Remise du #FemBizSwiss Award

Les femmes à l’ère numérique Remise du #FemBizSwiss Award

Publié le 07.09.2021

Des femmes pleines de détermination et engagées marquent de plus en plus la numérisation de leur empreinte, et pas qu’un peu! C’est ce que démontrent, grâce à leurs projets, les gagnantes du deuxième FemBizSwiss Award, dont la cérémonie de remise a eu lieu le 3 septembre à Rüschlikon sous la devise «Beyond the next level».

Le FemBizSwiss Award offre une plateforme aux pionnières du numérique, leur permettant de se positionner et de positionner leurs projets. De plus, il vise à inspirer la potentielle relève à jouer un rôle actif dans le domaine de la numérisation. Appelant de ses vœux une diversité plus que nécessaire dans le secteur de l’informatique, la Poste apporte son soutien à la cérémonie en faisant partie du jury. La remise des prix tant attendue s’est déroulée le 3 septembre 2021 au Swiss Re Centre for Global Dialogue, à Rüschlikon. L'événement était animé par Tijen Onaran, fondatrice de Global Digital Women et initiatrice de FemBizSwiss, et Patrizia Laeri.

Et les gagnantes sont…

Nominées dans les catégories Communication, Innovation, Leadership, Informatique/Technologie, Diversité et Transformation numérique, les favorites, qui résolvent les problèmes les plus variés et apportent des solutions utiles, ont été sélectionnées par le jury:

  • Olga Miler, Founder et Managing Director, l’emporte dans la catégorie Communication grâce à SmartPurse. Cette boîte à outils indépendante et numérique d’éducation financière fonctionne comme une application de fitness et transmet des connaissances financières.
  • #NetzPigCock, proposé par Jolanda Spiess-Hegglin, directrice de #NetzCourage, a convaincu le jury dans la catégorie Innovation. Grâce à ce générateur de plaintes, les personnes concernées peuvent dénoncer les photos de pénis indésirables en l’espace de 60 secondes.
  • Susanne Laurentia Häcki, intrapreneuse New Work & Mobility aux CFF, est la gagnante dans la catégorie Leadership grâce à ses compétences en matière de gestion dans le projet «Work-here». L’initiative commune de la Work Smart Organisation, d’Hotelleriesuisse et des CFF vise à mettre des «third places» (ou «tiers-lieux») à disposition pour travailler.
  • Adapter en quelques secondes le design de l’emboîture des prothèses de bras à différents moignons, c’est possible grâce au logiciel de Myriam Lingg, CEO de macu4 et gagnante de la catégorie Informatique/Technologie. Ce logiciel permet aux personnes concernées un accès aux soins par l’intermédiaire de la télémédecine.
  • Les créatrices d’entreprises devraient avoir accès au capital de départ nécessaire sans être pénalisées en raison de leur sexe ou de leur couleur de peau. VenturePole AG développe des outils à cette fin. Xiao Jean Chen, CEO et fondatrice de VenturePole, a convaincu le jury dans la catégorie Diversité.
  • Federica Suardi, Big Data Architect & Engineer chez Scigility, l’emporte dans la catégorie Transformation numérique: un système transparent et équitable de répartition des coûts pour l’élimination et le recyclage de matériel d’emballage a été développé entre les acteurs pour le service central allemand du registre des emballages.

Vous trouverez des informations détaillées sur les finalistes et sur leurs projets sur FemBiz Award, finalistes.

La Poste encourage la diversité dans les professions informatiques grâce à différentes mesures, raison pour laquelle elle soutient également le FemBizSwiss Award. Linda De Winter est responsable Développement Informatique au sein de l’entreprise et s’engage en tant que membre du jury dans la catégorie Transformation numérique. Elle suit une ligne claire:

Nous avons vraiment besoin de plus de femmes dans le domaine informatique: afin d’identifier et de satisfaire les nouveaux besoins de notre société, nous ne pouvons nous passer de la perspective des femmes. Nous avons besoin qu’elles lancent des idées, expriment leurs besoins et soient des spécialistes de leur domaine afin de mettre en œuvre des solutions d’un nouveau genre, axées sur la clientèle.

Linda De Winter, responsable Développement et membre de la direction d’Informatique/Technologie de la Poste

L’Award donne de la visibilité aux nominées et aux gagnantes, et renforce ainsi leur rôle important de modèle. Le succès et l’utilité des projets nominés pour la société et l’économie doivent aussi interpeler les jeunes femmes dans leur orientation professionnelle. En effet, celles-ci voient qu’il existe, grâce aux nouvelles technologie, de vastes possibilités en matière de créativité dans le domaine informatique, et qu’elles peuvent donc s’investir de façon judicieuse. Les métiers de l’informatique sont ainsi rendus plus attrayants, ce qui permet d’accroître l’afflux vers de telles formations. Vue sous cet angle, la devise «Beyond the next level» sonne comme la promesse d’un futur où la diversité a toute sa place.

Partager sur

Photos du #FemBizSwiss Award

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter