Chaque semaine, nous suivons les annonces et les développements les plus intéressants de la branche du commerce. Nous rassemblons pour vous ici les articles et les nouvelles qui nous semblent les plus importants.
Les entreprises
- Aux Etats-Unis et en Europe Amazon continue de se renforcer dans le transport de fret et le service de logistique pour les entreprises qui n’utilisent pas forcément sa plateforme. Une concurrence frontale à UPS et FedEx en forte augmentation, en témoigne ce chiffre: actuellement aux Etats-Unis l’entreprise envoie 72% de ses propres colis, contre 46% en 2019.
- Le géant suédois de l’ameublement Ikea lance un nouveau service de rachat de meubles usagés aux Etats-Unis basé sur le principe de l’économie circulaire. Ce projet pilote opéré dans un magasin de Pennsylvanie permet aux clients de ramener leurs anciens meubles en bon état en échange d’un crédit en magasins. Les articles sont ensuite mis à disposition à la revente dans une nouvelle section du magasin proposant les meubles reconditionnés à prix réduits.
- La société de livraison express en moins de 15 minutes Cajoo s’associe à Carrefour et lève 40 millions. Déjà disponible dans plusieurs villes de l’Hexagone, Cajoo souhaite ainsi accélérer son développement en France et à l’international.
- Zalando gonfle son assortiment de produits de luxe en ajoutant une cinquantaine de nouvelles marques sur sa plateforme. Le géant allemand souhaite ainsi se positionner comme partenaire frais et crédible pour les marques de luxe et de design.
- Amazon se prépare également à se positionner dans les produits de luxe en Europe en annonçant le lancement de Amazon Luxury Stores en novembre prochain. Lancée il y’a une année sur le territoire américain, l’initiative semblerait répondre aux attentes, que cela soit du côté de l’intérêt porté par les marques émergentes et connues, ainsi que par le segment de sa clientèle qui aime la mode.
- En Belgique, le discounter Lidl introduit pour la première fois des prix différenciés selon les régions. 10 % de l'assortiment, principalement des produits de marque propre, seront adaptés aux prix du marché régional à l'avenir. Peut-être qu'il y aura des prix dynamiques au supermarché après tout.
Paiements et fidélisation
- Le spécialiste des crédits à la consommation, du leasing et des cartes de crédit Cembra a subi une chute du cours de son action de près de 30% en quelques heures suite à l’annonce faite par Migros de ne pas renouveler leur partenariat autour de la carte de crédit Cumulus. Le géant orange justifie cette décision par le fait qu’il est «évident d’un point de vue stratégique d’offrir cette carte conjointement avec sa propre banque», la Banque Migros. Pour le moment rien ne change pour les quelque 850’000 détenteurs de la carte, l’entreprise élaborant en ce moment-même une nouvelle version de cette dernière plus «attrayante et adaptée».
Technologies
- Après les voitures, les camions et les drônes autonomes, voici les cargos autonomes. Deux expérimentations vont être conduites au Japon et en Norvège. Au Japon, l’entreprise de transport maritime Nippon Yusen a planifié de faire naviguer en 2022 un cargo sans équipage sur 380 kilomètres. De l’autre côté de la terre, d’ici la fin de l’année un porte-container autonome de la société Kongsberg Maritime devrait relier 2 villes norvégiennes.
- Carrefour suit les traces d’Amazon et ouvre son premier store sans caisse administré par l’intelligence artificielle à Dubai. Carrefour City+ propose un accès et un paiement des courses directement à travers une application mobile, les articles pris par le client sont automatiquement analysés par un système de caméra qui les ajoute directement à son panier numérique. Le paiement est ensuite automatiquement réglé lorsque le client sort du magasin.