Enquête auprès de Ei AG

Œufs sur l’installation de transport

Œufs sur l’installation de transport

Les œufs et la durabilité Enquête auprès de Ei AG

Publié le 04.04.2023 par Alexis Chappatte, consultant en commerce numérique, Poste CH SA

La population suisse consomme de plus en plus d’œufs. Est-ce que cela s’accentue à l’approche de Pâques? Qu’attendent les consommatrices et consommateurs en termes de durabilité aujourd’hui? Peut-on commander des œufs en ligne? L’entreprise Ei AG, spécialisée dans la distribution d’œufs en Suisse, nous répond.

Qui est Ei AG, quel est votre rôle dans le commerce des œufs?

Nous produisons, en partenariat avec nos exploitations agricoles en Suisse, des œufs de plein air pour les consommateurs suisses, friands de produits durables. Notre objectif: proposer des œufs et des produits à base d’œufs issus d’une production traçable, respectueuse du bien-être animal. Avec nos producteurs, nous veillons de près à ce que les œufs soient produits pour notre clientèle dans le respect des personnes et des animaux.

Chaque jour, nous recevons à Sursee les œufs des exploitations, que nous contrôlons, trions et emballons. Nous distribuons des œufs de qualité Demeter, bio, plein air et de poules élevées au sol en veillant à un système d’élevage respectueux du bien-être animal. En tant que partenaire fiable, nos producteurs et notre clientèle peuvent s’appuyer sur nos hautes exigences en matière de qualité.

Employant près de 30 collaborateurs, nous produisons 150 millions d’œufs suisses par an, vendus dans tout le pays.

Peux-tu nous en dire plus sur les valeurs d’Ei AG?

Les exigences de la clientèle sont au centre de nos préoccupations et de nos actions. Nous réfléchissons à notre produit pour mettre en valeur ses qualités uniques, du producteur à l’assiette de nos clients. Outre la fiabilité et l’absence de compromis concernant l’assurance qualité, les valeurs inhérentes à notre produit sont elles aussi décisives, tout comme l’aspect durable du point de vue des personnes, des animaux et de l’environnement. Le niveau élevé d’exigences dont nous bénéficions aujourd’hui est le résultat d’une évolution que nous poursuivons et questionnons en permanence.

L’œuf est au cœur de nos réflexions − de son origine à sa dégustation. Pour un avenir durable pour l’humain, les animaux et la nature.

Tu as évoqué le thème de la durabilité, comment l’abordez-vous concrètement?

Nous distinguons notre exploitation de Sursee de notre usine de teinture des œufs à Pfäffikon où nous nous efforçons d’optimiser sans cesse les processus sur le plan énergétique, à commencer par l’installation photovoltaïque sur notre toit, puis l’optimisation énergétique à venir de notre entrepôt réfrigéré et de l’ensemble de l’exploitation à Sursee. Pour la teinture des œufs, nous privilégions l’utilisation de peintures à l’eau plutôt qu’à l’éthanol, et nous prêtons attention au système de ventilation et de filtre.

Ce thème touche aussi nos producteurs et leurs animaux, qui doivent bénéficier d’un cadre optimal durant toute leur vie de poules pondeuses. Mais nous souhaitons aussi, dans le cadre de l’économie circulaire, qu’à la fin de leur vie, les animaux ne soient pas simplement transformés en déchets biogènes mais puissent être réutilisés comme produits alimentaires de qualité. Nous y travaillons d’arrache-pied.

Les œufs ont toujours eu beaucoup de succès, quelle est l’évolution de la consommation en Suisse?

La consommation d’œufs n’a cessé d’augmenter ces dernières années, avec un pic pendant la pandémie de coronavirus. Depuis, les chiffres ont légèrement fléchi, mais restent tout de même à un niveau élevé. En moyenne en Suisse, une personne consomme 194 œufs par an (2022: chiffres de l’OFS).

Les œufs sont souvent mis en relation avec Pâques, la consommation augmente-t-elle à cette période en Suisse?

À Pâques, mais aussi à Noël, on consomme nettement plus d’œufs qu’à d’autres périodes de l’année. À Pâques, la demande s’oriente plutôt vers des œufs cuits et colorés. À Noël, les clients veulent surtout des œufs frais pour la pâtisserie.

La numérisation continue de progresser, quelle est votre position à ce sujet?

C’est un point important pour nous, et nous travaillons intensivement à la numérisation de nos processus. Nous avons actuellement un projet de vente directe de nos produits.

Alors nous trouverons bientôt vos produits en ligne?

C’est notre objectif. Pas seulement des œufs, mais aussi des produits annexes inévitables dans la production d’œufs: p. ex. des poules à bouillir ou d’autres produits à base de poules, que nous souhaitons également rendre savoureux, toujours dans l’optique de promouvoir la durabilité auprès de nos consommateurs. Nous sommes convaincus que de plus en plus de personnes réfléchissent en termes de cycles et s’intéressent à les boucler elles-mêmes. Notre projet e-commerce y œuvre.

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Alexis Chappatte – Intervieweur

Alexis Chappatte, consultant en commerce numérique à la Poste, dispose d’une longue expérience dans le domaine du conseil et de la mise en œuvre de projets de transformation numérique pour une clientèle allant des PME à l’administration publique, qu’il aide à développer une stratégie numérique durable tenant compte des nouvelles habitudes de consommation et des attentes de leurs clients finaux.

Karin Knecht Bühler

Direction Vente/Logistique/IT, Ei AG

Portrait Karin Knecht Bühler

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