Shopping au Voi Cube

Commerce de détail Shopping au Voi Cube

Publié le 11.02.2021 par Biljana Nikolic, consultante en commerce numérique à la Poste

La numérisation progresse dans le commerce stationnaire. La Migros a ouvert son premier magasin Voi Cube à Granges, qui fonctionne sans personnel et est ouvert 24 heures sur 24. En guise de test, nous y avons fait nos achats.

Dans le monde entier se dessine une tendance aux magasins de petite taille et sans personnel assurant l’approvisionnement local de la clientèle. Plus besoin de faire le tour du monde pour se rendre dans un de ces commerces high-tech. La Migros a ouvert son premier magasin du genre, le Voi Cube.

Voici le Voi Cube

Dans les faits, le Voi Cube n’est pas vraiment un magasin, mais plutôt un distributeur automatique. Contrairement au concept d’Amazon Go, par exemple, le Cube n’est pas doté d’une technologie complexe et hors de prix destinée à la surveillance de la marchandise. Une formule simple et pragmatique.

Le conteneur présente une surface de 18 mètres carrés et propose plus de 500 articles de première nécessité 24 heures sur 24. Les clients peuvent uniquement y entrer s’ils ont installé au préalable l’application correspondante sur leur mobile Apple ou Android et ont procédé à l’inscription. Un code QR individuel fait office de «clé» pour accéder au Voi Cube.

Première impression positive

À première vue, le Voi Cube produit une très bonne impression. Le processus d’inscription et l’entrée dans le magasin ont parfaitement fonctionné.

Les principaux produits de première nécessité étaient toujours disponibles. Ou presque... Je m’y suis probablement rendue au mauvais moment. Juste après le week-end, certains rayons étaient vides.

Finalement, cela montre aussi que les magasins sans caisses ne peuvent pas fonctionner intégralement sans personnel, puisque les rayons doivent bien sûr être remplis.

Un concept aux possibilités multiples

La Migros a déjà laissé entendre que l’ouverture d’autres Voi Cubes était envisageable si la réponse de la clientèle s’avère positive. Dans tous les cas, ces petits magasins apportent assurément une valeur ajoutée à tous ceux qui veulent faire leurs commissions indépendamment des heures d’ouverture ou qui ont rapidement besoin d’un produit.

Du point de vue de la Migros (ou d’autres commerces alimentaires qui expérimentent ce genre de magasin), ce concept offre de nouvelles possibilités d’action. Ainsi, les petits magasins assurent l’approvisionnement local là où la gestion d’une filiale plus grande avec plus de personnel ne vaut pas ou plus la peine.

Autre option: ces conteneurs pourraient aussi épauler les filiales plus grandes en proposant 24 heures sur 24 un assortiment restreint aux clients.

Reste à savoir à quelle fréquence ces derniers se rendront effectivement dans ce petit magasin. Sur le plan technique, le Voi Cube est au point. Dans tous les cas, cette évolution reste captivante et montre bien que le commerce stationnaire avance lui aussi vers le numérique.

Partager sur

Biljana Nikolic, consultante en commerce numérique, Poste CH SA

Biljana Nikolic travaille à la Poste depuis octobre 2019. Elle a travaillé longtemps dans le commerce stationnaire, et notamment en tant que responsable régionale de vente dans différentes entreprises. En tant que conseillère en stratégie à la Poste, elle accompagne ses clients dans le monde numérique et les soutient dans leur transition, de la détermination du degré de maturité numérique à la conceptualisation de solutions.

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter