L’impact du coronavirus sur la publicité

Marketing L’impact du coronavirus sur la publicité

Publié le 13.08.2021 par Dominique Richner et Marianne Binggeli, responsables de projet chez intervista AG

La pandémie a causé une lassitude vis-à-vis des écrans. À l’heure actuelle, sur tous les canaux utilisés, ce sont les envois publicitaires personnalisés qui retiennent le plus l’attention. Le courrier physique a ainsi gagné en importance.

En févirer 2021, sur mandat de la Poste, intervista a réalisé un sondage en ligne représentatif auprès de plus de 1000 personnes de Suisse alémanique. Cette étude visait à déterminer l’influence de la pandémie sur le comportement de consommation et l’utilisation des canaux publicitaires.

Les résultats révèlent que le corona a certes ouvert la voie à la numérisation, mais aussi causé davantage de lassitude vis-à-vis des écrans. C’est surtout les 18-29 ans qui en souffrent: 53% d’entre eux ressentent souvent une fatigue due aux écrans. En conséquence, 42% d’entre eux s’accordent des moments sans écran.

Il n’est donc pas étonnant que près d’un cinquième des sondés indiquent qu’ils apprécient maintenant davantage lire sur papier qu’avant la pandémie. Le courrier physique, la boîte aux lettres et les colis sont aussi devenus importants, en particulier chez les 18-44 ans. Ces résultats sont probablement liés au fait que presque la moitié des sondés (48%) étaient principalement en télétravail au moment du sondage.

Dans cette étude, nous avons aussi analysé les canaux publicitaires les plus efficaces dans notre vie bouleversée par le corona. En comparaison avec 14 autres canaux, les envois publicitaires personnalisés sont clairement les mieux perçus. La publicité sur les moteurs de recherche et les sites web, elle, trouve moins d’écho.

Les envois publicitaires adressés personnellement retiennent non seulement l’attention, mais ils incitent aussi davantage acheter les produits et services faisant l’objet de la promotion. En comparaison directe avec les envois par e-mail, ils sont jugés moins dérangeants et sont lus plus longtemps, plus souvent et avec plus de plaisir. Ceci est sans doute dû au fait que les destinataires ont davantage de points de contact concrets avec les mailings physiques (p. ex. au moment de transporter le courrier de la boîte aux lettres jusqu’au logement). En outre, plus de contenus sont visibles en un instant que sur d’autres canaux, comme les newsletters par e-mail.

L’étude livre aussi des conclusions intéressantes sur les habitudes de consommation. Pendant la pandémie, elles ont évolué chez la majorité des sondés (52%), qui prêtent davantage attention aux produits suisses et de qualité. 44% d’entre eux déclarent que, même après la pandémie, ils tiendront compte de ces deux critères.

Les résultats détaillés de l’étude en français se trouvent sur www.poste.ch/impact-publicitaire-corona.

 


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Dominique Richner

Dominique Richner, responsable de projet chez intervista AG, mène des études sur différents thèmes. Elle est spécialisée dans les analyses multivariées.

Marianne Binggeli

Marianne Binggeli, responsable de projet chez intervista AG, mène des études sur différents thèmes, aussi bien du point de vue quantitatif que qualitatif.

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