Chaque semaine, nous suivons les annonces et les développements les plus intéressants de la branche du commerce. Nous rassemblons pour vous ici les articles et les nouvelles qui nous semblent les plus importants.
Le commerce de détail en général
- La société CRIF SA en collaboration avec l’association de commerce swiss a mené une enquête sur la fraude auprès des commerçants en ligne suisses. En ressort que plus de 85% déclarent avoir déjà été victimes de fraude. Pour 25% d’entre eux, la pandémie a accentué ces problèmes.
Les entreprises
- Nike s’associe à la plateforme Roblox et présente son propre metavers Nikeland. Sur cette plateforme, les utilisateurs peuvent affronter leurs amis à des mini-jeux. Un showroom y est également présent dans lequel les joueurs peuvent acheter pour leur avatar des articles estampillés Nike. Selon la marque au swoosh, ce monde virtuel pourrait également accueillir à l’avenir des compétitions liées à des événements sportifs mondiaux.
- AliExpress étend encore son réseau d’automates pour l’envoi et la réception de colis en France. En s’associant avec la chaîne de supermarchés Match, le groupe chinois rajoute 70 automates sur sa carte de la France, son objectif étant d’en installer 650 d’ici fin 2021.
- Dans le cadre de son objectif de neutralité carbone à atteindre pour 2030, la chaîne suédoise d'ameublement Ikea vise à éliminer les 10 % de ses emballages qui utilisent encore du plastique. L’enseigne fait toutefois une exception pour l'emballage de certains produits alimentaires où le plastique est nécessaire pour des questions de fraîcheur et de qualité.
Paiements et fidélisation
- Walmart est la première marque qui va tester la nouvelle fonctionnalité de Live shopping sur Twitter. L’événement sera diffusé le 28 novembre prochain lors du Cyber Deals Sunday et sera animé par Jason Derulo. L’émission de 30 minutes permettra aux utilisateurs d’acheter directement les produits présentés et de participer aux conversions en tweetant.
- Amazon et Starbucks ouvrent le premier café où les clients peuvent partir sans payer. Située à New York, l’enseigne intègre la technologie Amazon Just Walk Out. Ainsi les clients peuvent tout simplement scanner leur identifiant Amazon Shopping en rentrant et, une fois leurs achats effectués, sont automatiquement débités sur leur compte Amazon sans avoir à passer à la caisse.
- Le gouvernement français sanctionne Wish en le faisant disparaître des moteurs de recherche et des app stores. Une enquête de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a mis en lumière le fait qu'un grand nombre d’articles proposés sur la place de marché étaient dangereux et non-conformes aux normes européennes.
Technologies
- Walmart accélère le déploiement de son service de livraison par drone avec la startup Drone Up. Le géant américain désire proposer prochainement ce service au départ de trois magasins différents situés dans l'Arkansas. Les drones seront opérationnels tous les jours de 8h à 18h et seront capables de réaliser des livraisons en 30 minutes seulement.
Bonne lecture!