Qu’apportent les automates à colis aux commerçants?

Logistique et commodité Qu’apportent les automates à colis aux commerçants?

Publié le 26.02.2020 par Marc Hug, gestionnaire de produits numériques, Poste CH SA

Quelles possibilités et plus-values les automates à colis comme My Post 24 apportent-ils aux expéditeurs et destinataires de marchandises?

Plus de confort pour les destinataires – plus-value en ligne

Lors de la distribution des marchandises commandées, c’est souvent le dernier kilomètre qui pose problème. En effet, il n’est pas rare que les destinataires soient absents de leur domicile à l’heure où le colis doit arriver.

La Poste propose plusieurs options en vue de résoudre ce dilemme pour la clientèle. Via le service en ligne «Mes envois» les clients peuvent gérer leur envoi, même s’il est déjà en cours d’acheminement ou qu’il est entreposé dans une filiale pour y être retiré. Le service «My Post 24» permet d’optimiser encore davantage l’expérience client.

«My Post 24» – Les points de retrait gagnent en importance

Les points de retrait ou stations de colis gagnent considérablement en importance dans le commerce. En Allemagne, les grands magasins et les galeries marchandes, par exemple, envisagent de plus en plus d’intégrer des points de retrait, généralement désignés par leur synonyme américain «locker».

Afin d’offrir une expérience client positive, la Poste propose ce service aux clients finaux sous la forme des services «PickPost» et «My Post 24» de la Digital Commerce API – la seule interface pour tous les services logistiques.

La promesse du service «My Post 24» réside dans la fiabilité des options de distribution. Les sites des automates My Post 24 figurent sur la recherche de site de la Poste. Celle-ci fait également partie du module «PickPost/My Post 24» dans la «Digital Commerce API». Le réseau des automates est étendu en permanence. En Suisse, les clients peuvent d’ores et déjà retirer leurs envois à plus de 155 automates.

Avantages de «My Post 24»

Pour les clients finaux, l’utilisation de «My Post 24» recèle de nombreux avantages, sur lesquels les commerçants savent très bien communiquer.

  • Le point de retrait constitue une adresse alternative de livraison à laquelle on peut retirer ses colis et lettres 24 heures sur 24, même avec le suivi des envois (recommandé, colis pour l’étranger). Pour effectuer le retrait, le destinataire reçoit un code QR. À l’automate, il peut même retirer des envois contre signature ou paiement et utiliser toutes les cartes de crédit et de débit courantes.
  • L’automate «My Post 24» permet également de déposer ses envois en retour ou un autre envoi préaffranchi.
  • Si le destinataire d’un envoi n’est pas à son domicile, le point de retrait peut remplacer le retrait dans la filiale la plus proche. Via «Mes envois», le client reçoit une notification électronique avec le code QR nécessaire. Il n’a pas besoin d’attendre de notification dans sa boîte aux lettres. Il a accès à son envoi 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
  • Le point de retrait peut également servir de consigne. Les clients peuvent ainsi régler des affaires privées.

La solution de consigne est aussi intéressante pour le commerce stationnaire. Le point de retrait devient ainsi une extension de la boutique.

L’intérêt des automates à colis pour le commerce stationnaire

Grâce à la livraison dans une station de colis via le service «My Post 24», le client n’a plus de soucis à se faire lorsqu’un colis arrive à son domicile en son absence. La frustration de ne pas tenir entre ses mains l’envoi tant attendu est ainsi évitée.

Les magasins stationnaires, en particulier, peuvent lier leur boutique en ligne à différents services logistiques et ainsi en exploiter les synergies. Si la «Digital Commerce API» est correctement rattachée à la boutique en ligne, le client final peut choisir entre différents services de prise en charge comme «PickPost» et les automates «My Post 24». Pour le commerce stationnaire, l’option Click & Collect peut aussi être reliée au service «My Post 24» et le compléter. De cette manière, les commerçants répondent à tous les besoins de la clientèle pour leurs achats, du retrait au dépôt.

Comme Amazon l’a annoncé, durant la période de Noël 2019, environ 60% de clients en plus par rapport à l’année précédente ont adressé leur commande à un point de retrait aux États-Unis. Un chiffre qui montre clairement l’évolution de la distribution des colis. La distribution sur le pas de la porte pourrait progressivement devenir une exception. Avec «My Post 24», les commerçants peuvent d’ores et déjà offrir une option de distribution fiable à leur clientèle et anticiper les nouvelles tendances.

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Marc Aurel Hug, Gestion de produits numériques, Poste CH SA

En qualité de Product Owner, il développe le Webservice pour PickPost et My Post 24 pour les clients destinataires privés et les clients expéditeurs (clientèle commerciale) et le coordonne entre les unités.

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