Questions à NIKIN AG – Marketing d’influence

Homme avec un pull Nikin au coucher du soleil

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Questions à NIKIN AG Marketing d’influence

Publié le 13.09.2022 par Derya Kilic, consultante en commerce numérique à la Poste

L’idée d’une mode durable naît en 2016 et conduit à la création de l’entreprise NIKIN, qui a fait sa place sur le marché en ligne suisse.

NIKIN collabore avec des influenceuses et influenceurs et a engagé Leah pour s’occuper spécifiquement de cette forme de promotion.

Le marketing d’influence étant un phénomène appelé à durer, nous avons sollicité Leah pour lui poser quelques questions. Elle nous livre les conseils d’une entreprise florissante.

J’ai constaté qu’au début, vous rédigiez beaucoup de publications avec votre équipe. Est-ce toujours le cas ou déléguez-vous désormais la création de contenu?

Les deux! Nous avons à l’interne une équipe de graphistes et de vidéastes qui crée beaucoup de contenu (vidéos et images). Nous avons aussi quelques photographes freelance et, enfin, des influenceuses et influenceurs.

Comment avez-vous eu l’idée de travailler avec des influenceuses et influenceurs? Comment vous y êtes-vous intéressés? Passez-vous par une agence?

C’est super de collaborer avec des influenceuses et influenceurs pour atteindre une nouvelle clientèle potentielle. Grâce à leur communauté, nous touchons de nouvelles personnes et gagnons en notoriété. De plus, en les sélectionnant de manière ciblée, nous pouvons «profiter» de leur crédibilité. Au début, il y a un gros travail de recherche pour trouver des influenceuses et influenceurs, voir qui correspond à NIKIN, qui a une forte communauté et qui a le temps et l’envie de collaborer avec NIKIN. Ensuite, en fonction des campagnes, nous définissons le nombre de personnes avec qui nous souhaitons collaborer. Jusqu’à présent, nous n’avons eu recours à aucune agence, mais notre agence de RP en Allemagne m’a apporté un précieux soutien lors d’une grosse campagne à l’automne dernier.

Les influenceuses et influenceurs créent-ils leur contenu eux-mêmes? Ou est-il en partie prédéfini?

Oui, les influenceuses et influenceurs doivent créer leur propre contenu authentique. Pour chaque campagne, nous leur envoyons un brief. Il stipule les points à prendre en compte à la création du contenu, la quantité attendue (déjà fixée en amont) et d’autres détails, p. ex. les spécificités de la nouvelle collection ou un aspect de NIKIN à mettre en avant, etc. À part cela, ils ont toute liberté dans la mise en œuvre. Pour NIKIN, ce qui importe c’est l’authenticité du contenu. Avant la publication, ils m’envoient le contenu et les légendes pour validation. Jusqu’à présent, cela a toujours bien fonctionné.

Pourriez-vous décrire une de ces collaborations? Quel est le temps que vous y consacrez?

Le déroulement est souvent similaire d’une collaboration à une autre. Je fais mes recherches, prends contact avec des influenceuses et influenceurs qui correspondent, et dès qu’ils ont répondu et que le prix a été négocié, ils reçoivent un brief pour créer le contenu. Ensuite, ils m’envoient le contenu pour validation et enfin, ils le publient. Plus je suis organisée, plus ça se déroule bien! De même, plus la campagne (c.à-d le nombre de collaborations) est importante, plus le temps consacré l’est aussi, car il faut coordonner énormément de données différentes.

Je présume que vous recevez également des feed-back de la part des influenceuses et influenceurs? S’agit-il d’évaluations mensuelles ou hebdomadaires? Quelle utilisation en faites-vous?

Tout à fait. Après chaque collaboration, nous recevons les observations des influenceuses et influenceurs. Cela nous permet de voir combien de personnes de leur communauté ont été atteintes, quel intérêt nous avons suscité et, aussi, comment notre communauté a réagi. Nous utilisons ces données pour notre analyse et pour évaluer si d’autres collaborations avec cette personne valent la peine.

Aurais-tu quelques astuces à donner à nos lectrices et nos lecteurs?

Il est important de nouer de bonnes relations avec les influenceuses et influenceurs. Ils doivent prendre du plaisir à travailler avec nous pour que cela débouche sur une collaboration durable. Enfin, il est important de choisir des personnes qui correspondent à l’image de son entreprise.

Quels enseignements avez-vous tirés de votre expérience?

Le plus important est le travail en amont! Toujours prévoir suffisamment de temps pour les recherches et les prises de contact – cela prend toujours beaucoup plus de temps que prévu.

Souhaites-tu dire autre chose à nos lectrices et nos lecteurs? (Généralités)

Bien que la planification, les recherches et la préparation en amont soient importantes, la spontanéité et la flexibilité apportent souvent le petit quelque chose en plus. Cela vaut aussi bien pour les campagnes d’influence que dans la vie quotidienne.

Leah Vomvoris

Leah Vomvoris est responsable médias sociaux en charge des relations influenceurs et ambassadeurs chez NIKIN AG.

Portrait Leah Vomvoris

Derya Kilic − Réalisatrice de l’interview

Derya Kilic est consultante en commerce numérique à la Poste. Elle aide les commerçantes et les commerçants à atteindre leur maturité numérique en accompagnant des projets de numérisations stratégiques et en élaborant des conceptions de solutions.

Portrait Derya Kilic

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