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Témoignage de Thierry Golliard Open Innovation pour la chaîne de livraison
Chaque entreprise souhaite des chaînes de livraison robustes et pérennes. L’initiative Swiss SupplyChain Tech de la HES de Berne promeut des solutions innovatrices et a le soutien de la Poste. Thierry Golliard commente les crises et les tendances dans la gestion de la chaîne logistique.
Thierry Golliard est responsable Open Innovation et Venturing à la Poste.
M. Golliard, la Poste est partenaire de Swiss SupplyChain Tech. Qu’il y a-t-il derrière cette initiative?
Il s’agit d’une communauté d’experts fondée par la HES de Berne. C’est enrichissant pour la Poste de s’associer à la HES et aux start-up. Ensemble, nous souhaitons rendre visibles des solutions innovantes basées sur des technologies dans la logistique et la gestion de la chaîne logistique (GCL). Les chaînes de livraison sont le levier d’un succès durable.
Elles sont actuellement interrompues et de nombreux fabricants attendent la matière première et des composants. Quel est le rôle de la GCL en temps de crise?
L’importance d’une chaîne de livraison efficace et bien gérée est connue. Les marchandises doivent être livrées en quantité prévue, au bon moment et de manière aussi rentable que possible. La priorité est davantage donnée à la gestion des risques durant la pandémie. Comment rendre ma chaîne de livraison résistante? Soudain, il est devenu clair qu’une solution d’achat diversifiée est nécessaire. L’agilité et la transparence sont deux autres facteurs importants. Une entreprise réagissant rapidement et adéquatement aux conditions-cadres changeantes est avantagée. Quiconque dispose de processus transparents peut facilement identifier ses failles et augmenter sa capacité de prévision.
Où en est la logistique dans la Supply Chain?
Elle est aujourd’hui souvent fragmentée et n’est pas encore numérisée. Quand un colis est expédié aux États-Unis, de nombreux acteurs, qui travaillent encore majoritairement sous forme papier, sont impliqués. Ce système est sujet aux erreurs. Si le processus était basé sur la blockchain, la traçabilité et la sécurité augmenteraient.
Quel peut être le rôle de la blockchain?
Elle permet d’exécuter, d’enregistrer et de traiter les transactions de façon numérique et transparente. Les données ne sont pas modifiables et sont contrôlées par tous les partenaires. Il est judicieux de créer des normes internationales et d’utiliser des labels et certificats établis dans la blockchain pour les flux postaux mondiaux.
Quelles évolutions sont à attendre?
Premièrement, la numérisation permet une orientation client ciblée. La Poste travaille sur des solutions sectorielles pour la Supply Chain avec des start-up et souhaite offrir une valeur ajoutée comme le Thermomonitoring à l’intérieur des colis, qui est important pour les aliments et les médicaments. Deuxièmement, la logistique urbaine devient de plus en plus importante. Les destinataires attendent une logistique écoresponsable, l’optimisation dynamique des itinéraires et la distribution autonome se rapprochent. Troisièmement, le commerce transfrontalier recèle un grand potentiel: il en va de la transparence dans les chaînes internationales de livraison, la confiance, la visibilité, le dédouanement, la gestion des retours.
Quel est le rôle de la Poste?
Nous ne pensons pas seulement en termes de marché et de produits, mais aussi d’écosystèmes, ces structures relationnelles très complexes, hautement adaptatives et prospères dans la nature. Nous pouvons soutenir la croissance suisse si nos solutions de chaîne logistique font bouger les choses dans les écosystèmes des diverses branches.
Fondée en 2021 à la Haute école spécialisée de Berne, la communauté d’experts s’adresse aux start-up et aux champions en essor dans la gestion de la chaîne logistique, notamment dans les achats, la logistique, le transport et la distribution. Dans une première étape, la communauté établit une carte de démarrage et rend les technologies de la chaîne logistique visibles en Suisse. Objectif: faire progresser les technologies et les solutions pour les chaînes de livraison.
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