Shipping Importation de marchandises asiatiques: la période de Noël s’annonce compliquée
Une partie des ports chinois demeure fermée suite à la pandémie, retardant le transbordage des porte-conteneurs, ce qui pourrait avoir un impact sur le commerce en Europe.
En raison de la fermeture des ports et des terminaux et des files d’attente qui s’allongent devant les terminaux restants, le volume de fret circulant en mer Rouge – plus importante voie commerciale maritime entre la Chine et l’Europe – est actuellement en baisse de 20% par rapport à la normale, rapporte l’Institut pour l’économie mondiale de Kiel (article en anglais).
Au terminal de conteneurs international de Yantian, l’un des plus importants au monde, une quarantaine de porte-conteneurs sont actuellement ancrés à l’extérieur du terminal, attendant leur tour. Ces embouteillages entraînent par ailleurs une hausse considérable des prix, un conteneur de 40 pieds avoisinant maintenant les 10’000 à 11’000 dollars.

La situation est identique dans le canal de Suez, où s’accumulent également les porte-conteneurs. La seule alternative est de faire un large détour, ce qui cause à son tour retards et coûts supplémentaires.
Dans un entretien accordé à Handelsblatt.de, Rolf Habben Jansen, patron de Hapag-Lloyd, ne prévoit aucune amélioration significative avant 2022.
CNBC: What’s Causing The Container Ship Traffic Jam Clogging Up Global Trade
Période de Noël: prix élevés et pénurie de produits
Si le commerce avec la Chine ne revient pas rapidement à la normale, une crise se profile pour la période de Noël, durant laquelle les prix vont augmenter et les quantités de produits diminuer.
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- Institut pour l’économie mondiale, Kiel (en anglais)
- Kiel Trade Indicator (en anglais)
- Reuters (en anglais)
- CNN Business (en anglais)
- Handelsblatt (en allemand)
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