Drei entscheidende Schritte zu mehr organischem Suchmaschinenverkehr

Optimisation pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization, SEO) Trois étapes clés pour développer le trafic de recherche organique sur les marchés internationaux

Publié le 18.10.2019 par Aleyda Solis, consultante internationale en SEO et fondatrice d’Orainti, Madrid

 

Vous cherchez à développer votre activité en ligne sur de nouveaux marchés internationaux et ne savez pas quel marché prioriser? Ou vous le faites peut-être déjà sans réussir à atteindre l’objectif de croissance fixé initialement, avec en fin de compte un ROI négatif? Minimisez ces difficultés en suivant trois étapes fondamentales pour améliorer votre présence internationale en termes de recherche organique. 

Améliorer votre présence de recherche organique sur les marchés internationaux peut s’avérer complexe, car il s’agit d’une opération à long terme, qui dépend de facteurs et de ressources externes et d’un soutien multidisciplinaire et interdépartemental dans un contexte polyglotte et/ou transnational.

Toutefois, un processus SEO international peut constituer un moyen intéressant d’augmenter votre trafic de recherche organique et vos conversions. En parallèle, vous pouvez investir dans la technique et le contenu de votre propre site Internet afin d’offrir une expérience satisfaisante à vos clients internationaux et les aider à atteindre leurs objectifs avec vos contenus, services et produits.

Voilà pourquoi il est crucial de suivre certaines étapes importantes qui permettent de minimiser la complexité du projet SEO international et de s’assurer que les bonnes pratiques fondamentales sont respectées:  

1. Définir d’emblée les marchés internationaux ciblés en priorité

L’un des problèmes les plus souvent rencontrés dans le développement des processus SEO consiste à cibler trop de marchés internationaux en même temps et à manquer de ressources pour localiser votre contenu basé sur les préférences de recherche de vos audiences internationales. Par conséquent, vous n’êtes pas aussi bien positionné que souhaité et ne pouvez pas fournir une expérience utilisateur optimale.  

Pour contourner ce problème, il est nécessaire de hiérarchiser clairement, dès le départ, les marchés cibles sur lesquels vous allez concentrer vos investissements pour vous développer et atteindre les résultats visés. Même si vous devez donner accès à votre site Internet dans beaucoup plus de pays et de langues en raison d’autres exigences, il s’agit de vos marchés clés pour investir. Vous devez donc vous assurer d’affecter vos ressources SEO aux pays / langues qui recèlent pour vous un potentiel SEO réaliste. 

De quels critères devez-vous tenir compte pour sélectionner les marchés internationaux à cibler en priorité? Outre les critères liés à l’activité, vous devez prendre en compte les aspects suivants du point de vue SEO: 

  • Le potentiel et la tendance du trafic de recherche organique
  • Le niveau de concurrence dans le domaine de la recherche organique
  • Les préférences de recherche des audiences pour votre offre de produits/services/contenus
  • Votre performance et votre présence dans la recherche organique pour le marché en question

Il est ensuite fondamental de mettre en place une analyse des classements, des mots-clés et de la concurrence (avec si possible l’aide d’une personne de langue maternelle) pour les marchés internationaux que vous voulez évaluer. Vous pourrez ainsi identifier les marchés à cibler en priorité parmi ceux qui peuvent vous offrir un trafic organique supérieur, où la concurrence est limitée et, dans l’idéal, sur lesquels vous disposez déjà d’une présence de base pour vous éviter de partir de zéro. 

Au moment de sélectionner les marchés prioritaires, il est également important d’identifier si vous ciblez des langues ou des pays sur chacun de vos marchés ou une combinaison de nombreuses langues au sein de quelques pays, et de rester cohérent dans la façon de mener votre optimisation pour ces marchés.  

La meilleure façon de cibler des audiences internationales consiste généralement à procéder selon une approche par pays, qui offre une meilleure granularité pour personnaliser les contenus et les produits/services de votre site pour votre audience, dont les préférences peuvent changer d’un pays à l’autre même si la langue parlée est identique. Cependant, votre modèle commercial ne doit pas nécessairement cibler des pays et vous pouvez également obtenir de bons résultats en ciblant des langues. 

Il est également possible que vous souhaitiez cibler plusieurs petits pays avec un faible potentiel de trafic organique qu’il n’est pas intéressant de cibler individuellement, mais qui parlent la même langue sans présenter de grandes différences entre eux concernant les termes qu’ils utilisent, leurs préférences ainsi que leur saisonnalité et pour lesquels une approche par pays n’est pas intéressante du point de vue commercial. Dans ce cas, vous pourriez privilégier une approche par langue. 

Par exemple, si vous avez un blog sur les technologies en anglais, il n’est pas forcément nécessaire d’en changer le contenu pour les différents pays, étant donné que les informations seront les mêmes pour toutes les audiences, indépendamment du pays. Toutefois, si vous possédez un site e-commerce, vous devrez peut-être cibler des pays, étant donné que la tarification, les conditions de livraison, la saisonnalité des achats et les préférences peuvent varier d’un pays à l’autre. 

Outre la nécessité d’identifier les marchés à cibler en priorité, il est donc fondamental de savoir si vous devez les cibler en tant que pays ou s’il est possible d’adopter une approche par langue. 

2. Créer une structure web internationale cohérente pour se connecter efficacement à vos marchés cibles 

Une fois que vous avez identifié les marchés internationaux à cibler, vous pouvez établir une structure web capable de cibler de façon cohérente chacun des marchés nationaux ou linguistiques concernés, en permettant aux robots d’indexation d’explorer et de classer de manière indépendante toutes les pages linguistiques ou nationales au travers de leurs propres URL spécifiques. 

Pour cibler des pays, vous pouvez faire votre choix entre des ccTLD – domaines de premier niveau international (.com.mx, .fr, .co.uk, etc.), des sous-répertoires sous des gTLD – domaines de premier niveau générique (.com/mx/, .com/fr/, .com/uk/, etc.) ou des sous-domaines sous des gTLD (mx.brand.com, fr.brand.com, uk.brand.com). 

Pour cibler des langues, vous pouvez faire votre choix entre des sous-répertoires sous des gTLD (.com/es/, .com/fr/, .com/de/, etc.) ou des sous-domaines sous des gTLD (es.brand.com, fr.brand.com, en.brand.com). 

Comme ils présentent tous des avantages et des inconvénients, il convient de choisir la meilleure alternative en s’appuyant sur le contexte et les caractéristiques propres à chaque site. 

À titre d’exemple, la façon idéale de cibler des pays consiste à passer par un ccTLD. Toutefois, si vous avez recours à des ccTLD pour chacun de vos marchés nationaux, vous devrez probablement supporter des coûts opérationnels plus élevés en gérant plusieurs domaines et il vous faudra fournir plus efforts et consacrer davantage de temps pour obtenir des résultats visibles du point de vue SEO, car vous devrez commencer à améliorer la popularité des liens de chaque domaine en partant de zéro. Il est possible d’éviter cette situation en recourant pour chaque pays à des sous-répertoires sous le même gTLD, qui peut être enregistré de manière indépendante puis géolocalisé dans la Google Search Console pour le pays concerné. 

Il est alors important d’évaluer les types de marchés ciblés, la situation de concurrence sur ces marchés ainsi que vos propres exigences et restrictions afin d’établir la meilleure structure web dans chaque cas. 

3. Adressez votre public cible international avec un contenu délibérément optimisé

Une fois que vous avez défini vos marchés prioritaires et la meilleure structure web pour les cibler, il est nécessaire d’identifier les préférences de vos audiences lorsqu’elles recherchent vos produits, vos services ou vos contenus. Vous pourrez ainsi optimiser votre contenu et votre expérience web en conséquence.

À ce stade, il est essentiel de développer une recherche de mots-clés approfondie (idéalement avec des personnes de langue maternelle) pour chacun de vos marchés cibles, afin d’identifier les premiers termes à cibler par catégorie, type de produit, lieu, etc. ainsi que les tendances de recherche, la saisonnalité, etc. à prendre en considération pour optimiser et organiser les informations de votre contenu pour chaque marché.

Il s’agit d’une étape fondamentale même si vous ciblez différents pays qui parlent la même langue, car les termes utilisés peuvent varier et/ou avoir une signification différente d’un pays à l’autre. Vous devez vous assurer que tous vos visiteurs comprennent ce que vous proposez et que chacune des pages de vos versions internationales est efficacement optimisée pour les termes concernés sur chaque marché – du titre à la principale catégorie de produits et services ou aux informations importantes sur les produits, en passant par la meta description et les rubriques. 

Si les pages correspondantes n’apparaissent pas pour les termes qu’elles ciblent dans les résultats de recherche pour le pays et la langue souhaités, il est alors également recommandé d’insérer des balises hreflang qui permettent de fournir un signal supplémentaire concernant la langue de chaque page et, de façon alternative, le pays cible. 

Les trois étapes fondamentales qui précèdent vous permettront de jeter les bases d’un processus SEO international rentable et d’éviter les erreurs les plus courantes. 

Aleyda Solis interviendra sur ce sujet à la Connecta à Berne.

Partager sur

Aleyda Solis, consultante internationale en SEO et fondatrice d’Orainti, Madrid

Consultante internationale expérimentée en SEO, Aleyda Solis a fondé Orainti, un cabinet de conseil spécialisé en SEO. Elle est également blogueuse, conférencière (plus de cent conférences dans vingt pays) et auteure. Au cours de ses douze années de carrière dans le domaine SEO, Aleyda Solis a conseillé des marques telles que Eastpak, Sage et Under Armour, elle a été nommée European Search Personality en 2018 et Forbes l’a intégrée dans son top dix des experts du marketing en ligne à suivre.

((commentsAmount)) Commentaires

Il y avait une erreur lors de la demande.
  • (( comment.firstname )) (( comment.lastname )) (( comment.published )) (( comment.content ))

N’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez poser une question à nos experts ou avez besoin d’un conseil? Nous sommes là pour vous.

Veuillez nous contacter