Chaque semaine, nous suivons les annonces et les développements les plus intéressants de la branche du commerce. Nous rassemblons pour vous ici les articles et les nouvelles qui nous semblent les plus importants.
Le commerce de détail en général
- L’institut OpinionWay a interrogé les consommateurs français sur leurs relations aux courses alimentaires. Si la pandémie a largement fait progresser la part du online dans l’achat des courses alimentaires, les Français restent très fortement attachés à leurs magasins physiques (62%).
Les entreprises
- Uber pourrait se lancer sur le marché de la livraison ultra-rapide de courses en Europe. L'entreprise californienne, poussée par le ralentissement de son activité principale et la pandémie, serait en train de réfléchir à comment se lancer au mieux sur ce marché en pleine expansion.
- Adidas a lancé son programme «Choose to give back» en collaboration avec la plateforme de seconde main thredUP. Dès 2022, il sera déployé sur ses plateformes online ainsi que dans ses magasins à travers le monde, permettant ainsi à ses clients de leur renvoyer n’importe quelle pièce de vêtement, chaussure ou accessoire. Celles-ci seront ensuite revendues ou recyclées à travers le réseau de thredUP.
Paiements et fidélisation
- La fintech britannique SumUp rachète son homologue américain Fivestars pour 317 millions de dollars. Le fournisseur de services de paiement désire ainsi soutenir son développement aux Etats-Unis.
- Visa compterait lancer en 2022 un plan afin de réduire les frais versés à Apple Pay par ses banques partenaires. La société prévoirait que les émetteurs de cartes ne paient plus rien lorsque leurs clients règlent des paiements récurrents, comme des abonnements mensuels.
Technologies
- Castorama lance son assistant vocal «Hello Casto» afin d’accompagner ses clients lors de travaux de bricolage. Développé en collaboration avec l’agence Razorfish du groupe Publicis, la solution webapp permet aux bricoleurs de facilement accéder à des tutoriaux vidéos par commande vocale.
- Monoprix inaugure son premier centre logistique robotisé totalement neutre en carbone. Réalisé en collaboration avec le spécialiste Prologis, la surface de 100’000 m2 opérée par des robots d’Exotec permettra à Monoprix de traiter 45 millions de colis par an.
- La société spécialisée dans l’achat, la vente et le stockage de crypto-monnaies Coinbase se lance sur le marché des NFTs en annonçant l’arrivée de sa propre marketplace. Appelée Coinbase NFT, cette dernière a pour ambition de concurrencer les principaux acteurs du secteur comme OpenSea en proposant une interface plus intuitive.