Executive Search et numérisation

Digital Research Executive Search et numérisation

Publié le 02.02.2021 par Toni Zeciri, CEO ROCKEN AG

La numérisation rebat les cartes du conseil en personnel en lien avec le recrutement de cadres. Voyons comment les évolutions technologiques peuvent améliorer la qualité du conseil en management.

En tant qu’entreprise de conseil plaçant le donneur d’ordre au cœur de son approche, ROCKEN Executive Search connaît des changements, tant au niveau de la direction que du conseil d’administration. Aujourd’hui, l’occupation des postes clés est l’un des défis les plus importants et les plus délicats des entreprises. À cet égard, la numérisation s’avère d’une aide précieuse et transforme les méthodes de travail dans le domaine de l’Executive Search.

Lors de la création de ROCKEN Executive Search, les changements inhérents à la numérisation ont été pris en compte, afin que les processus de l’entreprise soient aussi efficaces que possible. Ainsi, à titre d’exemple, les profils des candidats potentiels sont passés en revue en ligne via la plateforme ROCKEN, qui est en mesure d’identifier les compétences professionnelles et humaines. Résultat, la prise de contact est accélérée et se poursuit avec des entretiens personnels. De plus, grâce aux appels vidéo, les cadres potentiels n’ont plus besoin d’être présents physiquement lors des entretiens, qui peuvent être réalisés à tout moment, par-delà des frontières.

Autre évolution notable, il est aujourd’hui de plus en plus impératif pour les cadres de disposer de solides compétences numériques et innovantes, et ce, quel que soit leur poste. C’est d’ailleurs ce phénomène qui impacte le plus le mode de travail de ROCKEN Executive Search. La numérisation transforme les activités de gestion. Outre les exigences habituelles, les cadres doivent avoir le courage de sortir des sentiers battus et de repenser la culture de l’organisation et du travail. Ils doivent être prêts à mettre en place des processus numériques et à tirer parti de ce cadre pour assurer la gestion, aux côtés des collaborateurs. Les aspects personnels des activités de gestion, tels que la confiance, restent essentiels, mais la transmission d’un savoir-faire numérique gagne en importance. Dans ce contexte, les cadres doivent faire preuve d’une agilité inédite: ils doivent passer d’activités statiques, reposant sur des hiérarchies bien connues, à des actions dynamiques, et miser sur l’innovation et les processus de numérisation.

Chez ROCKEN Executive Search, nous sommes convaincus que les «digital immigrants» (les personnes ayant découvert le numérique à l’âge adulte) sont eux aussi en mesure de façonner les processus de numérisation au sein des entreprises. De manière générale, les cadres qui souhaitent faire évoluer leur carrière doivent être prêts à se former au numérique. La numérisation est un processus inexorable qui bouleverse tous les pans de la société. Dans cette optique, les tâches numériques liées à la gestion vont être de plus en plus décisives. L’époque où seuls les Chief Innovation Officers, Chief Technology Officers et Chief Digital Officers devaient être capables d’envisager la direction de l’entreprise sous l’angle du numérique est révolue. À l’avenir, l’appétence pour le numérique sera un facteur d’embauche déterminant pour tous les postes de cadre.

Partager sur

Toni Zeciri, CEO ROCKEN AG

Toni Zeciri est la force motrice de ROCKEN Executive Search. En tant que Managing Partner, il dispose d’un savoir-faire intersectoriel concernant les postes de direction de niveau 1 et 2 et a déjà occupé divers postes de cadre, notamment dans les domaines des technologies de l’information, de l’industrie, des finances et du commerce.

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter