Importation de marchandises asiatiques: la période de Noël s’annonce compliquée

Guidage vocal

Shipping Importation de marchandises asiatiques: la période de Noël s’annonce compliquée

Publié le 10.09.2021 par Markus Peter, organisateur de Connecta, Poste CH SA

Une partie des ports chinois demeure fermée suite à la pandémie, retardant le transbordage des porte-conteneurs, ce qui pourrait avoir un impact sur le commerce en Europe.

En raison de la fermeture des ports et des terminaux et des files d’attente qui s’allongent devant les terminaux restants, le volume de fret circulant en mer Rouge – plus importante voie commerciale maritime entre la Chine et l’Europe – est actuellement en baisse de 20% par rapport à la normale, rapporte l’Institut pour l’économie mondiale de Kiel (article en anglais).

Au terminal de conteneurs international de Yantian, l’un des plus importants au monde, une quarantaine de porte-conteneurs sont actuellement ancrés à l’extérieur du terminal, attendant leur tour. Ces embouteillages entraînent par ailleurs une hausse considérable des prix, un conteneur de 40 pieds avoisinant maintenant les 10’000 à 11’000 dollars.

L’indice commercial utilisé par l’Institut de Kiel (Kiel Trade Indicator) prend en compte les flux commerciaux (importations et exportations) de 75 pays dans le monde et se base sur l’évaluation en temps réel des données relatives au mouvement des cargos. Le planisphère indique si une augmentation (en vert) ou une diminution (en rouge) est attendue pour chaque pays indiqué, et un graphique détaillé s’affiche par un clic sur l’un des pays. Les estimations concernent les flux commerciaux d’un pays avec le reste du monde. L’indice de Kiel est mis à jour le 3 et le 20 de chaque mois. Source: Kiel Trade Indicator

La situation est identique dans le canal de Suez, où s’accumulent également les porte-conteneurs. La seule alternative est de faire un large détour, ce qui cause à son tour retards et coûts supplémentaires.

Dans un entretien accordé à Handelsblatt.de, Rolf Habben Jansen, patron de Hapag-Lloyd, ne prévoit aucune amélioration significative avant 2022.

 

CNBC: What’s Causing The Container Ship Traffic Jam Clogging Up Global Trade

 

Période de Noël: prix élevés et pénurie de produits

Si le commerce avec la Chine ne revient pas rapidement à la normale, une crise se profile pour la période de Noël, durant laquelle les prix vont augmenter et les quantités de produits diminuer.

 


En raison de la situation actuelle, Connecta Berne aura à nouveau lieu sous forme virtuelle en 2021. La diversité du numérique mise en exergue par Connecta transparaîtra non seulement sur le Connecta Blog, mais aussi à travers les formats Connecta TV et Connecta Talk. En savoir plus: www.post.ch/connecta.

 

Partager sur

Markus Peter, organisateur de Connecta, Poste CH SA

Markus Peter est responsable de l’organisation de Connecta Berne, le festival en ligne annuel de la Poste et de PostFinance. Il intervient en outre auprès de diverses hautes écoles spécialisées.

Portrait Markus Peter

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter