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Commerce en ligne Faire des défis de la vente sur Amazon des opportunités
Lorsque leurs commerces ont dû fermer au début de la pandémie, les commerçants se sont empressés de se lancer dans la vente sur Amazon. Il s’agissait toutefois surtout de mesures d’urgence et non pas d’une stratégie d’e-commerce cohérente.
La pandémie a entraîné une explosion des achats en ligne. En Grande-Bretagne, trois quarts des consommateurs ont complété leurs achats en magasins par du shopping en ligne. Ce changement de comportement a poussé de nombreuses marques à renforcer leur stratégie de vente en ligne, créant ainsi de nouvelles opportunités, mais aussi de nouveaux défis.
Défis critiques posés par la vente sur Amazon
- Garder le contrôle de sa marque
Les commerçants sur Amazon n’ont de cesse de répéter que garder le contrôle de sa marque est un défi. Il en résulte notamment une réduction de la marge bénéficiaire, des conflits au niveau des canaux de distribution et le risque de réaliser peu ou pas de bénéfices sur certains produits. - Établir une stratégie de prix qui permette de maintenir la rentabilité
Définir une valeur moyenne de commande qui concorde avec la stratégie de prix du commerçant peut devenir un défi. En effet, la vente sur Amazon limite souvent le contrôle exercé sur les prix, ce qui peut avoir des répercussions négatives sur les marges bénéficiaires et la rentabilité. - Naviguer sur les flots mouvants de l’e-commerce
Figures de proue de ce défi: les avancées technologiques qui modifient l’expérience d’achat en ligne, telles que l’intelligence artificielle (IA), la réalité augmentée, la mesure algorithmique, la gestion de l’expérience client (CEM) et bien d’autres. - Atteindre la clientèle cible par une publicité efficace
Bien qu’un contenu d’excellente qualité soit une condition essentielle à la réussite d’un commerce sur Amazon, la concurrence entre les diverses offres pousse aussi davantage de marques à tenter de capter l’attention de nouveaux acheteurs et de générer plus de ventes par le biais de la publicité. Pour un commerçant, capter l’attention de son groupe cible peut alors devenir un défi. La publicité sur Amazon permet d’accroître la notoriété de sa marque ainsi que la visibilité de ses produits, or cela peut vite s’avérer onéreux. - Fixer des prix compétitifs pour ses produits
En raison de la concurrence acharnée, de nombreux commerçants peinent à fixer le prix de leur marchandise.
Les défis de la vente directe sur Amazon sont l’une des principales raisons pour lesquelles les décideurs du secteur de l’e-commerce s’accordent à dire que, même si la vente sur Amazon est un élément essentiel de leur concept d’e-commerce, leur rentabilité future dépend d’une stratégie d’e-commerce plus globale.
Faire des défis de la vente sur Amazon des opportunités
Bien que les commerçants soient d’avis que la vente sur Amazon est d’une importance cruciale pour leur survie à long terme, la complexité d’Amazon entrave la poursuite de leurs objectifs. Pour survivre sur Amazon, ils nécessitent une stratégie Amazon qui leur soit propre. Les personnes manquant d’expérience en la matière ont donc tout intérêt à se faire conseiller par un(e) expert(e) chevronné(e). Avec le bon partenariat, les commerçants sont en mesure d’utiliser les technologies dernier cri pour rester compétitifs et protéger leur activité, fendant ainsi les flots tumultueux d’Amazon.