Marketing Recap Connecta 21 - le marketing hors ligne reste important
La numérisation croissante de notre société sonne-t-elle le glas du marketing physique sous forme de mailings classiques? En aucun cas, comme le soulignent les expert(e)s pour Connecta 2021.
Commander des denrées alimentaires en ligne, effectuer des opérations bancaires avec son smartphone ou lire sur sa liseuse: la numérisation est visible et tangible partout. Est-ce encore le bon moment pour parler de publicité par courrier et de publicité hors ligne?
Marketing imprimé et hors ligne plus efficaces que jamais
«Bien sûr», telle est la réponse qu’apporte dans son article Christina Mendel, conseillère en marketing numérique. Elle cite aussi deux études intéressantes. Ainsi près de 80% des sondés font confiance aux envois postaux au moment de décider d’un achat. Un chiffre deux fois plus élevé que pour des bannières publicitaires!
L’étude CMC DIALOGPOST 2020, elle, a révélé que la clientèle qui réagit à un mailing imprimé dépense en moyenne 8% de plus lors de la prochaine commande. Selon la conseillère, cela tient au fait que les mailings imprimés font davantage appel aux sens. Son crédo: «La publicité que l’on peut toucher éveille la curiosité.» À quoi ressemble un mailing efficace à l’ère numérique? Elle le dévoile avec des conseils dans son article.
Lassitude des écrans
Les deux responsables de projet intervista AG, Dominique Richner et Marianne Binggeli, partagent l’avis de Christina Mendel. Selon un sondage en ligne représentatif, la pandémie a causé chez la clientèle une lassitude vis-à-vis des écrans.
Il n’est donc pas étonnant que celui qui, à cause du confinement, passe beaucoup de temps chez lui à suivre des vidéoconférences, à travailler sur PC et qui, faute de mieux, occupe ses loisirs avec des diffusions vidéo, redécouvre les joies de la lecture sur papier. C’est ce qu’indiquent tout de même 20% des participants au sondage.
Autre effet: les lettres et colis qui arrivent sont aussi synonymes de changement, dont la perception est plus forte. Dans ce contexte, les envois publicitaires adressés personnellement retiennent non seulement l’attention, mais ils incitent aussi davantage acheter les produits et services faisant l’objet de la promotion. Sans compter que la publicité imprimée est considérée comme moins dérangeante que les e-mails. Ce sont les prérequis pour la publicité imprimée, comme l’écrivent les deux expertes.
Effet amplificateur pour les mailings classiques
Fort de son expérience, Andreas Langer, responsable Vente, Médias et publicité à la Poste, confirment les résultats des sondages. Dans l’entretien, il révèle que l’utilisation des médias numériques a certes augmenté pendant la pandémie, mais que c’était seulement le cas pour les mailings classiques. Durant cette période, il y a eu un véritable effet amplificateur.
Les circonstances favorables du moment ne devraient pas faire perdre de vue aux publicitaires que le marketing hors ligne et les mailings imprimés ne mènent pas automatiquement au succès. Dans sa pratique, l’expert constate qu’il existe par exemple différentes évaluations des points de contact pertinents pour les entreprises et la clientèle. Les entreprises sont bien conseillées et plus à l’écoute de leur clientèle. De même, la créativité reste un élément important pour qu’un mailing fasse mouche. Il ne faudrait ainsi pas négliger la partie dialogue lors de campagnes.
Le principe reste le même: «L’appât doit attirer le poisson et non le pêcheur». Il conseille justement aux entreprises qui n’ont misé jusque-là que sur le marketing en ligne d’explorer de nouvelles voies. Il dévoile dans l’entretien les points à observer.
En raison de la situation actuelle, Connecta Berne a de nouveau eu lieu sous forme virtuelle en 2021. La diversité du numérique mise en exergue par Connecta a été relayée par le Connecta Blog, mais aussi à travers les formats Connecta TV et Connecta Talk. Pour en savoir plus: www.post.ch/connecta.
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