Homme qui fait ses achats en ligne
Chiffres du commerce Les achats en ligne des Helvètes
En collaboration avec la Poste et GfK, l’ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss a de nouveau passé au crible les habitudes de consommation de la population suisse. Nous vous présentons les résultats de son étude qui, menée sur le marché suisse du commerce en ligne en 2023, a recueilli les données de plus de 300 entreprises. Celles qui ne publient pas leurs chiffres ont fait l’objet d’estimations.
Le commerce en ligne en 2023
En 2023, la vente en ligne de marchandises a généré un chiffre d’affaires total de 14,4 milliards de francs en Suisse. En progression de 400 millions de francs par rapport à l’année précédente (+3%), ce résultat est le signe que le secteur a retrouvé son niveau antérieur aux pertes enregistrées en 2022. Ne sont pas pris en compte les services, voyages, téléchargements de logiciels, jeux de hasard et services mobiles.
Le volume des échanges ayant plus que doublé, le commerce en ligne a connu une véritable révolution au cours de la décennie passée. En dépit de la croissance générale, certains secteurs sont en recul, notamment le secteur du prêt-à-porter et des chaussures (-7%) ainsi que l’électronique grand public (-5%), tandis que le secteur alimentaire et celui du sport tirent leur épingle du jeu, chacun d’entre eux progressant de 6% par rapport à l’année précédente.
Ce résultat se confirme si l’on se penche sur le choix du canal de vente, le commerce en ligne continuant globalement sur sa lancée. À noter l’exception de l’électronique grand public, pour lequel nous observons une légère contre-tendance.
Vue d’ensemble
La pandémie de COVID-19 a modifié durablement les comportements en matière de consommation et les modèles économiques dans le commerce en ligne. Même si toutes les habitudes induites par la pandémie n’ont pas perduré, le secteur subit encore les répercussions de certains achats non récurrents motivés par la crise sanitaire. Pour 2024, les auteurs de l’étude prévoient une croissance modeste, à un chiffre.
L’ère post-COVID-19 est marquée par un essor des places de marché en ligne qui ne se dément pas. Proposant une vaste gamme de produits et de services, ces plateformes profitent de la demande croissante en matière de diversité et de solutions commodes. Vu que les entreprises sont en quête de synergies et s’adaptent aux nouvelles conditions du marché, de nouvelles consolidations du marché ne sont pas à exclure en parallèle.
Le commerce social est une autre tendance qui se dessine, en particulier au sein de la génération Z. Ce groupe cible, qui a grandi avec les technologies numériques, apprécie que les possibilités d’achat soient intégrées aux réseaux sociaux, ce qui permet une continuité entre l’interaction sociale et les achats en ligne.
Par ailleurs, la rapidité de livraison des produits et leur disponibilité sont des critères qui gagnent en importance. Les consommateurs attendent de plus en plus des solutions «ici et maintenant», ce qui contraint les entreprises à optimiser leurs chaînes d’approvisionnement et processus logistiques pour pouvoir répondre à la demande de livraison rapide.