Ormera − calcul de consommation d’énergie intelligent via une blockchain



Guidage vocal

Blockchain Ormera − calcul de consommation d’énergie intelligent via une blockchain

Publié le 10.10.2019 par Matthias Egli, Sales & Co-Founder, Ormera AG

Ormera veut dire Oracle, Metrics et Ratio, ce qu’on pourrait traduire aussi par «Meter to Cash». La jeune start-up Ormera − qui n’était au départ qu’un projet d’innovation de PostFinance − offre aux clients un portail pour le calcul direct de leur consommation énergétique via la technologie blockchain.

L’idée encore vague dans l’esprit de Matthias Egli il y a peu de temps est aujourd’hui l’activité-clé d’une toute jeune start-up: Ormera AG relie directement le compteur d’électricité au compte du consommateur. Le processus dans sa globalité, de la lecture du compteur à la facturation des comptes, en passant par le calcul du tarif, est automatisé avec une blockchain.

Une solution résolument numérique

Ormera simplifie considérablement la gestion, notamment pour les regroupements de consommation propre (RCP). Si par exemple le propriétaire d’une installation photovoltaïque constitue un groupement avec plusieurs consommateurs finaux, son installation est reliée directement avec tous les comptes des consommateurs. L’exploitant peut gérer toutes les parties à partir d’une interface de contrôle unique. De leur côté, les consommateurs disposent sur la même plateforme d’un aperçu de tous leurs décomptes et de leur consommation d’électricité, ce qui leur permet d’optimiser cette dernière. Ormera est la solution «Meter to Cash» optimale pour les fournisseurs d’énergie et les prestataires immobiliers.

La naissance d’Ormera

Matthias Egli a tout d’abord rencontré des collaborateurs d’Energie Wasser Bern (ewb) pour leur présenter son concept de «Blockchain for Utility» (B4U). Lors de premiers ateliers, ils ont concrétisé l’idée tous ensemble et imaginé différents scénarios: quels étaient les frustrations (pain points) de leurs clients? Comment pouvait-on les résoudre? L’idée de base s’est confirmée et plusieurs décisions ont été prises par un comité. Au dernier semestre, l’équipe de projet a alors acquis de premiers partenaires et clients importants. Et aujourd’hui, presque deux ans après, la plus grande étape de son histoire vient d’être franchie: la création de la start-up Ormera par PostFinance et ewb!

Le succès par l’Open Innovation

L’ouverture du processus d’innovation en dehors de PostFinance a une fois de plus fait ses preuves dans le cadre de ce projet. La collaboration a joué un rôle décisif: les membres de l’équipe centrale, Thomas Goetz (expert en blockchain chez PostFinance) et deux connaissances de Matthias Egli à l’ewb, se sont complétés de manière optimale et ont adapté leur produit pour qu’il soit au plus près des besoins réels des clients. Ils ont sollicité ponctuellement l’avis d’experts et ont pu exploiter de manière ciblée le savoir-faire des deux entreprises.

Pour ce qui est de l’avenir numérique, Ormera a beaucoup de potentiel. Matthias Egli présentera à la Connecta 2019 les possibilités de croissance d’Ormera et les cas passionnants que la jeune société traite déjà.

Intéressant

Matthias Egli, Sales & Co-Founder, Ormera AG

Lorsqu’il était manager en stratégie chez PostFinance, Matthias Egli étudiait les tendances et les modèles commerciaux du secteur financier et d’autres branches. Il a alors lancé le projet d’innovation «Blockchain for Utility». Co-fondateur de l’entreprise Ormera AG, il se consacre principalement à celle-ci aujourd’hui. Avant d’être recruté chez PostFinance, il vendait des solutions logicielles pour le secteur énergétique. Ingénieur de l’EPFL, Matthias Egli a fait des études d’économie d’entreprise à l’Université de Berne et à Rochester. Parallèlement à son activité professionnelle, il a fondé les associations Sunraising, pour le financement participatif d’installations photovoltaïques, et Smart City Berne.

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter