2023: commerce mobile à la Poste

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Commerce mobile 2023: commerce mobile à la Poste

Publié le 24.01.2023 par Dominik Schaller, partenaire commercial Marketing, la Poste

Quid du commerce mobile à la Poste: que fait la Poste dans ce domaine et quels sont les avantages pour le commerce en ligne?

Quand on parle de commerce mobile, on pense surtout aux prestataires de services dans le secteur des voyages, de la réservation d’hôtels ou des applications de commerçants en ligne connus. Bien sûr, il y a l’application Post-App, mais celle-ci ne s'était pas encore fait de nom dans le commerce. Cela a radicalement changé depuis l’intégration de DigitalStamp fin 2022. Jusqu’alors, la Post-App secondait la distribution des colis, la recherche de site ou l’ordre de prise en charge chez les clients privés; avec les fonctions de DigitalStamp, elle accède enfin au mobile commerce.

Les affranchissements de lettres se commandent désormais entièrement via l’application, qui comprend aussi une fonction de paiement moderne. Plus besoin d’imprimer ni d’attendre pour commander un timbre. Ainsi, les lettres du Courrier A et du Courrier B peuvent être affranchies partout sur mobile. L’application génère un code lettre que la clientèle inscrit directement sur l’enveloppe en trois lignes au stylo. Lors du tri des lettres, les systèmes de la Poste reconnaissent les codes manuscrits et les lettres sont traitées en conséquence.

Les colis peuvent également être affranchis directement dans l’application. Les processus colis nécessitent toujours une étiquette, mais grâce à DigitalStamp, il n’est plus besoin d'imprimer. La clientèle présente simplement le code-barres généré dans la filiale: l’étiquette du colis est alors imprimée directement par la Poste et apposée sur le colis. On peut ensuite suivre l’envoi depuis l’application sous la commande correspondante.

La clientèle peut également imprimer elle-même l’étiquette du colis et bénéficier ainsi d’une plus grande flexibilité lors de sa remise. Et pour éviter de se rendre jusqu’à un point de dépôt, il est aussi possible de commander la prise en charge à domicile ou à l’adresse de son choix.

Quels avantages en tire le commerce en ligne suisse?

Beaucoup de ménages n’ont plus d’imprimante. Voilà pourquoi il est de plus en plus important de pouvoir remettre des colis à la Poste sans étiquette. C’est un facteur essentiel pour les commerçants en ligne dans le domaine des retours. Aujourd’hui, si vous souhaitez mettre une étiquette à la disposition de votre clientèle pour le retour, vous devez la livrer avec la commande, l’envoyer séparément ou par voie électronique. Dans ce dernier cas, cela n’est possible qu’en cas d’accès à une imprimante. Avec la nouvelle technologie de la Post-App, la Poste a créé une base permettant à la clientèle de lui remettre des colis même sans étiquette physique. Des cas d’application concrets pour les retours sont désormais élaborés par la Poste.

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Dominik Schaller

Dominik Schaller accompagne l’unité Digital Commerce depuis 17 ans à l’échelle nationale et internationale, ce qui l’a amené à exercer diverses fonctions à la Poste. Aujourd’hui partenaire commercial Marketing pour le Digital Commerce, il assure l’interface entre les consommateurs, les expéditeurs et la Poste.

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