Les achats en ligne en Suisse

Homme qui fait ses achats en ligne

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Chiffres du commerce Les achats en ligne en Suisse

Publié le 08.03.2023 par Derya Kilic, consultante en commerce numérique à la Poste

En collaboration avec la Poste et GfK, l’ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss a, une fois de plus, étudié le comportement de la population suisse en matière de consommation. Découvrez les chiffres actuels.

L’étude menée sur le marché suisse du commerce en ligne en 2022 a recueilli les données de plus de 300 entreprises. Celles qui ne publient pas leurs chiffres ont fait l’objet d’estimations. Ne sont pas pris en compte les services, les voyages, les téléchargements de logiciels, les jeux de hasard et les services mobiles.

Léger recul par rapport à l’année précédente

Le commerce en ligne suisse n’a pas su maintenir l’élan enregistré pendant la pandémie. Une évolution toutefois prévisible puisque les mesures de lutte contre le COVID-19, avec les fermetures de magasins en 2021, avaient eu un effet exceptionnel sur le commerce en ligne.

En 2022, la population suisse a acheté des marchandises en ligne pour une valeur totale de 14 milliards de CHF, soit un léger recul de 2,8% par rapport à l’année précédente. Cette somme inclut 2 milliards de CHF commandés directement auprès d’entreprises commerciales étrangères.

Ces résultats ne doivent toutefois pas faire oublier que le commerce dans les boutiques en ligne suisses a connu une forte croissance ces dernières années. Par rapport à 2019, les ventes en ligne ont augmenté de 44%.

Après une baisse au premier semestre 2022, les ventes étaient déjà reparties à la hausse au second semestre . Selon toute vraisemblance, le commerce en ligne devrait donc continuer sa progression, mais à un rythme moins soutenu. Les auteur(e)s de cette étude tablent sur une croissance modérée à un chiffre.

Qu’achète-t-on en ligne en Suisse?

Quels sont les achats en ligne préférés de la population suisse? Pas de réelle surprise dans ce domaine. Deux gammes de produits se sont une nouvelle fois démarquées en 2022.

  • Électronique grand public / électroménager: 3,12 milliards de CHF de chiffre d’affaires enregistrés dans ce domaine. Les entreprises commerciales actives dans ce segment réalisent désormais 52% de leur chiffre d’affaires en ligne. Un franc sur deux est donc dépensé en ligne.
  • Mode / chaussures: avec 2,31 milliards de CHF de chiffre d’affaires, c’est la deuxième catégorie la plus importante. Ici, 28% des ventes se font déjà en ligne.

Il est intéressant de noter que la part en ligne du marché global des produits non alimentaires est en baisse pour la première fois. Elle atteint 17,8%.

En revanche, la population suisse a dépensé 1,60 milliard de CHF pour l’alimentaire en ligne, soit un taux remarquable de 3,6% par rapport au marché global.

Baisse des importations directes

La tendance de l’an dernier se confirme. Après une stagnation du chiffre d’affaires des commandes à l’étranger, le chiffre d’affaires des achats dans les boutiques étrangères et les importations directes a diminué de 5% en 2022.

Bien que les entreprises de la région asiatique aient particulièrement attiré l’attention sur elles en Suisse, la croissance considérable des années 2015 à 2019 semble désormais rompue. Le commerce en ligne suisse a su depuis regagner des parts de marché significatives.

Le commerce stationnaire perd de son importance

L’étude a également examiné en détail l’importance des canaux d’achat selon les gammes de produits. Les résultats sont concordants. Pour la plupart des assortiments, l’achat en magasin reste le canal préféré, bien qu’en recul constant sur la durée. La clientèle suisse agit donc de plus en plus de manière «hybride», recourant à des offres en ligne et stationnaires.

Plus de détails sur les chiffres et la forme de l’étude sont disponibles en ligne sur Facts sur la Suisse - ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss.

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Derya Kilic

Derya Kilic est consultante en commerce numérique à la Poste. Elle aide les commerçants à atteindre leur maturité numérique en accompagnant des projets stratégiques de numérisation et en élaborant des solutions.

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