Robots de tri des colis au travail
Entretien avec BRACK.CH Comment BRACK.CH se prépare au Black Friday
Le Black Friday et le Cyber Monday sont devenus des temps forts dans la chasse aux bonnes affaires et un moteur de vente pour les commerces. C’est aussi le coup d’envoi des activités de fin d’année. Mais quel rôle exact jouent ces journées et comment un géant du commerce comme BRACK.CH s’y prépare-t-il? Son porte-parole, Lukas Keller, nous livre quelques réponses passionnantes à ce sujet.
Que prévoit BRACK.CH pour le Black Friday et le Cyber Monday?
Ces jours de vente sont importants pour nous. Nous avons donc prévu plusieurs choses pour notre clientèle. Notre Black Week a débuté le lundi 20 novembre pour les membres de notre programme de fidélité BRACK.CH PLUS, avec un accès exclusif aux offres de la Black Week et aux fortes remises du Black Friday Outlet. Cet accès a été élargi à l’ensemble de la clientèle dès le mardi 6 heures.
Le traditionnel DealDay de notre site de bonnes affaires DayDeal est reconduit cette année. Ce jeudi 23 novembre dès 9 heures, une nouvelle offre exclusive est mise en ligne chaque heure pendant 24 heures. Le DealDay est intégré directement sur BRACK.CH. Et de nombreuses nouvelles offres seront encore ajoutées sur BRACK.CH pour le Black Friday, dès minuit. Toutes les offres sont valables jusqu’à épuisement des stocks et prennent fin après le Cyber Monday, le 27 novembre à 23h59.
Nous tenons à proposer des offres passionnantes dans tous nos univers: IT et multimédia, maison et habitat, supermarché et droguerie, famille et bébé, bricolage et hobby, sport et loisirs.
Quel rôle jouent ces événements pour vous?
La Black Week est importante pour nous. Les chiffres d’affaires réalisés lors de cette semaine sont élevés. La Black Week Sale, qui dure sept jours chez nous, devrait réaliser un pourcentage à un chiffre du chiffre d’affaires annuel de BRACK.CH. Mais elle marque également le début des six semaines d’activités commerciales de fin d’année, qui, Black Week Sale incluse, représentent plus d’un dixième du chiffre d’affaires annuel et constituent ainsi la période de l’année aux plus fortes ventes.
Ces événements nous permettent en outre de proposer des offres attrayantes à la clientèle. La prolongation de la période de promotion à une semaine répond à un besoin important de celle-ci de pouvoir profiter plus sereinement des actions. En parallèle, cela nous permet de soulager notre logistique, la réception des commandes étant étalée sur plusieurs jours.
Qu’est-ce qui a changé au cours des dernières années? Du point de vue de la clientèle, mais également sur le marché?
Bien que de nombreux commerces prolongent leurs offres, le grand engouement autour du Black Friday a, selon nous, tendance à s’essouffler. Mais l’événement a semble-t-il pris ses marques. La demande élevée et constante de ces dernières années en est la preuve. Cela signifie que la clientèle souhaite des offres durant cette période et qu’elle attend même ces journées d’actions pour réaliser de plus gros achats.
Comment vous y préparez-vous? En termes de communication, d’achat de marchandises, de gestion des volumes de commandes?
Comme les années passées, nous nous sommes préparés bien en amont du Black Friday et avons négocié quelques centaines d’offres attrayantes dans toutes les catégories avec les fournisseurs et les fabricants, afin que les volumes soient suffisants durant la période d’action. Toutes les offres spéciales du Black Friday partent directement de notre centre logistique de Willisau, dans la limite des stocks disponibles. Le nombre de pièces restantes en stock est affiché en temps quasi-réel dans la boutique. Lorsque le nombre atteint zéro, les produits ne peuvent plus être commandés.
Notre entrepôt et nos partenaires de distribution sont généralement bien préparés aux activités de fin d’année. Nous renforçons notre logistique en faisant appel à du personnel temporaire, qui nous prêtera main forte toute la fin d’année pour nous permettre de livrer les commandes dans des délais acceptables. Nous préparons déjà depuis quelques semaines la saison à venir et formons progressivement les nouveaux membres du personnel. Avec nos partenaires de distribution, nous nous préparons en outre à l’augmentation du volume des colis.
Notre service informatique prend des mesures en amont de la Black Week pour que notre boutique en ligne résiste à l’afflux de visites et pour que les serveurs ne tombent pas en panne en raison d’un trop grand nombre de requêtes simultanées. Cela a toujours bien fonctionné par le passé.
D’autres départements comme le service à la clientèle, la comptabilité et le marketing/communication se préparent également à être davantage sollicités.
Quelles sont vos attentes en termes de volume d’affaires pour cette année (le climat de consommation étant toujours morose)?
Il est difficile de se prononcer: avec la conjoncture actuelle, on peut s’attendre à ce que la clientèle se montre frileuse pour les achats importants. Mais il se pourrait aussi qu’elle soit justement à l’affût de bonnes affaires. Nous tablons sur des chiffres de vente similaires à l’an passé.
Comment ce type d’événement est-il amené à évolué dans les prochaines années selon vous?
Ces dernières années, l’intérêt de la clientèle pour ces événements ne s’est pas démenti. Elle continue d’exprimer le souhait de les voir s’étaler sur plusieurs jours, afin de disposer de plus de temps pour s’informer sur les offres. Il serait donc surprenant que l’intérêt pour la Black Week recule fortement dans les années à venir.