Le «Singles Day» conquiert le monde



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Événement shopping Le «Singles Day» conquiert le monde

Publié le 10.11.2020 par Stephan Lamprecht, journaliste

Demain, c’est de nouveau le grand jour: la Chine organise la fête des célibataires. Elle est devenue l’un des plus grands événements shopping du monde et fait même passer le Prime Day d’Amazon pour une manifestation d’amateurs.

L’idée de la «Fête des célibataires» est née en Chine au milieu des années 90. Cette journée, une manifestation dominée à l’origine par de jeunes hommes, a donné lieu à une fête grandiose. Et l’on s’efforçait d’échapper à la solitude dans le cadre de soirées «blind dates». La date avait d’emblée été fixée au 11.11. Les quatre 1 représentent ainsi les «single». Et comme c’est le cas de toutes les manifestations virales, de plus en plus de commerçants exploitent cette ambiance de fête pour attirer l’attention sur eux via des offres spéciales. L’idée première est d’une stupéfiante simplicité. Car les personnes seules n’ont pas l’obligation d’entretenir une famille ou un(e) partenaire et peuvent ainsi consacrer davantage d’argent à la consommation.

La fête des célibataires est devenue le plus grand événement shopping du monde qui dépasse largement les frontières de la Chine et prend de plus en plus d’ampleur au niveau international. L’intérêt des consommateurs allemands et suisses pour cette manifestation croît également. C’est ce que montrent les recherches sur Google qui augmentent d’année en année.

La fête des célibataires est fortement ancrée dans le secteur des spectacles et du commerce.

L’interconnexion via Internet conduit forcément à accroître la popularité des actions commerciales jusque-là locales par-delà les frontières des pays. C’était déjà le cas pour le «Black Friday» américain et se poursuit avec la fête des célibataires. On ne peut pas exclure totalement que pour son Prime Day, qui s’adresse aux membres de son programme de fidélisation de la clientèle, Amazon se soit inspirée de la fête des célibataires. Mais alors que l’on doit être membre chez Amazon, les offres de la fête des célibataires sont accessibles à toutes les consommatrices et à tous les consommateurs.

Il n’y a pas que les commerçants qui participent à la fête des célibataires en Chine. Les clients peuvent également dénicher des coupons de remise pour des jeux en ligne et des achats In-App ou encore visionner des films en streaming à des conditions plus avantageuses. Beaucoup de prestataires lancent même les premières offres quelques jours avant l’événement effectif. Ce point est également typique de ce genre de manifestation.

Des records, rien que des records

Amazon n’apprécie certes pas de dévoiler ses cartes lorsqu’il s’agit de chiffres de vente. Un certain nombre d’experts estiment qu’en 2019, le Prime Day a généré un volume de marchandises brut (GMV) s’élevant à entre 5 et 6 milliards de dollars (en anglais).

Mais cela n’impressionne pas pour autant le géant chinois de l’e-commerce Alibaba. L’année passée, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 38,4 milliards de dollars et a établi un nouveau record mondial avec une progression de 26% par rapport à l’année précédente. Dès les deux premières minutes de l’événement shopping, les clients avaient acheté des marchandises pour une valeur d’un milliard de dollars. La valeur de l’année précédente avait alors été dépassée au cours de l’après-midi.

Un nouveau record sera-t-il battu cette année? La question peut se poser. En effet, l’économie chinoise est également impactée par la crise du coronavirus. Savoir si les consommateurs mettront la main à la poche comme les années précédentes reste à prouver.

Les préparatifs vont en tout cas bon train.

Des opportunités pour les commerçants

Les fabricants de marques étrangers s’attendent cette année encore à faire de bonnes affaires. La popularité de la fête des célibataires s’accroît parmi les fabricants de marques américains et européens. Ainsi, Nike introduira un modèle spécial de ses Sneakers Air Jordan sur le marché (en anglais). Et Dior, le premier fabricant de produits de luxe, sortira même sa propre collection capsule en exclusivité (en anglais).

La fête des célibataires s’avère intéressante pour les commerçants, ne serait-ce que par son audience médiatique. Le cercle des entreprises qui ont prévu des offres spéciales dans leurs boutiques à l’occasion de la fête des célibataires est très large. Parmi eux, on trouve entre autres MediaMarkt, Bonprix, Hunkemöller, Otto, H&M, Flaconi ou Yves Rocher.

Les commerçants suisses ont ainsi de bonnes raisons de se saisir de l’événement. Même si les ventes n’atteignent pas un niveau record cette première année. Il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi à plus long terme.

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Stephan Lamprecht, journaliste

En sa qualité de journaliste et de consultant, Stephan Lamprecht suit de près depuis deux décennies déjà les activités liées à l’e-commerce en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

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