Numérisation Économie numérique et création de valeur
L’économie numérique est appelée à changer la manière dont est créée la valeur. Mais à quoi correspond-elle au juste et comment influence-t-elle la création de valeur?
Aujourd’hui, nous entendons par numérisation l’impact des technologies numériques sur l’économie et la société, ce que l’on désigne souvent par l’expression «transformation numérique».
Les nouvelles formes de création de valeur numérique modifient les structures de la création de valeur elle-même: les intermédiaires des chaînes de valeur, tels que les commerces ou les banques, évoluent voire deviennent superflus et de nouveaux intermédiaires apparaissent, p. ex. dans le domaine hypothécaire, le commerce ou le trafic numérique des paiements.
Cette évolution permet l’apparition de nouvelles formes de processus de création de valeur
La création de valeur interactive est une importante évolution. La clientèle est activement impliquée dans la conception d’un produit, soit lors du design (Open Innovation), soit lors de la conception finale (Mass Customization). Dans le commerce, notamment, la transformation est spectaculaire: les intermédiaires traditionnels (p. ex. les détaillants) ne sont plus depuis longtemps déjà le premier point de contact de la clientèle lors d’un achat; ce sont plutôt les divers portails en ligne (= intermédiaires) qui l’aident à choisir un produit ou un service. Gerrit Heinemann parle d’Amazon Commerce lorsque la clientèle choisit produit et fournisseur sur une plateforme unique, une place de marché telle qu’Amazon (Heinemann, 2019*).
Si l’interconnexion sociale de la clientèle via les réseaux sociaux joue un rôle majeur dans le processus d’achat, on parle alors de commerce social. Les formes d’échange entre utilisateurs et entreprises, orientées sur le dialogue, p. ex. via chatbot ou assistant vocal, sont appelées commerce conversationnel.
Les processus traditionnels de création de valeur évoluent
Dans le contexte de la transformation numérique, les processus de création de valeur changent drastiquement, notamment avec l’apparition de nouveaux intermédiaires.
Dans le secteur des services notamment, la numérisation permet des formes totalement nouvelles de création de valeur: des contenus numériques peuvent ainsi être sortis de leur contexte et réassemblés de manière populaire, p. ex. les actualités, les petites annonces, la musique (playlists) ou les films. Les services existants peuvent également être réorganisés, p. ex. sous forme de Mobility as a Service (MaaS). Capteurs et techniques de communication rendent les produits physiques intelligents, qui génèrent une valeur ajoutée grâce à des services supplémentaires: de la Barbie aux vêtements connectés, en passant par la télé, la smartwatch et l’éclairage intelligent, faisant aussi office d’alarme anti-effraction.
Il est clair que la transformation numérique permet de nouvelles formes de création de valeur à différents niveaux, qui caractérisent l’évolution durable vers une économie numérique.
En raison de la situation actuelle, Connecta Berne aura lieu à nouveau sous forme virtuelle en 2021. La diversité du numérique mise en exergue par Connecta transparaîtra non seulement sur le Connecta Blog, mais aussi à travers les formats Connecta TV et Connecta Talk. En savoir plus: www.post.ch/connecta.
((commentsAmount)) Commentaires