Blockchain: réel potentiel dans la distribution

Numérisation Blockchain: réel potentiel dans la distribution

Publié le 16.08.2021 par Manuel Reinhard, directeur de Ticketpark, prestataire ticketing d’événements

La blockchain, tout le monde en parle. Nombre de ses applications actuelles servent purement à des fins marketing, alors que son vrai potentiel reste inexploité. «kill the middleman»: la blockchain peut contribuer à transformer complètement de nombreux secteurs.

La blockchain: nouvelle et exaltante, elle donne des frissons aux experts en technologie et en marketing. Or, c’est connu, l’amour rend aveugle. Il n’est donc pas surprenant que nombre d’applications blockchain actuelles passent à côté de l’essentiel.

Un exemple criant d’absurdité: le projet de stocker dans pas moins de cinq blockchains un pass vaccinal. Beaucoup de projets confondent les avantages généraux du numérique avec ceux de la blockchain.

Idem dans le secteur de l’événementiel, qui s’évertue à trouver une solution pour garantir l’authenticité des billets d’entrée. Là comme ailleurs, on retrouve le mot à la mode, «blockchain». Mais, comme l’a reconnu Michael Rapino, CEO de Live Nation, plus grand organisateur de concerts au monde [1], le problème sur le marché actuel peut être résolu uniquement par le numérique, quelle que soit la technologie sous-jacente. Il suffit que le billet soit produit sous forme numérique et stocké dans un système qui communique avec son émetteur, par exemple via une application smartphone, qui accède ensuite aux serveurs du fournisseur de billets.

L’intermédiaire a tout le pouvoir

Cela ne signifie pas pour autant que rien ne doit changer, la situation étant en effet tout sauf optimale.

Actuellement, le fournisseur de billets assure presque exclusivement le rôle d’intermédiaire entre organisateurs et participants: il gère la capacité disponible, s’occupe du flux de trésorerie et s’assure, par le biais de contrôles, que seuls les détentrices et les détenteurs légitimes de billets accèdent à l’événement.

Cette configuration donne beaucoup de pouvoir aux fournisseurs. Ce n’est pas un hasard si le secteur du ticketing a mauvaise réputation en raison de ses processus d’achat peu conviviaux et ses frais supplémentaires élevés. Le fait que les spectatrices et les spectateurs ne puissent pas choisir où acheter leur billet est exploité sans scrupule.

La blockchain comme canal de distribution

C’est là qu’entre en jeu le vrai potentiel de la blockchain, notamment lorsque plusieurs parties qui ne se connaissent pas veulent traiter les mêmes informations.

Au lieu de remettre les billets disponibles à un seul intermédiaire en vue de leur distribution, un organisateur pourrait à l’avenir les fournir au public via une blockchain. Ainsi, toutes les plateformes de ticketing pourraient voir et offrir les mêmes billets disponibles. La plateforme qui vend le billet en premier indique sur la blockchain qu’il est réservé et envoie en même temps le prix de vente à l’organisateur sous forme de cryptomonnaie.

Cette approche pourrait révolutionner le marché: les plateformes de ticketing ne marqueraient plus de points par leur exclusivité mais devraient se différencier en offrant des conditions avantageuses aux acheteurs. De leur côté, les organisateurs profiteraient de nombreux canaux de vente, puisqu’il n’y aurait plus d’engagement contractuel avec un partenaire unique.

Le même concept peut s’appliquer à tous les marchés où une capacité limitée peut être présentée sous forme numérique, comme les chambres d’hôtels ou les billets d’avion.

Nous n’en sommes pas là, les intermédiaires actuels n’étant guère intéressés par cette évolution. Les moteurs d’une telle vision doivent donc être les vendeurs à proprement dit, tels que les organisateurs d’événements et les hôteliers. Après tout, ce sont eux et leur clientèle qui en bénéficieraient.

 


En raison de la situation actuelle, Connecta Berne aura lieu à nouveau sous forme virtuelle en 2021. La diversité du numérique mise en exergue par Connecta transparaîtra non seulement sur le Connecta Blog, mais aussi à travers les formats Connecta TV et Connecta Talk. En savoir plus: www.post.ch/connecta.

 

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Manuel Reinhard
Directeur de Ticketpark GmbH

Manuel Reinhard est le directeur de Ticketpark, prestataire ticketing d’événements. Avec son équipe, il poursuit l’objectif de faire de l’achat de billets un moment réjouissant, plutôt qu’une fastidieuse corvée, rompant ainsi délibérément avec les approches conventionnelles. En tant qu’organisateur du festival culturel stream21, il connaît parfaitement ce secteur du point de vue des organisateurs.

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