WhatsApp: partir ou rester?

Messenger WhatsApp: partir ou rester?

Publié le 03.02.2021 par Yannick Küffer, consultant en commerce numérique, Poste CH SA

La messagerie WhatsApp est une application populaire et très utilisée, mais n’est pas exempte de critiques depuis quelques années. Facebook, l’entreprise derrière WhatsApp, a décidé de modifier ses conditions d’utilisation. Mais ce changement est contesté. Dites-nous ce que vous en pensez dans notre sondage!

En Suisse, WhatsApp est sans aucun doute la messagerie la plus utilisée. Les critiques émises régulièrement par les protecteurs des données n’y ont rien changé.

Maintenant, l’entreprise a visiblement trop tiré sur la corde. À compter du 8 février, les utilisateurs doivent accepter les nouvelles conditions d’utilisation pour pouvoir continuer à utiliser la messagerie.

Un délai rallongé, quid de la transmission des données?

Aujourd’hui, l’entreprise révise légèrement sa position. Les utilisatrices et utilisateurs auront trois mois de plus pour réfléchir aux conditions actuelles avant de les accepter. Reste la question de la transmission des données des utilisateurs à des tiers, au premier rang desquels figure bien sûr la maison mère Facebook.

La concurrence tire les marrons du feu

Elon Musk, le fondateur de Tesla, a lui aussi exprimé publiquement son désaccord avec la demande de WhatsApp. Il s’est fendu d’un tweet laconique: «Use Signal». Et en effet, les messageries proposant des alternatives sûres et protégeant les données, comme Signal ou Threema, ont connu ces derniers jours un vrai boom. Signal se voit même obligé de développer les capacités de ses serveurs.

Yannick Küffer, consultant en commerce numérique, Poste CH SA

Yannick Küffer travaille comme consultant en commerce numérique au Competence Center Digital Commerce de la Poste. À cette fonction, il aide les clients commerçants à développer leur maturité numérique. Dans cette optique, il leur propose des conseils stratégiques, de la numérisation à la conception de solutions.

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