette année.
Des partenaires fidèles
Le succès de la deuxième édition en ligne de Connecta tient au soutien renouvelé de ses partenaires académiques, qui ont de nouveau relevé le défi de contribuer à un format numérique. Ainsi, cette année encore, certaines institutions parmi les plus renommées dans l’éducation et la recherche ont fait participer leurs spécialistes de haut vol. Ont répondu présentes: la Haute école spécialisée de Berne (BFH), la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-ouest (FHNW), la Haute école de Lucerne (HSLU), la Haute école de gestion de Zurich (HWZ), l’Université de Fribourg et la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW). Elles ont toute notre reconnaissance.
Vues d’ensemble et perspectives grâce à différents formats
Environ 600 spécialistes ont transmis leur savoir aux participants, grâce à différentes méthodes.
- Lors du Connecta Talk, Aileen Zumstein et Erik Thurnherr ont questionné les intervenantes et les intervenants sur leur champ de spécialisation, mais ont aussi eu à cœur de présenter chaque personne: post.ch/connecta-talk (seulement en allemand).
- Le Connecta Blog proposait en amont des articles spécialisés dans le marketing, le commerce, l’e-commerce et le numérique: post.ch/connecta-blog. (seulement en allemand et anglais).
- Sur Connecta TV, on a pu voir Katrin-Cécile Ziegler échanger avec ses invité(e)s sur les dernières avancées de la banque et du commerce: post.ch/connecta-tv (seulement en allemand).
Durabilité, applications fintech et intelligence artificielle
Cette année encore, Connecta a proposé un large éventail de thèmes, aussi pluriels que la numérisation elle-même. Comment les Suisses préfèrent-ils acheter en ligne? Les commerçantes et commerçants en ligne suisses satisfont-ils aux besoins de leur clientèle en matière de durabilité? C’est ce qu’on pouvait découvrir lors de la présentation de deux études. Un panel s’est consacré aux évolutions dans le secteur bancaire et à l’influence de la fintech. L’intelligence artificielle n’était pas en reste, qu’elle soit utilisée pour améliorer la chaîne logistique, réduire le taux de retours ou optimiser les chatbots.
Mais la numérisation ne repose pas que sur la technologie: il y a aussi des êtres humains. Les participants ont pu en apprendre davantage sur les figures de pensée nommées «econs» et sur la manière d’instaurer la confiance avec les chatbots.
À lire et visionner pour les retardataires
Vous n’avez pas pu suivre Connecta en live? Rassurez-vous! Les organisateurs ont mis toutes les discussions, les podcasts et les textes en ligne. Rendez-vous sur la page Connecta et glanez des idées pour vos propres projets!
((commentsAmount)) Commentaires