Le commerce en ligne explose en Suisse

Commerce numérique Le commerce en ligne explose en Suisse

Publié le 27.01.2021 par Andreas Wüthrich, Head of Digital Commerce Consulting, Poste CH SA

Aucune année n’a autant bouleversé le commerce mondial que l’année 2020. Les fermetures de magasins, les confinements et le comportement de consommation tout en retenue ont laissé leur marque sur le commerce stationnaire. En revanche, les chiffres d’affaires du commerce en ligne explosent en Suisse.

Le Credit Suisse publie une fois par an son étude «Retail Outlook». «Un tour de montagnes russes» est la description la plus pertinente pour la marche des affaires dans le commerce de détail suisse. Les auteurs constatent que la fréquentation des centres villes a chuté de 60 à 80% pendant le confinement du printemps.

Dans l’ensemble, la pratique accrue du télétravail devrait entraîner une diminution de 5 à 30% à long terme.

Ici, des solutions créatives étaient et sont encore demandées. Les commerçants ont rapidement proposé des options de retrait sans contact ou ont essayé de conseiller les clients par vidéo. Les entreprises qui étaient déjà fortement présentes sur Internet étaient bien équipées. Et leur importance ne devrait pas diminuer, car le commerce en ligne en Suisse a dépassé toutes les attentes.

Farmy: une croissance à trois chiffres

La boutique en ligne Farmy.ch a connu l’année la plus fructueuse de son histoire à ce jour. Avec son offre de produits alimentaires régionaux, Farmy a presque triplé son chiffre d’affaires en 2020, pour atteindre 26 millions de francs, contre 9,5 millions l’année passée. L’entreprise a pu directement tirer profit de la demande accrue des Suisses. Cela se reflète aussi clairement dans le volume du flux. Il a triplé sur le site de Zurich et a même quadruplé dans la région de Lausanne.

Ceci est compréhensible compte tenu du confinement que les consommatrices et consommateurs ont subi. Beaucoup craignaient également la possibilité d’attraper le coronavirus en se rendant simplement au supermarché. Afin de répondre à la demande accrue, Farmy a considérablement augmenté ses effectifs, passant de 133 à 220 employés.

En ligne, Coop affiche une croissance à deux chiffres

Coop a réalisé un chiffre d’affaires de 30,2 milliards de francs suisses en 2020. Après élimination des effets de change, ce chiffre est à peine inférieur à celui de l’année précédente (-0,2%), et ce malgré le fait que le secteur de restauration de l’entreprise ait dû fermer et que le département de commerce de gros ait également souffert du manque de demande. Ici, le commerce en ligne a contribué de manière significative au maintien du résultat. Les ventes au détail en ligne ont, elles, connu une forte hausse de 35,2%. Le supermarché en ligne Coop.ch a même enregistré une augmentation de 42,6%.

Les ventes en ligne explosent chez Migros

Migros a également très bien réussi à relever le défi de l’année 2020. Dans l’ensemble, l’entreprise peut se féliciter d’une augmentation de 4% de son chiffre d’affaires, qui est passé à 29,8 milliards de francs suisses. Ici aussi, le facteur le plus important était de toute évidence le commerce en ligne.

Dans tous les secteurs du groupe Migros, les ventes en ligne ont augmenté de 31% pour atteindre un chiffre d’affaires de presque 3 milliards de francs. Le plus remarquable reste la performance de Digitec Galaxus, avec une augmentation de plus de 50% (à 1,7 milliard de francs). Le supermarché en ligne Migros Online (anciennement LeShop) arrive juste derrière avec une croissance de 40%.

Qu’en est-il de Zalando?

Les chiffres de la plateforme de mode Zalando sont plutôt surprenants. Le Credit Suisse est parvenu à la conclusion que le détaillant de mode n’a pas profité du boom en ligne, mais qu’il a au contraire dû accepter une baisse des ventes de 17%. L’entreprise elle-même n’annonce aucun chiffre officiel, de sorte qu’il faut toujours les interpoler indirectement.

L’expert Thomas Lang, par exemple, a déjà contredit cette affirmation sur Twitter et il suppose lui-même une hausse de 15 à 20% pour Zalando. Le dernier mot n’a donc pas encore été dit ici.

Quelle que soit l’ampleur de la croissance du commerce en ligne dans tous les secteurs: l’année 2020 a montré un changement significatif vers le commerce numérique. Ainsi, la présence en ligne fait partie de la viabilité future de toute entreprise de vente au détail. Et grâce à une nouvelle offre de services, la Poste rend la mise en œuvre particulièrement facile.

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Andreas Wüthrich, Head of Digital Commerce Consulting, Poste CH SA

Andreas Wüthrich travaille depuis août 2018 à la Poste, dans l’unité Competence Center Digital Commerce, en qualité de Head of Digital Commerce Consulting. Il a été auparavant responsable pendant 14 ans du développement stratégique des projets numériques, du déploiement opérationnel et de la mise en place de l’organisation chez Dosenbach-Ochsner AG.

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