Comment rendre l’intranet vivant

Communication interne Comment rendre l’intranet vivant

Publié le 18.08.2021 par Aileen Zumstein, propriétaire de aizu communication

L’engagement est le moteur de l’intranet: sans lui, l’intranet n’est maintenu en vie qu’artificiellement. Il est donc judicieux d’investir dans la communication interne et de publier des contenus qui favorisent l’interaction.

Entre télétravail et autres modèles hybrides de travail, il est plus important que jamais de maintenir l’échange, le sentiment d’appartenance et la confiance mutuelle entre collègues. L’intranet est un canal qui permet d’y parvenir. Mais que faire lorsque celui-ci est déserté?

Return on intranet investment

Des études scientifiques [1] montrent qu’une communication régulière et ouverte a non seulement un impact positif sur la culture d’une entreprise mais qu’elle renforce aussi l’engagement et la responsabilisation du personnel. Au sein d’une organisation, plus ses membres s’identifient à celle-ci, plus ils sont motivés, engagés, satisfaits et performants. Une direction qui communique de façon authentique et transparente contribue aussi à renforcer l’engagement, la confiance et la coopération entre collègues.

Stimuler l’engagement sur l’intranet

On ne peut pas simplement activer l’engagement, mais il est possible d’accroître les probabilités d’interaction, tout d’abord par la technologie: l’intranet doit être conçu de manière intuitive, facile d’accès et simple à utiliser. La personnalisation (profil personnel avec photo et bio) et la transparence (noms des auteurs, liste des participants aux événements) créent une proximité et renforcent le sentiment d’appartenance.

Le plus intéressant est perçu à travers le regard de l’observateur. Connaître le personnel, ses conditions de travail et savoir communiquer avec lui d’égal à égal permet d’intégrer stratégiquement les intérêts du groupe cible dans le contenu.

Certaines caractéristiques de base influencent aussi l’engagement sur l’intranet:

  • L’analyse est cruciale. Le suivi et l’analyse du contenu s’avèrent également payants sur l’intranet. Savoir ce qui s’y passe ou non permet d’agir en conséquence.
  • La forme et le format font partie du message. Les images et les vidéos suscitent des émotions et des réactions. Il est donc intéressant de travailler avec des outils visuels. Les enquêtes et les sondages permettent d’impliquer activement le personnel, et les articles courts sont plus souvent lus. De plus, les formats de courte durée, comme les storys, encouragent à participer. Pourquoi pas organiser un défi mensuel pour le personnel?
  • Poser des questions. Appels à l’action et questions permettent d’encourager le personnel à donner son avis, par exemple concernant la manière de participer sur l’intranet.
  • Les «soft news» et l’infodivertissement ont une durée de vie plus longue et favorisent en général l’engagement. Pourquoi pas communiquer de façon divertissante pour changer, par exemple en partageant des mèmes sur un canal #random ou en discutant de sujets privés dans un groupe «pause café»?

En fin de compte, la clé d’une communauté Intranet active tient à la culture d’entreprise, autrement dit créer un environnement de travail qui encourage activement le personnel à utiliser l’intranet et laisser de l’espace pour ce faire.

 

[1] Mishra, K., Mishra, A. K., & Walker, K. (2019). Using Innovative Internal Communication to Enhance Employee Engagement. In A. Normore, M. Javidi, & L. Long (Ed.), Handbook of Research on Strategic Communication, Leadership, and Conflict Management in Modern Organizations (pp. 445-468). IGI Global.

 


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Aileen Zumstein

Est entrepreneuse et propriétaire de aizu communication, société de communication stratégique. L’experte en communication aide entreprises et start-up en matière de positionnement et de communication interne. Depuis plus de 20 ans, elle anime des tables rondes et des panels. Elle est co-fondatrice, membre du conseil consultatif, d’administration et de fondation d’autres entreprises.

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