Faire de la publicité sur Amazon



Guidage vocal

Amazon Faire de la publicité sur Amazon

Publié le 04.02.2020 par Stephan Lamprecht, journaliste

La lutte pour apparaître dans la «Buy Box», obtenir LA place au soleil sur les pages produit d’Amazon, est rude. Grâce à Amazon Advertising, les commerçants peuvent améliorer leur visibilité sur la plateforme.

La place la plus âprement disputée sur une page produit d’Amazon est la fameuse «Buy Box», le petit encadré via lequel les consommateurs peuvent ajouter le produit à leur panier. Il n’existe toutefois aucune garantie de pouvoir apparaître dans cet encadré. Outre l’offre d’expédition Prime et, bien entendu, un prix bas, d’autres «facteurs secondaires» tels que la réputation du commerçant jouent également un rôle important.

Avec le programme «Amazon Advertising», les commerçants et les marques bénéficient néanmoins d’un outil pour améliorer leur visibilité sur la place de marché.

Retail Media façon Amazon

Comme BloomReach l’a annoncé dès 2016, Amazon a devancé Google en matière de recherche de produits. Par conséquent, il est intéressant pour chaque commerçant de pouvoir apparaître le mieux placé possible sur cette plateforme. C’est précisément ce que vise Amazon Advertising, dont le concept correspond à la stratégie du «Retail Media».

Grâce à Amazon Advertising, les entreprises diffusent des annonces publicitaires sur les pages produit de la plateforme. Le programme répond au même principe que celui des annonces Google, avec le modèle du «coût par clic»: le paiement n’a lieu que lorsqu’un client clique effectivement sur l’annonce.

Le prix par clic peut varier de quelques centimes à deux ou trois euros. Le programme est mis à la disposition des commerçants et des fabricants sur la plateforme d’Amazon. Pour diffuser de la publicité sur Amazon, il faut rejoindre le programme de vendeur correspondant ou être enregistré en tant que marque.

Le mécanisme de publication des annonces est connu. Chaque commerçant fait une offre pour le prix du clic. La détermination des «gagnants» a lieu selon un système de vente aux enchères automatique. La personne ayant soumis l’offre la plus élevée remporte la diffusion de son annonce, mais paye donc aussi le prix le plus élevé parmi toutes les offres.

Le format «Produits sponsorisés» permet en outre d’occuper deux emplacements sur Amazon:

  • Résultats de recherche: au début, au milieu, à la fin ou à côté du résultat
  • Pages produit: carrousel d’annonces sur la page produit

Avantages lors de l’utilisation

En ayant recours à Amazon Advertising, les annonceurs profitent de certains avantages. En voici quelques exemples:

  • Les produits faisant l’objet de publicité apparaissent plus souvent à une meilleure position dans les résultats de recherche. Ils sont ainsi plus visibles par rapport à une simple liste de produits.
  • Les produits sponsorisés attirant davantage l’attention des clients, l’annonceur peut s’attendre à de meilleurs chiffres de vente
  • Avec les annonces, il est possible d’attirer l’attention spécialement sur des articles qui doivent être écoulés ou qui ne satisfont pas complètement les attentes en termes de vente.

Pour que le commerçant puisse exploiter au mieux cette forme de publicité, il doit toutefois optimiser les pages de détails de ses produits. L’argent du clic serait en effet gaspillé si le client ne trouvait pas ensuite les informations attendues ou si la présentation de l’article n’était pas à la hauteur.

Stephan Lamprecht, journaliste

En sa qualité de journaliste et de consultant, Stephan Lamprecht suit de près depuis deux décennies déjà les activités liées à l’e-commerce en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

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